Bonjour à tous
Voilà je suis en train de refaire qq partiels mais j'ai bcp de mal...
L'exercice concerne les solutions maximales
Voici l'énoncé :
Soit E un espace vectoriel réel de dimension finie et A,B deux opérateurs linéaires de E. Soit t->c(t) une fonction continue définie sur
Si et on considère le système différentiel :
y'=(A+c(t)B)y
y(s)=x
On pose
1/ Montrer en utilisant un théorème du cours que ce système admet une unique solution maximale définie sur
Je pense qu'il s'agit de montrer que la fonction f(t;y)=(A+c(t)B)y est localement lipschitzienne uniformément en t Le petit soucis c'est que bêtement je n'arrive pas à m'en sortir... On doit montrer il me semble:
On a
A partir de là je ne sais pas si ce que je fais est bon Pourriez-vous m'éclairer svp ?
Comme A et B sont des opérateurs linéaires sur un espace de dimension finie leur norme est donc < + inf
De plus, si le raisonnement est bon ('localement lipschitzienne' ) peut-on simplement étudier la fonction f sur un intervalle fermé borné de R ainsi comme la fonction c est continue sur R elle l'est également sur l'intervalle considéré Donc elle est bornée et atteint ses bornes On peut alors la majorer par une constante Ainsi on obtient la relation souhaitée
Je ne sais pas si c'est très clair Pensez-vous que la démarche est la bonne ou suis-je totalement à côté ?
Pour la suite de l'exercice, on pose R(s,t)x la solution maximale.
2) On suppose que AB=BA Il faut montrer que pour tout (t;s) de R on a
exp((t-s)A)exp(B) = exp((t-s)A+B)
et
exp((t-s)A)Bexp(B) = Bexp((t-s)A+B)
Ici j'ai utilisé les exponentielles sous forme de série convergente et j'ai bien obtenu les égalités souhaitées
Montrer que
exp((t-s)A)exp(B) = (A+c(t)B)exp((t-s)A+B)
On a exp((t-s)A)exp(B) = exp((t-s)A + B)
Tout d'abord j'ai précisé que la fonction de gauche est bien dérivable en t comme composée et produit de fonctions dérivables en t donc le calcul peut se faire De plus la fonction c étant continue on peut en déduire que la dérivée de gamma est c(t) Après j'ai utilisé la définition de la dérivée ( lim qd h->0 [exp((t+h)T)-exptT]/h - Texp(tT) et j'ai montré que ça tendait vers 0 quand h->0 )
Il faut ainsi en déduire que R(s,t)=exp((t-s)A + B)
Ici j'ai fait une simple vérification en remplaçant y par R dans le système.
3) On supporse que E = et on identifie A et B dans la base B={(0,1);(1,0)} :
A= et B=
Il faut expliciter en fonction de t et la matrice de R
Alors on a R(s,t)=exp((t-s)A)exp(B)
Et exp(pA)=
exp(pB)=
Pour obtenir R on fait le produit des deux matrices obtenues avec pour A p=(t-s) et pour B p =
Je me demande si c'est vraiment la bonne solution vu que je me retrouve avec des cos(gamma) et des sin(gamma) ce qui donne des écritures relativement compliquées
Enfin il faut montrer que si vérifie t+-> - inf quand t->+ inf alors
R(s,t)x->0 quand t->+ inf
N'étant pas sûre de la forme de R je n'ai pas répondu à cette question pour le moment.
Voilà désolée pour la longueur de l'exercice. J'espère que vous pourrez m'éclairer sur les erreurs commises...
Merci d'avance
-----