[Divers] Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?



  1. #1
    invite5c234d7a

    Smile Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?


    ------

    Bonjour, je commence ma première année de bio à la fac, que je compte bien réussir, et avec de bonnes notes si possible!!!
    Et je ne sais pas trop comment travailler pour être sur d'être au point pour les examens, surtout au niveau du travail personnel, parce que je sais qu'il ne suffit pas d'apprendre par cœur ce qui nous ai dit en cours.
    Voila si certains on des conseils, des méthodes, je suis preneuse!!
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    Salut
    Il faut beaucoup travailler en théorie et en pratique, et ainsi beaucoup de courage et volonté en te disant "Que c'est dur maintenant mais j'aurai et je veux avoir une belle carrière" c'est à dire qu'on ne réussit pas sans s'entrainer tout comme un coureur de 100m ne deviendra pas champion du monde sans beaucoup d'entrainement et de préservérance, les études c'est la même chose.
    Faire beaucoup d'exercices et en cours etre le plus attentif possible et prendre le plus de notes possibles. Et bien se documenter (achats livres ou bibliothèque). Mais ne pas "être un acharné d'études" ...Le cerveau a aussi besoin de repos donc sport, loisirs et détente de temps en temps...Voila des conseils d'un père d'un môme de 19ans qui va en Fac faire du droit.
    Courage!
    A+

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    C'est un peu chacun son avis, mais je ne te conseillerais pas de prendre le plus de notes possible.
    Dans un cours certaines choses ne servent pas et ne servirons jamais, moi je prend ce que j'estime utile ou qui pourrait avoir une utilité. A toi de choisir sur le moment ce que tu veux noter, si tu ne sais pas ca viendra avec l'expérience.

    Ne te méprend pas sur mon discourt un peu ambigu, il faut travailler avec sérieux et passion si tu veux aller loin.
    Tout dépend des objectifs que tu te fixera et de ta motivation.
    Ce que je te conseille d'éviter c'est de travailler avec acharnement sur des sujets inutile.
    Et très important selon moi ne pas apprendre sans comprendre. Quelque chose de compris sera retenu beaucoup plus facilement et beaucoup plus longtemps que du par coeur.
    J'ai vu beaucoup de filles (généralement) qui apprennent leur cours sur le bout des doigts, qui ont des notes excellentes mais qui au bout de de 2 ou 3 ans de fac sont lassées et démotivées de leurs études. Elles resortent avec une licence ou un master (ce qui est déjà pas mal) alors qu'elles auraient puent allé plus loin.
    Je te conseille d'entretenir ton gout d'apprendre et ta passion.

  4. #4
    inviteecedecbd

    Smile Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    Bonjour

    Moi lors que j'étais à la Fac, j'assistais à tous les cours et je prenais beaucoup de notes (pas tout quand même).

    Ensuite je préparai tous les TD à l'aide des cours avant la séance de telle façon à bien comprendre la correction lorsque j'avais faux. Au fur et à mesure, mes réponses aux exercices devenaient bien meilleures. Tu verras également si tu prépares tes TD à l'avance, tu as moins de choses à assimilier lors des séances de TD, donc tu retiendras plus facilement les détails qu'ils peuvent faire la différence dans une copie lors des examens.

    Troisième avantage lors des révisions pour les examens je refaisais juste mes TD et de ce fait je connaissais mon cours et j'avais la bonne rédaction. Donc pas besoin de bucher 2 semaines nuits et jours comme un âne !!!! Il faut mieux travailler en continu, tu seras moins fatiguer pour tes examens, donc plus concentrer et tes connaissances resteront pour longtemps !!!!!

    Voila avec ça, lors de mon cursus j'ai oscillé entre les mentions bien et très bien.

    Donc bosse régulièrement mais en sachant s'amuser aussi, car les années à la fac se sont pour moi les meilleures !!!! Fetes, ect...

    Voila j'espère que ces conseils te seront utiles !!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c234d7a

    Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    Merci pour vos réponses! Ca va beaucoup m'aider!

  7. #6
    Glast

    Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    Je vais te donner les mêmes conseils qu'à mes étudiants :

    - Il faut travailler régulièrement et ne pas attendre la veille de l'exam.
    Après la prise des cours, dès que tu as un moment de libre, je te suggère d'aller à la BU pour comparer un peu ce qu'à dit le prof avec ce qu'on peut trouver dans les bouquins (je dis bien bouquin et non les inepties qu'on peut lire sur le web). En relisant et en structurant tes notes (c'est à dire, faire un plan de ton cours) ça t'obligera à intégrer les infos une première fois et cela suscitera peut être des questions qu'il faudra aller poser au prof.

    - Laisse tomber les fiches résumées de cours. C'est un piège. Dans beaucoup de cas je me rend compte que les étudiants ne prennent pas toujours les infos pertinentes (quand ce n'est pas des infos qu'ils ont mal recopiés en prenant le cours). Ils bossent ensuite sur les fiches en écartant le cours. A l'examen, c'est alors le couperet qui tombe. Il vaut mieux avoir un cours bien structuré et complet plutôt qu'une fiche résumé mal faite.

