salut
je cherche une méthode pour retenir mes acides aminés
enfin si elle pouvait simple sa m'irait
-----
19/05/2009, 22h03
invite71f23525
Re : les acides aminées
Bonjour,
Il existe des outils suffisants sur le forum pour ne pas oublier un verbe dans un message aussi court : "prévisualisation du message" et la fonction "Editer" une fois le message posté. Tout cela en plus de sa propre relecture...
Les techniques les plus simples sont celles faisant appel à la logique. Tous les acides aminés (sauf la proline) ont un enchainement commun : NH2-CH-COOH. Il n'y a donc plus qu'à retenir la chaine latérale fixée sur le CH. Pour la glycine, il n'y a pas de chaine latérale, la chimie te dit donc que tu dois ajouter 1H au CH ce qui donne CH2. L'alanine est très simple, la chaine latérale est un méthyl (CH3). Pour la phénylalanine, la chaine latérale est un phényl ajouté sur la chaine latérale de l'alanine (d'où le nom Phényl-Alanine...). Pour la tyrosine, il n'y a qu'à ajouter un OH à la phénylalanine. Pour le glutamate et l'aspartate, la seule différence se situe au niveau de la longueur de la chaine hydrocarbonée située avant la fonction acide. Pour la glutamine et l'asparagine on a la même différence sauf que c'est une fonction amine. Entre la leucine et l'isoleucine, seules les positions des groupements hydrocarbonés changent. Ainsi par logique, à partir d'un acide aminé tu peux en retrouver plusieurs et les interconnections font que tu les retrouves tous. Cela est vrai pour toute chose à mémoriser, plus on établit de connections, plus l'information reste.
Greg
20/05/2009, 12h05
inviteb0283e23
Bonjour,
Pour la liste des acides aminés indispensables, il existe un moyen mnémotechnique connu que l'on trouve dans certains livres et que les profs donnent parfois :
Le très lyrique Tristan fait vachement méditer Iseult.
LEU THR LYR TRP PHE VAL MET ILE
Et pendant la grossesse tu rajoutes ARG et HIS (qui sont en quelque sorte des onomatopées "oh his !" et "aaaargh").
Puisse ceci t'aider, car je ne vois pas de moyen "logique" pour retenir cette liste.
Salut !
26/03/2013, 20h54
invited8333024
Bonjour,
J'ai bien trouvé un mnémotechnique pour retenir les acides aminés. Ils sont classés en 4 catégories et ils vont de la forme la plus simple à la plus complexe
Les acides aminés neutres apolaires
La glycémie à la valeur 1 : Glycine (Gly), Alanine (Ala), Valine (Val), Leucine (Leu)
Ileu le prophète est trop métisse : Ileu, Pro, Phe, Trp, Met
Les acides aminés neutres apolaires
Quand l'asparagine s'agglutine sérieusement cela provoque des thromboses : Asn, Gln, Ser, Thr
Les acides aminés acides polaires
L'aspect gluant Tyranise la Cystite : Asp, Glu, Tyr, Cys
Les acides aminés basique polaires
Le lys argenté a toute une histoire : Lys, Arg, His