[Microbiologie] Bactéries pourpres phototrophes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bactéries pourpres phototrophes



  1. #1
    invite22be4155

    Question Bactéries pourpres phototrophes


    ------

    Bonjour,

    Je me pose les questions suivantes: Comment une bactérie pourpre produit-elle son énergie et est-ce que la production d'énergie par le système photosynthétique de cette bactérie serait affectée par une baisse du pH des océans?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite22be4155

    Re : Bactéries pourpres phototrophes

    Personne n'a de réponse à me proposer?

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Bactéries pourpres phototrophes

    Hello goldenshalimar ;
    Alors pour les bactéries pourpres non sulfureuses, elles font partie d’un groupe hétérogène de bactéries phototrophes anoxygéniques, photo-organotrophes, riche en caroténoïdes, utilisant en conditions anaérobies un substrat organique (comme l'acétate et le lactate) comme source d'électrons et de carbone. Certaines espèces peuvent aussi utiliser l'ion sulfure, le thiosulfate ou l'hydrogène moléculaire comme donneurs d'électrons.
    pour les bactéries pourpre sulfureuses, elles font partie de la famille de bactéries phototrophe anoxygéniques, riche en caroténoïdes, capables de croissance photoautotrophe en utilisant comme source d'électrons le sulfure(éventuellement le soufre, le thiosulfate ou l'hydrogène). L’utilisation de sulfure entraine la formation transitoire de globules de soufre intra- ou extracellulaires, mais le produit final d'oxydation est principalement le sulfate.

    Le photosystème des bactéries pourpres est un complexe transmembranaire assez semblable au photosystème II des phototrophes oxygéniques: les électrons du centre réactionnel(Ex.P870) sont transférés d'abord à la bactériophéophytine (analogue de la phéophytine)et aboutisse à une quinone, l'ubiquinone, qui est réduite en ubiquinol(UQH2).
    Il en diffère cependant par deux caractères: le centre réactionnel comprend des bactériochlorophylles dont le maximum d'absorption se situe dans l'infrarouge; le complexe P+ n'est pas assez oxydant pour décomposer H2O en O2 et H+.
    La bactérie ne peut effectuer qu'une phosphorylation cyclique: les électrons d'UQH2 retournent au centre réactionnel en passant par un complexe bc1 avec transfert de H+ à l'extérieure de la membrane plasmique; la différence de potentiel électrochimique de H+ est le moteur de la synthèse d ATP.
    Les électrons nécessaires aux biosynthèses ne proviennent pas du photosystème parce que l'ubiquinol n'est pas assez réducteur pour réduire le NADP+;la bactérie utilise l'énergie de la différence de potentiel électrochimique de H+ généré par photophosphorylation cyclique pour réduire le NADP+ par une NADPH:ubiquinone réductase de la membrane plasmique, et un donneur exogène d'électron régénère l'ubiquinol.

    Et voici deux liens en complément:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3...pre_sulfureuse
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_soufre
    Voila j’espère que cela te sera utile.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] bactéries phototrophes
    Par invitef39b2034 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 12h59
  2. [Microbiologie] bacteries pourpres non sulfureuses (production primaire)
    Par invite8e4c1316 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 19h19
  3. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 15h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...