Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

recherche mathématiques



  1. #1
    Romain-des-Bois

    recherche mathématiques


    ------

    Salut à tous ...
    Je vois sur le forum que les ENS apparaissent comme la voie royale pour la recherche, mais dans quels domaines ???
    La recherche en mathématiques suppose avoir un doctorat de maths. Y a-t-il une différence entre un élève de l'ENS qui fait sa thèse et un universitaire ?
    Concernant les débouchés, un ancien ENS a-t-il plus de chances de trouver un poste ?
    Existe-t-il d'autres voies que je ne connaitrais pas pour faire de la recherche ?
    Quel est le programme à l'université en maths ?
    Y a-t-il une différence de niveau en maths et physique avec la prépa ?
    Pensez vous qu'il soit utile de passer par les prépas pour réussir à l'université ?
    J'ai également vu que des étudiants en fac pouvaient entrer à l'ENS. Est-ce vraiment possible ? est-ce que toutes les universités ont leur chance ? (je veux dire : est-ce qu'un étudiant en province est automatiquement refoulé à côté d'un étudiant de Paris ?)
    a-t-on plus de chances de rentrer à l'ENS par la voie universitaire que par les prépas ?
    Merci ..

    -----

  2. #2
    sand

    Re : recherche mathématiques

    Alors concernant les débouchés à mon avis (je n'ai aucun chiffre) ceux sortants de l'ENS ont un poste d'enseignant chercheur plus rapidement (genre après un post doc d'un an après leur these, alors que pour d'autres ça peut etre 2-3 années) et peuvent même être demandés auprès des labos.
    Après oui il y a une grosse différence au niveau des enseignements en prépa et en fac, mon frère par exemple a fait une prépa puis licence et maitrise de physique-chimie, en licence il n'a pas appris grand chose de nouveau et même en maitrise il avait déjà vu en prépa certaines choses vues en maitrise. Autre exemple j'ai fait une première année de prépa puis une deuxième année de deug et au premier semestre j'ai presque rien fait de nouveau. En gros un an de prépa = (au niveau du programme) un an et demi de fac. Après bien sur en fac les enseignements sont moins scolaires, on voit moins de choses formelles mais il y a plus d'enseignements d'ouvertures, d'options, tu as l'occasion d'avoir une plus grande culture scientifique (contact avec la recherche...).
    Au niveau des maths si tu veux faire de la recherche (comme pour la physique d'ailleurs) on recommande les magistères, notamment il y en a un au sein de l'ENS de Paris qui est (forcément) de très au niveau, mais il y en a d'autres en France.
    Enfin je ne sais pas si tu as plus de chances d'être admis sur dossier en venant de prépa ou de fac mais en tout cas tu suivras beaucoup mieux les enseignements si tu viens de prépa. En effet moi je viens de planter mes exams (je suis en physique à l'ens) alors que j'avais 17 de moyenne à mon deug :-/
    Ah oui et je viens de la fac de Nancy donc la province c'est possible

    a+

    sandrine

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : recherche mathématiques

    Que sont les magistères exactement ? j'ai déjà posé la question, mais la réponse n'était pas très claire...
    Comment est l'enseignement ? combien y a-t-il d'élèves ? est-ce public ou privé ??? ...

    Concernant la recherche, est-ce que le parcours université est à éviter ???
    D'après ce que j'ai compris, il y a les 'pour' universités et les 'pour' grandes écoles. Mais lequel prendre ??? (Sachant que pour mon admission en prépas il ne devrait pas y avoir de problèmes.)

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : recherche mathématiques

    au fait ... merci Sand

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sand

    Re : recherche mathématiques

    Les magistères sont des formations (universitaires ou dans les ENS) en 3 ans (entrée à bac +2 donc par une prépa ou un ancien DEUG) qui incluent licence et master + des stages + des cours optionnels (pas dans le sens facultatifs mais dans le sens où tu as le choix entre pas mal d'enseignements). C'est donc une formation plus appronfondie qu'un cursus classique, c'est intéressant si tu veux être prof (dans certains magistères tu peux prendre des enseignements de préparation à l'agreg dès la licence) ou si tu veux faire de la recherche (il y des stages à chaque année et les options te permettent de te spécialiser dès la licence dans un domaine particulier).

