recherche en mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

recherche en mathématiques



  1. #1
    macros

    Question recherche en mathématiques


    ------

    bonjour
    j'aimerai savoir si certains d'entre vous, sont, ou connaissent, des "chercheurs en mathématiques"... en quoi consiste votre travail et quelles sont les études que vous avez fait ? quelles peuvent être l'application de ces recherches dans notre vie quotidienne ?
    merci

    Macros

    -----

  2. #2
    invite8b04eba7

    Re : recherche en mathématiques

    Salut !

    Moi je ne suis pas chercheur, mais j'en cotoie quelques-uns dans mon école. Pour pouvoir faire de la recherche en mathématiques, il y a différents moyens, mais aucun qui ne soit très facile.

    Tu peux suivre un cursus universitaire, du deug (maintenant licence) au dea puis commencer une thèse. C'est déjà difficile d'en arriver à ce stade : il faut avoir de très bons résultats pour avoir une bourse de thèse et un directeur. Si tu veux passer par la voie royale, tu peux aussi faire une prépa puis intégrer une école normale ; le concours est difficile, mais une fois que tu es dans l'école, il y a beaucoup de chercheurs pour te conseiller (et te pistonner, il faut bien le dire).

    Une des autres possibilités est de faire une école d'ingénieurs puis une thèse à la sortie.

    Ensuite c'est un peu plus compliqué. La recherche mathématique se fait surtout dans le domaine public en France : il y a plus au moins deux types de chercheurs : les enseignants chercheurs (maître de conférence) et les chercheurs au CNRS. Les uns ont des obligations d'enseignement qui nuisent parfois à leur recherche.

    Le seul truc, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de postes, et il faut souvent accepter quelques années de précarité (ater et post-doc) pour obtenir un poste.

    Mais ce n'est surement pas insurmontable si tu aimes les maths et que tu veux en faire ton métier.

    Ensuite la recherche en elle-même, c'est un stylo et une feuille ou un tableau et une craie ! Pendant ta thèse déjà, tu essaie de comprendre le travail des autres et de proposer, modifier certaines choses. Les avancées se font en général petit à petit, et c'est rarement le fruit d'un seul chercheur. Dans un laboratoire, c'est tout une équipe qui travaille autour d'un directeur de recherche.

    C'est difficile d'être plus précis, mais je t'encourage à poser d'autres questions.

  3. #3
    matthias

    Re : recherche en mathématiques

    Citation Envoyé par doudache
    Ensuite la recherche en elle-même, c'est un stylo et une feuille ou un tableau et une craie !
    Et un ordinateur de plus en plus souvent (enfin pour certains domaines)

  4. #4
    doryphore

    Smile Re : recherche en mathématiques

    Tiens, je t'envois la page perso d'un jeune chercheur en math., c'est un bon pote à moi.
    Tu peux y voir ce qu'on attends d'un jeune doctorant ainsi que son cursus très classique.

    N'hésite pas à lui poser des questions, il est très ouvert et super sympa...

    www.lamfa.u-picardie.fr/chaumoitre/

    Rodolphe Leroy.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    macros

    Re : recherche en mathématiques

    merci pr toutes ces informations

    macros

Discussions similaires

  1. Recherche livre de mathématiques
    Par invite193743ea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 17h10
  2. Un moteur de recherche pour les formules mathématiques ?
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 10h12
  3. Avancement de la recherche en mathématiques ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2005, 14h10
  4. recherche mathématiques
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2005, 18h23