Je commence cette discussion pour répondre à une question complexe auquel je voudrais apporter une réponse satisfaisante. J'ai lu dans le magazine Science & Vie (n°1045) qu'une planète tellurique (solide comme la Terre) devient inévitablement gazeuse (comme Jupiter) lorsque les agrégats qui la composent forment une sphère qui possède une masse supérieure à 14-15 fois celle de la Terre. Bien que cette théorie ne fait pas l'unanimité...
J'y ai beaucoup réfléchi, je suppose que cela relève de la vitesse de libération de la planète en formation. Une fois qu'elle dépasserait (ce n'est toujours qu'une supposition) la vitesse de libération de gaz légers (comme l'He ou l'H), abondant dans le système stellaire en formation, il y a effet boule de neige et l'atmosphère de la planète gagne en volume jusqu'à en constituer la majeur partie.
La Terre elle possède dans sa basse atmosphère des gaz de masse molaire supérieur à 28 correspondant à celle du diazote. Ce dernier est effectivement le gaz atmosphérique le plus léger. Je voudrais pouvoir expliquer mathématiquement une telle limite. Mais comment ?
Ainsi, je pourrais affiner la limite théorique, l'exprimer précisément en kg et non plus en avoir une approximation en multiple de la masse terrestre. Ne serait-ce que comprendre les paramètres qui gouvernent ce processus m'aiderai beaucoup.
Ce qui est dit plus haut m'a déjà permis de faire un constat : une accélération de pesanteur supérieur à 4 g sur une planète tellurique est fantaisiste. Mais là aussi j'ai besoin de votre aide... parce que pour postuler ceci il me faut estimer une valeur maximale pour la densité moyenne d'une planète rocheuse. Je la suppose de 9600 kg/m^3. Mais là, sans l'ombre de connaissances scientifiques sur le sujet.
Cette question de densité mériterait de figurer sur le forum géologie.
Je me base sur le fait que les étoiles sont incapables de fusionner des atomes plus gros que le fer. Bien que la formation des atomes de masse supérieurs soient possibles lors de réactions plus énergétiques (ce qui expliquerait sans doute les traces de nickel dans le noyau terrestre). Toutefois, une planète entièrement constituer de Fe aurait une masse volumique supérieur.
Je peux m'expliquer : dans le cas de la Terre la pression (de l'ordre de 360 GPa au centre) parvient à rendre le fer plus dense qu'à la surface. En effet, ça masse volumique est d'environ 7800 kg/m^3 sous 1 atmosphère, et de 14-15 tonnes/m^3 au centre de la Terre. Bien que la température infernale de plus de 5000°C diminue cette tendance de compression.
Je voudrais donc les formules, si toutefois elles ont été déterminées, pour pouvoir calculer la densité moyenne d'une planète tellurique dont la teneur en métal est connue.
Voilà... c'est beaucoup de chose en une fois et je m'en excuse. Certaines données que beaucoup d'entre vous connaissent, mais j'espère en apprendre quelques unes à certains. C'est un problème difficile, auquel malheureusement je n'ai pu apporter de réponse mais qui me passionne... Il devenait utile de le partager avec vous !
Le principal c'est de m'avoir lu... mais si vous pouvez apporter votre pierre pour combler le gouffre d'ignorance qui est actuellement le mien je vous en serait très reconnaissant.
Merci d'avance
-----