    Si tu veux faire de la recherche "pure et dure" dans les maths je te conseille de faire soit prépa soit directement fac mais dans tous les cas d'avoir un bon dossier pour pouvoir faire un magistère. Faire une prépa est peut-être mieux si tu t'en sens capable (stress, confiance en soi etc) et tu pourras tenter le concours des ENS mais comme tout le monde le dit il est difficile, mais la fac t'ouvrira les mêmes portes avec une formation un peu moins appronfondie.

    Si tu veux plutôt faire de la modélisation, des maths appliquées à la physique ou à d'autres sciences là il y a de très bonnes écoles d'ingé mais aussi de très bon parcours à la fac...ça dépend plus de la fonction que tu veux exercer plus tard : ingénieur ou chercheur...

    En tout cas les parcours sont multiples...

    a+

    sandrine

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : recherche mathématiques

    encore merci ...
    je risque d'abuser un peu ... mais ...
    sais-tu combien il y a de magistères en France ? et où sont ils ?
    Y en a-t-il un par exemple sur Montpellier ?

    Je pose beaucoup de questions (...)

    Encore merci pour tous ces renseignements

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : recherche mathématiques

    c'est encore moi..
    je n'arrive pas à comprendre : pour faire de la recherche, il y a les grandes écoles (dont les ENS), les magistères après prépa ou ex-deug, et l'université (parcours uniquement universitaire ou après prépas).
    Mais il faut bien qu'il y est quelque part une différence ! je ne veux pas dire que le chercheur qui sort de l'ENS est meilleur que celui qui sort de l'université, mais leurs parcours sont quand même complètement différents !
    l'université semble déconseillée par TOUT le monde (voir le site de france5 où il y a un excellent article),
    pourtant, si on peut devenir chercheur par l'université, pourquoi la déconseiller ???

    Mais quels sont les avantages d'un cursus universitaire ??? parce que je n'en vois AUCUN !!!

  9. #8
    ciss_ou

    Re : recherche mathématiques

    Citation Envoyé par Romain29
    l'université semble déconseillée par TOUT le monde (voir le site de france5 où il y a un excellent article)
    Salut

    Tu peux donner le lien ? parce que je suis super étonnée que l'université en général se fasse démonter sur un site éducatif !!!!!

    Et puis je ne sais pas qui tu appelles tout le monde, car (dieu merci !) la qualité de la formation universitaire est reconnue, mais peut etre pas à sa juste valeur par les gens qui n'écoutent que les on-dit qui dénigrent la fac.

    Les avantages de la formation par la fac ? :

    - un rythme de travail humain
    - une formation permettant de creuser les points qui te plaisent et permettant une ouverture d'esprit.
    - un niveau scientifique excellent donnant accès à la recherche, aux écoles d'ingé, à l'enseignement et autre...

    Pour moi la seule chose que ne permet pas la fac est de former des bêtes à concours. Mais est-ce réellement un mal ?...

  10. #9
    zagelle

    Re : recherche mathématiques

    Citation Envoyé par Romain29
    encore merci ...
    je risque d'abuser un peu ... mais ...
    sais-tu combien il y a de magistères en France ? et où sont ils ?
    Y en a-t-il un par exemple sur Montpellier ?

    Je pose beaucoup de questions (...)

    Encore merci pour tous ces renseignements

    En france, y'a un magistere de math a Paris (rattaché a l'ens ulm), un en bretagne, un a lyon (plus ou moins le meme que celui de grenoble) un a grenoble (plus ou moins le meme que celui de lyon) et un a strasbourg...

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : recherche mathématiques

    Salut et merci ...
    je ne connais rien à ces systèmes de lien, mais dans ma barre d'adresse, j'ai :
    http://www.france5.fr/emploi/fetesci...20/1/61278.cfm
    voilà.
    L'article est illustré par le rapport d'un sondage, et je dois dire que les résultats me semblent cohérents avec ce que j'ai vu dans mon lycée :
    En effet tout le monde me déconseille la fac (sauf peut-être ma prof de spé, qui est contre les grandes écoles, mais qui m'engage à aller en prépa... -allez comprendre !)

    Je me retrouve fin TS, je sais ce que je veux faire, mais après que tout le monde m'est dit : va en prépa, je me suis renseigné (moi-même, tout seul, personne ne m'avait donné de renseignements) sur l'université.
    les enseignements, les débouchés ... m'ont paru très intéressants ...

