[Génétique] genetique mendelienne et linkage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

genetique mendelienne et linkage



  1. #1
    invite9f0e4e7a

    genetique mendelienne et linkage


    ------

    Bonjour tt le monde,

    Voila je suis entrain de reviser la genetique mendelienne mais mes souvenirs dates de plus de 5 ans et autant dire qu'il y a des notions que je me souviens plus tres bien. En particulier la notion de linkage. Ca correspond a quoi? comment s'appercoit t'on qu'il y a eu linkage en resolvant des exercies de mon ou de dihybridisme?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    MrGland

    Re : genetique mendelienne et linkage

    Bonjour,

    Je peux t'apporter quelques éclairage sur le "linkage" en génétique. Il s'agit du degré de liaison entre plusieurs gènes sur un chromosome du tout simplement à leur proximité physique.

    En effet, des gènes situés sur un même chromosome, se comportent malgré tout la plupart du temps comme s'ils étaient indépendants, c'est-à-dire qu'ils peuvent recombiner avec un chromosome homologue et ainsi s'associer de façon aléatoire à d'autres allèles.

    Dans le cas de gènes proches physiquement sur le chromosome, les recombinaisons, donc le passage d'un chromosome à un autre, entraineront tout un groupe de gènes, lesquels ne se comporteront donc plus de manière indépendante. Ce degré de liaison dépend de la proximité des gènes: certains seront 100% du temps liés l'un à l'autre, d'autres seulement 30% par exemple, etc. jusqu'aux gènes totalement indépendants. La conséquence du "linkage" est donc l'association préférentielle d'un groupe d'allèles, toujours transmis ensemble à la reproduction. Par exemple, un gène favorisé par la sélection naturelle va augmenter sa fréquence dans une population tout en entrainant d'autre gènes pourtant non-sélectionnés par simple effet de "linkage" (c'est ce que l'on appelle de l'autostop génétique). Le calcul du taux de recombinaison observé permet également d'estimer le degré de liaison entre deux gènes et même d'en tirer la carte génétique du chromosome.

    Voici quelques pistes théoriques qui pourront peut-être t'orienter...

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique mendélienne
    Par inviteebd6c5b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 01h28
  2. [Génétique] Linkage?
    Par invitea17956b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 17h56
  3. [Génétique] Cours de génétique non mendelienne
    Par invitebb9293bd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 13h14
  4. Cours de génétique mendelienne
    Par invite74b8758e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 18h08
  5. [Genetique mendelienne] besoin d'un conseil sur un exo
    Par invite2109366d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2004, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...