Altitude maximale & densite maximale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Altitude maximale & densite maximale



  1. #1
    invite1731592a

    bonjour

    Je me demandais s'il y avait une altitude maximale sur terre lié a la gravitation ce qui expliquerais le mont OLYMPE sur mars avec ces 21 km d'altitudes


    Je me demandais aussi la densité maximale hypothetique de l'univers !!

    bonne journée

    -----

  2. #2
    invite1bd4b29a

    Salut,
    j'ai pas bien compris tes questions! Tu peux éclaircir stp
    Pour l'altitude max c'est l'Everest, à 9000m au dessus du niveau de la mer, mais je vois pas bien ce que vient faire la gravitation la dedans.

    Pour la question sur la densité de l'univers, j'ai encore moins compris. :?

  3. #3
    DonPanic

    Slu
    Terre, Les continents flottent sur le magma, les montagnes ont pour flotteur une "racine",
    leur hauteur maxi est déterminée par la poussée d'Archimède exercée par le magma.
    Mars, la croûte est plus épaisse, les couches subcrustales plus visqueuses par suite de la faible température interne de Mars,
    et les montagnes peuvent y être bien plus élevées

  4. #4
    invite7aa685b3

    en fait je pense qu il ne voulait pas une reponse de ce type mais plutot:

    oui en s elevant "la montagne" aura de moins en moins dure a s elever
    donc si on considere qu il n y a plus de graviter apres 80 km d altitude. donc prend deux montagne une de 80 km d altitude et une de 100 km d altitude une avec une masse de X et l autre de X + 1 theoriquement leur poid devrait etre different mais vu qu apres 80km d altitude il n y a plus de gravite elle auraont toutes les deux une mass de X car les les 20 km de la montagne 2 sont hors gravite. mais leur masse seront toujours de X et X + 1 .

    bon ici il ne faut pas prendre en vigeur les autres force ( ex : centrifuge ) qui a mon avis aurait un effet assez important sur une montagne qui depasserait la limite pesanteur et apesenteur ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bouli

    Il y a aucune limite de pesanteur, théoriquement si on est à des milliards d'années lumière on est quand meme attirés par la Terre mais c'est tellement peu perceptible qu'on considère que la Terre a aucune influence.

    P=G*m1*m2/d²
    P étant le poids, G la constante gravitationnelle (6.67*10^-11 si je me souviens bien), m1 la masse d'un objet (la montagne), m2 la masse de l'autre objet (la Terre) et d la distance entre les deux centres de gravité

    On voit que rien ne vient annuler la gravité à 80km. Si les satellites restent la haut c'est parce qu'il y a quasiment pas d'air (donc pas de frottements) et ils vont tellement vite que la vitesse (tangente à la trajectoire) et la gravité (dirigée vers la Terre) s'équilibrent.

  7. #6
    invite7aa685b3

    il y aurait pas une difference si l objet est attache a la terre ?
    ici ce n est pas un satelite mais on montage qui monte a 100 km

  8. #7
    m81

    Bonjour,

    Voici un petit résumé de l'adresse
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...anetellur.html
    (c'est tout en majuscule parce que j'ai simplement fait un copié-collé)

    TERRE
    DIAMETRE : 12 756 km
    MASSE VOLUMIQUE REELLE : 5,5
    CHAMP GRAVITATIONNEL : 9,81 N/kg
    VITESSE DE LIBERATION : 11,2 km/s
    MARS
    DIAMETRE : 6 794 km
    MASSE VOLUMIQUE REELLE : 3,94
    CHAMP GRAVITATIONNEL : 3,72 N/kg
    VITESSE DE LIBERATION : 5,0 km/s

    Je pense que c'est la taille de la planète qui est plus petite : sur Terre , il y a l'érosion et le champs gravitationel plus intense qui limitent d'avantage la hauteur des montagnes

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 08/03/2010, 21h26
  2. masse maximale
    Par inviteff013aa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 22h49
  3. L3 maths - Systèmes différentiels & solution maximale
    Par invitea8fa3c8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2006, 10h48
  4. Température maximale?
    Par Jiav dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 15h35
  5. densité maximale de l'eau
    Par invite440f64b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 20h52