    Seulement, la fac souffre d'une mauvaise réputation, et quand je dis à mes parents que ce sera peut-être la fac au lieu de la prépa, mes parents me disent que je vais m'enfermer : pas de débouchés, pas de travail, rien quoi.

    Comme les profs ont l'air d'accord, je me pose des questions, et j'en arrive à poser ces questions sur ce forum, voilà ...

    Merci de vos conseils

  12. #11
    sand

    Re : recherche mathématiques

    Ah non la fac c'est pas "nul", presque tous ceux qui sont enseignants-chercheurs y sont allés de toute façon. Tu peux y trouver n'importe quelle formation, tu as beaucoup plus de choix qu'en école d'ingénieur (surtout qu'avec le système LMD il est encore plus facile de bouger, changer de ville pour aller étudier une autre discipline...avec les écoles d'ingé le choix des études est limité une fois que tu y es entré, et je trouve qu'un ingénieur est un peu façonné dans le moule de son école et que la fac est plus "libre" dans l'ouverture d'esprit). Cependant (ça n'engage que moi), je trouve que durant les 2 premières année de fac le niveau de l'enseignement est assez moyen, mais à chaque année il y a un écrémage (de la première à la deuxième année il y a beaucoup d'étudiants qui ne passent pas) et ensuite les choses sérieuses commencent
    SI on te conseille les magistères c'est pas parce que la fac c'est nul, d'ailleurs les magistères font partie de la fac...
    Et puis ce n'est pas qu'une question de contenu et de niveau, il faut te demander ce que tu veux faire TOI, est ce que tu vois plutôt en fac ou en prépa? est ce que tu veux faire une école d'ingénieur? (dans ce cas il vaut mieux faire une prépa, même si des écoles sont ouvertes sur concours et dossiers à bac+2, après un deug à mon avis tu sera lesté dans l'école d'ingé par rapport à ceux venant de prépa).
    Dans tous les cas que tu fasse prépa ou "deug" essai d'avoir un bon dossier pour pouvoir choisir une formation qui te plaît (car rappelons-le tout n'est pas acquis, il y a toujours une selection plus ou moins dure).

    a+

    sandrine

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : recherche mathématiques

    Ce que je veux faire c'est de la recherche en maths ... voila
    et si je vais en prépa c'est pour poursuivre dans ce sens, pas pour une école d'ingé.
    Alors que choisir : magistère ou fac ? y en a-t-il un meilleur que l'autre ?

  14. #13
    sand

    Re : recherche mathématiques

    Et au fait le site de france 5 ne dit pas que la fac est un mauvais mode d'enseignement, il dit que c'est ce que les élèves de lycée pensent. Après tout ça ne m'étonne pas, quand j'étais au lycée on nous poussait à faire prépa prépa prépa et c'est vrai que la fac était plutôt mal vue...mais c'est juste l'image qu'ont les lycéens de la fac, ça ne reflète pas forcément la réalité...

    Bon courage pour ton choix

    sandrine

  15. #14
    sand

    Re : recherche mathématiques

    Si la question c'est cursus classique de fac ou magistère (qui est un cursus de fac "amélioré") alors moi je dis magistère si tu es motivé.
    Après, prépa ou deug c'est à toi de voir, vu que l'entrée au magistère se fait à bac +2. Il ne faut pas aussi foncer, il faut te renseigner sur les programmes des magistères, c'est évident que tu ne vas pas suivre une formation juste parce qu'elle est un peu plus appronfondie, il faut que les matières te plaisent...

    C'est vrai que si c'est de la recherche pure et dure alors exit l'école d'ingé. Il reste les ENS si tu es très fort (concours ou dossier), la prépa te préparera mieux au niveau des ENS.
    Je me répète mais ta "personalité" joue une part importante aussi : est ceque tu stresses facilement etc? moi je sais que la prépa au niveau des cours ça me plaisait mais meme si j'étais forte je stressais tout le temps "pour rien" et j'avais une mauvaise estime de moi, ça m'a pas réussi. Ca dépend de toi!