    - Ne sous estime pas les TD. Souvent c'est le seul endroit où tu pourras mettre en application le cours. Je te conseil donc vivement de faire tous les exos des TD et de cuisiner le prof de TD qui est là pour ça.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    Citation Envoyé par Glast Voir le message
    Je vais te donner les mêmes conseils qu'à mes étudiants :

    - Il faut travailler régulièrement et ne pas attendre la veille de l'exam.
    Après la prise des cours, dès que tu as un moment de libre, je te suggère d'aller à la BU pour comparer un peu ce qu'à dit le prof avec ce qu'on peut trouver dans les bouquins (je dis bien bouquin et non les inepties qu'on peut lire sur le web). En relisant et en structurant tes notes (c'est à dire, faire un plan de ton cours) ça t'obligera à intégrer les infos une première fois et cela suscitera peut être des questions qu'il faudra aller poser au prof.

    - Laisse tomber les fiches résumées de cours. C'est un piège. Dans beaucoup de cas je me rend compte que les étudiants ne prennent pas toujours les infos pertinentes (quand ce n'est pas des infos qu'ils ont mal recopiés en prenant le cours). Ils bossent ensuite sur les fiches en écartant le cours. A l'examen, c'est alors le couperet qui tombe. Il vaut mieux avoir un cours bien structuré et complet plutôt qu'une fiche résumé mal faite.

    - Ne sous estime pas les TD. Souvent c'est le seul endroit où tu pourras mettre en application le cours. Je te conseil donc vivement de faire tous les exos des TD et de cuisiner le prof de TD qui est là pour ça.
    +10000
    Les TD sont super importants. Et il est beaucoup plus facile de réfléchir à la maison et avoir des questions claires à poser que de passer 2h à essayer de bien lire et piger les 5 pages d'exos et suivre les explications du prof + les questions subsidiaires de certains étudiants.
    Essaie de bien prendre ton cours : les gribouillis dans tous les sens, les abbréviations rendant le tout presque illisible, les phrases sans queue ni tête... à banir D'un côté, tu structures ce qu'on est en train de te dire sur le moment ce qui demande une réfléxion déjà et, in fine, c'est beaucoup plus agréable de lire un cours propre que d'essayer de s'autodéchiffrer. Je sais que c'est plutôt difficile au début, mais on y arrive et ça marche super bien, en tout cas pour moi : je sors de cours en ayant retenu une grosse partie des choses.

    Mais ne t'en fais pas, tout ira bien
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    LXR

    Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    J'ajoute une petite touche . A la fac on demande avant tout de comprendre. A la différence du lycée où on retrouve beaucoup de questions de cours et peu de questions créatives, la fac fait exactement l'inverse, les questions de cours n'existant quasiment plus. Il arrive même que les profs aillent très loin, et demandent un réel travail de recherche, de "création de connaissance" uniquement sur la base de toutes les informations accumulées et comprises dans le cours. Il faut donc savoir mettre en relation les différentes informations de façon cohérente et logique pour produire une information, c'est réellement passionnant!!! C'est pour ça qu'il est important de développer son pouvoir de visualisation quand tu lis un cours ou un bouquin de bio. Après, tu n'as plus qu'à te balader dans le paysage que tu as construit et ça devient forcément plus facile.

    Greg
    Never give up.

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    Salut, bah moi je te conseille de suivre à lettre les conseils que tu te prodigues. Ca devrait largement suffire.

    Juste un point particulier, se fixer des objectifs à long termes, pourquoi pas, mais au jour le jour c'est la "boulimie de connaissances" qui fait qu'on prend plaisir à suivre les cours.

  11. #10
    inviteecedecbd

    Smile Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    Salut

    Bon avec tous ces conseils très pertinents tu vas réussir ton année sans problèmes !!!!

    Pense également à definir ton projet professionnel ça te permettra te choisir tes modules de façon pertinente et ça d'aidera à étudier plus facilement car tu auras un objectif bien défini.

    Bonne chance

    Fabien

  12. #11
    invite5c234d7a

    Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    Bonjour!
    Merci pour tous vos conseils, ils me sont deja tres utiles, par exemple l'autre jour je suis allée a la BU et j'ai regardé un livre sur le cours que je venais de suivre, et ca m'a permis de comprendre des trucs supers simples (en fait, ) que le prof venais d'expliquer mais que je n'avais pas compris.
    Voila merci encore!

  13. #12
    jmbowie

    Re : Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?

    Il y a aussi quelque chose de très important: la curiosité
    Blast up your life!

Discussions similaires

  1. Quels sont les livres qui puissent m'aider à réussir ma première année de fac maths ?
    Par invite5c07ec4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 15h27
  2. comment reussir a la fac
    Par invite154b1484 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2006, 22h02
  3. Première année de bio : choix de la spécialité
    Par invite0e53dc3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2005, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...