[Physiologie] Structure des filaments d'actine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Structure des filaments d'actine



  1. #1
    invitef6df9e7a

    Structure des filaments d'actine


    ------

    Bonjour,
    dans mes cours de physio je n'ai pas bien compris la composition d'un filament fin d'actine. Ce lien : ici a pu m'éclaircir, mais il n'évoque pas l'existence de l'actine filamentaire.

    Par ailleurs je sais qu'il existe une alternance 7 actine G puis 3 globules G mais cette alternance se situe sur quelle actine, filamentaire ou globulaire ? Et qu'il y a-t-il sur l'autre actine ? La double hélice figurant sur le lien est-elle constituée de 2 actine G ou d'une actine G et d'une actine F(Filamentaire) ?

    Merci d'avance pour vos explications.

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Structure des filaments d'actine

    Salut,
    Le filament d'actine (ou actine F) est le filament représenté sur ton schéma, il est donc composé d'actine G, de tropomyosine et de troponine polymérisé.
    Je pense que c'est ça que tu n'avais pas compris.

  3. #3
    Novocaine

    Re : Structure des filaments d'actine

    Bonjour!

    Tu te compliques un peu la vie là

    L'actine fibrillaire(actine F) est composé de plusieurs actines globulaires(actine G). Les actines G sont des structures protéiques "en boule" qui s'assemblent pour former "une chaîne de boules" c'est à dire l'actine F. C'est l'ensemble des globules d'actines qui forment le filament d'actine qu'on a décidé d'appeler actine F c'est tout. On dit que l'actine F est un polymère de plusieurs actines G.

    Sur le schéma les chaines en rouges sont des filaments d'actine F( 2 filaments actines F donc des chaines d'actines G) Les filaments forment une double hélice. Il y a donc 2 gouttières. Dans ces gouttières se logent la tropomyosine et c'est sur la tropomyosine que se posent à intervalles réguliers la troponine.

    Voilà je me suis pas mal répété mais c'est pour que ça soit plus clair.
    J'espère avoir aidé! A+++

  4. #4
    invitef6df9e7a

    Re : Structure des filaments d'actine

    Merci bien, c'est beaucoup plus clair maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ampoules et filaments
    Par invite5dedb42b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 23h19
  2. Structure des spermatozoïdes
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 14h31
  3. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 20h17
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...