[Biochimie] Mélatonine, photopériode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mélatonine, photopériode



  1. #1
    invite9504d7c7

    Mélatonine, photopériode


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprend pas bien le rôle qu'à la mélatonine dans la reproduction. Elle favorise ou elle l'inhibe?
    Autre question : j'ai un schéma dans mon cours et je pense que je me suis trompée en le recopiant: j'ai écrit que la mélatonine inhibait la dopamine. La dopamine elle active la neurohormone Gnrh. Est-cela? Donc dans ce cas cela signifie que la mélatonine a un effet négatif sur la GnrH?

    Merci beaucoup!!

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Mélatonine, photopériode

    La mélatonine a un effet inhibiteur sur la thermogenèse et sur le développement des gonades; chez certains vertébrés, elle inhibe la sécrétion de mélanotrophine (chez les amphibiens, elle provoque aussi la contraction des mélanocytes).
    La mélatonine intervient ainsi dans la synchronisation des fonctions biologiques avec le rythme circadien d'illumination (repos/activité, thermorégulation) et avec le rythme annuel des saisons (reproduction, pigmentation).
    En général, l’ablation de la glande pinéale accélère le développement des gonades chez le jeune animal, et elle empêche l'involution des gonades après la période reproductrice chez l'adulte; l'administration de mélatonine a les effets inverses.
    L’influence de la mélatonine sur le rythme circadien de l'homme est incertaine, mais elle bien établie sur sa fonction sexuelle: la destruction de la glande pinéale provoque une puberté prématurée, tandis que les tumeurs sécrétant de la mélatonine inhibent le développement sexuel.

    Pour ce qui est de la dopamine, je ne pense pas que la mélatonine ai une action sur la dopamine, mais cela reste a confirmé.
    Voila en espérant t’avoir un peu aidé.
    Cordialement,
    Katie.

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...