[Biologie Moléculaire] Bioinfo et entropie maximale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bioinfo et entropie maximale



  1. #1
    invited907b152

    Bioinfo et entropie maximale


    ------

    Bonjour, je suis un étudiant d'écologie microbienne. Je travaille sur le logiciel Bioedit sur des séquences d'ARNr 16S. J'ai trouvé des régions conservées suite à un alignement de 200 séquences 16S. Pour cela j'ai été dans l'option Find conserved regions. Un des paramètres variables était "max have entropy" en parlant de la region conservée. C'est une valeur que l'on peut faire varier de 0 à plus de 1. Mais plus elle est basse et plus ma région conservée est petite et conservée. Quelle est cette valeur? Comment est elle calculée? Y a-t-il un lien avec l'entropie d'une réaction?
    Merci pour ceux qui éclaireront ma lanterne.

    -----

  2. #2
    invitec4829296

    Re : Bioinfo et entropie maximale

    Bonjour,

    je n'ai plus que de vagues souvenir de biofino... Souvent, cela indique la stabilité d'une interaction mais pour une région conservée, je ne vois pas.

    Le paramètre ne serait-il pas décrit dans l'aide du logiciel ?

    D'après wikipédia, l'entropie maximale (égale à 1) correspond à l'état d'équilibre d'un systeme, celui dans lequel le desordre est le plus grand. Cela explique peut-être pourquoi plus la valeur est proche de zero, plus la région est conservée (désordre plus faible).

    En espérant t'avoir peut-être mis sur une piste...

  3. #3
    invited907b152

    Re : Bioinfo et entropie maximale

    oui j'avais lu aussi cette définition. Mais je ne sais pas si on ne se trompe pas de valeur et si il y a une autre définition "statistique" de l'entropie maximale.
    merci de ton aide.

Discussions similaires

  1. D.U.T Bioinfo à Aurillac
    Par invite756c89b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 08h36
  2. [Biologie Moléculaire] Une formation en bioinfo
    Par invitea904b31d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2008, 17h42
  3. BIOinfo : megaBLAST
    Par invite233e90f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2005, 16h30
  4. Altitude maximale & densite maximale
    Par invite1731592a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2004, 16h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...