[Biologie Cellulaire] regulation du cycle cellualire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

regulation du cycle cellualire



  1. #1
    invite0cdee63e

    regulation du cycle cellualire


    ------

    salut
    dans le cycle cellualire il y a un complexe qui assure son bon déroulement. ce complexe est formé par deux molecules.
    l'une secretée d"une facon constante pendant tout le cycle l'autre est juste secreté pendant une phase bien determiné du cycle je parle de la cycline la. mais je n'ai pas compris la proteine kinase qu'elle secrete ..???
    c'est quoi son role ?? c 'est une enzyme qu'elle secrete ou bien elle est une sous unité ?
    sachant que dans notre cours on a mentionné juste de point de controle parce que sur le net j'ai trouvé qu'il en avait plein
    merci

    -----

  2. #2
    liban26

    Re : regulation du cycle cellualire

    salut,
    Durant le prophase,la cycline B va lier le CDk1(cyclin dependant Kinase) qui phosphoryle le lamina qui aboutit à la dissociation de la membrane nucleaire.
    C'est le role de cette kinase autre que le controle du cycle.

  3. #3
    LXR

    Re : regulation du cycle cellualire

    Mais aucune Cdk n'est sécrétée, elle sont traduites dans le cytoplasme et donc restent intracellulaires.

    Greg

  4. #4
    invite0cdee63e

    Re : regulation du cycle cellualire

    et c'est quoi son role avec MPF S'il vous plait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : regulation du cycle cellualire

    Le MPF n'est pas distinct d'une Cdk, c'est juste l'hétérodimère Cdk1/Cycline B.

    Greg

  7. #6
    invite7249a892

    Re : regulation du cycle cellualire

    Le MPF est un facteur, plus particulièrement une kinase dont le rôle est très important lors de la mitose.
    Il y a d'abord formation du pré-MPF avec l'association de Cdk1 et de la cycline B. Le pré-MPF est activé par une phosphatase (la p54 cdc 25 issue de l'association entre cdk1 et cycline A) qui dé phosphoryle les résidus Thr 161 et Tyr 15) ce qui active le MPF.
    Sont rôle réside dans:
    - la formation de vésicules au niveau du système endomembranaire qui entraine la fragmentation de l'enveloppe nucléaire.
    - entraine les modifications de la chromatine et du cytosquelette spécifiques à la mitose.
    - et donc permet l'entrée en mitose.
    Et tout ceci par des phosphorylations en chaine.

    Pour terminer la cycline est détruite par le complexe ubiquitine protéasome ce qui inactive le MPF et permet à la cellule de repasser en phase G1.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    LXR

    Re : regulation du cycle cellualire

    Juste un petit truc que tu avances Katie et dont je ne suis pas sûr. Tu parles de CDC25 issue de l'association Cdk1/Cycline A. C'est de l'activation de CDC25 dont tu parles j'espère? Cela a lieu en effet juste avant l'association de Cdk1 avec la cycline B déphosphorylée sur les résidus Thr14 et Tyr15 essentiellement chez l'homme. Pour la Thr161 je n'en sais rien.

    Greg

  9. #8
    invite7249a892

    Re : regulation du cycle cellualire

    Oui c’est de l'activation de CDC25, et pour la Thr161 j’ai vérifié sur un de mes bouquins de biologie cellulaire mais quand j’ai voulu confirmer avec un autre il n’en parle pas...donc à confirmer.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Isen : cycle sciences de l'ingé ou cycle info ?
    Par invite84c2d5bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 20h10
  2. [Biologie Cellulaire] Le cycle de la régulation de la glycémie
    Par invite40bcefe6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 11h00
  3. [Divers] cycle de développement/cycle saisonnier
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 12h49
  4. [Biologie Cellulaire] Régulation du cycle cellulaire(CdkIs)
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 20h15
  5. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...