[Biologie Moléculaire] pcr/clonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pcr/clonage



  1. #1
    invite58af60a0

    pcr/clonage


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop ou a lieu l'étape de la PCR dans le clonage et quel est son rôle?
    Est ce qu'on fait la PCR apres avoir inseré les fragments d'intérets dans les vecteurs,ou est ce qu'on amplifie par PCR les fragments d'intérets qu'on insere ensuite dans le vecteur?Pour moi la PCR est une technique de clonage,donc si on connait la séquence qu'on veut cloner,une PCR est suffisante,il n'y a pas besoin d'utiliser de vecteurs apres?
    C'est pas très clair dans mon cours ni dans ma tête je m'excuse d'avance si je dis des choses abbérantes.Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : pcr/clonage

    Bonjour,

    La PCR va permettre d'isoler et amplifier un fragment d'intérêt qui va ensuite être intégré dans un vecteur. Lorsqu'on fait un clonage ou un sous-clonage, on souhaite exprimer ce fragment qui dans la plupart des cas correspond à l'ADNc codant une protéine ou une partie de la protéine. Il faut donc un promoteur en amont du fragment pour qu'il soit transcrit, il faut des séquences d'initiation de la transcription pour l'expression chez une bactérie, une séquence ori qui permet la réplication du vecteur et de son insert. Tout ceci se trouve dans un vecteur et est indispensable à l'utilisation du fragment isolé. D'où la nécessite de s'embêter à insérer le fragment dans un vecteur.

    Greg

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] pcr sur colonies clonage
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2009, 22h25
  2. [Biologie Moléculaire] Clonage ADNc par RT-PCR
    Par invite88b41b43 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 14h18
  3. PCR et vecteur de clonage
    Par invite36e7410e dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/12/2007, 14h57
  4. Clonage par PCR
    Par inviteba44b9ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 08h34
  5. PCR et clonage
    Par invitec7f83713 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2007, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...