[Physiologie] Filaments d'actine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Filaments d'actine



  1. #1
    invite7abfd141

    Filaments d'actine


    ------

    Bonjour!
    est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement comment se déroule le glissement des filaments d'actine lors de la contraction s'il vous plait? merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5b66631c

    Re : Filaments d'actine

    Salut
    Dans ton muscle tu as des unités contractiles appelés sarcomère, celle-ci sont composés de myofilaments notamment, soit ceux de Myosine(épais) au centre et ceux d'actine(filament fin) de part et d'autre de celle-ci.
    Lors de la contraction qui dépend notamment du Ca2+ les myofilaments de myosine qui sont dotées d'une tête à activité ATPasique (motrice) vont se fixer sur un site de l'actine pour effectuer un "coup de rame" et les tirées vers le centre du sarcomère on a ainsi une reduction de la longueur du sarcomère et à une echelle plus grande de ton muscle
    Voila si tu as besoin de plus de détails, dis le moi!

  3. #3
    invite7abfd141

    Re : Filaments d'actine

    merci sa m'a aidée. et quand il y a une contraction c'est le sarcomere ou le filament qui se retrecie car j'ai fais deux qcm et les deux reponses ont été validées alors que je sais qu'il n'y en a qu'un des deux. merci d'avance

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Filaments d'actine

    Bonsoir,

    Lors de la contraction, la longueur du sarcomère diminue. La longueur des filaments ne change pas, il s'agit uniquement d'un déplacement relatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Filaments d'actine

    Attention aux erreurs potentielles. Rappelons que d'après vos réponses, il s'agit là de cellules musculaires striées.

    Dans le cas de cellules musculaires lisses, le fonctionnement des filaments d'actine est tout autre. Il se fait anarchiquement dans la cellule , via des points d'accroche: les plaques denses qui contracte intégralement la cellule.

    POur schématiser de la maniere la plus simple le fonctionnement de la contraction musculaire des muscles striés:
    -Mettez les mains ouvertes devant vous
    -Ecartez légèrement les doigts les uns des autres.
    -Paumes de mains face à vous.
    -Joignez les bouts des doigts d'une main entre ceux de l'autre.
    ---> Vous avez là un sarcomère "détendu".
    Puis coulissez les doigts en rapprochant vos mains respectivement.
    ---> En considérant les doigts d'une main comme de la myosine et ceux de l'autre comme de l'actine, vous constatez forcément que vos doigts restent de la même longueur. Mais la distance entre vos 2 poignets à diminué: le sarcomère diminue donc de taille.
    Dernière modification par LXR ; 09/05/2009 à 21h25. Motif: correction faute de frappe

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Filaments d'actine

    Effectivement, mais dans la mesure où l'on parle de sarcomère, on est forcément dans une fibre striée, non ?

  8. #7
    invite7249a892

    Re : Filaments d'actine

    Les myocytes des muscles lisses sont des cellules fusiformes d’une longueur de 50-200 µm (beaucoup plus courtes que les myocytes des muscles squelettiques). Un seul noyau, allongé, central. Pas de striation transversale et donc pas de sarcomères, d’où le nom de myocytes lisses.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Actine - MT - Filaments Intermédiaires
    Par invite42b027d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 19h27
  2. [Physiologie] Structure des filaments d'actine
    Par invitef6df9e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 19h00
  3. Ampoules et filaments
    Par invite5dedb42b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...