    a+

    sandrine

  16. #15
    Romain-des-Bois

    Re : recherche mathématiques

    Il est vrai que ma vie en prépa serait très certainement problématique. Je stresse beaucoup et puis je n'ai pas été habitué à travailler (quand on réussit sans travailler ...)
    J'aimerais savoir si un chercheur qui sort de l'ENS est un meilleur chercheur qu'un chercheur qui sort de l'université, et si un chercheur d'un magistère est meilleur qu'un chercheur de l'université ... car c'est ce qui guidera forcément mon choix
    (Je pense que je n'avais pas posé la question dans ce sens)

    Quand tu dis que ca ne t'as pas trop bien réussi, pourquoi exactement ?

    encore encore merci de vos conseils ...

    ps : ce qui me gène en prépa, c'est l'obligation de travailler dans des matières qui sont utiles pour les concours mais pas pour la recherche. et je sais que bosser en anglais, francais, sciences de l'ingénieur ... me sera difficile.

  17. #16
    Romain-des-Bois

    Re : recherche mathématiques

    pourquoi l'université est-elle déconseillée (si il n'existe pas ou peu de différences entre un chercheur ens et un chercheur fac/magistère) ?????????????????????????????? ????

  18. #17
    ciss_ou

    Re : recherche mathématiques

    Salut

    Je ne pense pas qu'on puisse dire que les chercheurs issus d'une certaine formation sont forcément meilleurs ou moins bons que ceux issus d'une autre formation !! Ca dépend de la qualité des gens en eux-même.

    Ce qui fait la différence entre ENS, Magistère et Master, c'est surtout je pense la quantité de connaissances acquises et maitrisées par les étudiants. L'ENS et les magistères sont plus denses qu'un master.

    Mais après pour la recherche, tout les gens sortant de ces trois formations doivent passer par un master2 recherche et une thèse (+post-doc). Donc les gens obtenant des postes de chercheurs ont pas mal de bouteille derrière eux, et les écarts se creusent ou se minimisent je pense plus en fonction des gens eux-mêmes, leur expérience, motivation, ouverture... que en fonction de leur formation initiale. Mais il est évident que des étudiants sortant de l'ENS ont plus de connaissances à la base, après, rien n'est immuable.

    Et j'insiste, le parcours classique en fac offre une très bonne formation si on se donne les moyens de travailler, et débouche logiquement sur la recherche (même si les autres débouchés sont nombreux).

    Petite chose qui ne va pas te faire plaisir : la maîtrise de l'anglais est INDISPENSABLE aux chercheurs !!!! Les publications importantes sont en anglais, et dès qu'on sort de la France ou qu'on reçoit des étrangers, tout le monde parle la meme langue, je te laisse deviner laquelle
    Alors bon courage.

    Cissou

  19. #18
    ciss_ou

    Re : recherche mathématiques

    Citation Envoyé par Romain29
    pourquoi l'université est-elle déconseillée (si il n'existe pas ou peu de différences entre un chercheur ens et un chercheur fac/magistère) ?????????????????????????????? ????
    Je ne sais pas pourquoi il y a une mauvaise réputation qui traine. L'idée reçue est que faire prépa après le lycée est la voie royale, mais ça ne convient pas à tout le monde (loin de là).
    Si les lycéens déconseillent l'université, c'est je pense parce qu'ils n'ont entendu que des idées fausses qu'ils ne peuvent pas vérifier eux-mêmes.
    Pour les profs, peut être qu'il est plus valorisant pour eux d'envoyer leurs élèves en prépa (à cause de la sélection à l'entrée) ? Ou alors ils pensent que leurs élèves ne sont pas capables d'autonomie, car à la fac personne ne vient te prendre par la main.

  20. #19
    Romain-des-Bois

    Re : recherche mathématiques

    Merci
    Donc selon toi, il n'y a pas de meilleur chercheur et donc de meilleur cursus à suivre pour la recherche ? c'est bien cela ?

    Il est évident que l'anglais me sera nécessaire et même indispensable (il l'est d'ailleurs aujourd'hui pour toutes les branches ...) mais il ya une différence entre apprendre à parler anglais et suivre des cours d'anglais.
    En effet les cours d'anglais de la prépa me semblent comme ceux du lycée sans effet sur le "parler" en lui-même.
    Je pense que rien ne vaut un séjour aux USA ou en Angleterre pour maitriser l'anglais. et ça, j'y passerai sans le refuser, surtout si je suis en fac.

    Je ne sais pas pourquoi les profs déconseillent la fac (j'aimerais bien le savoir), mais il n'y a pas qu'eux. Du conseiller d'orientation aux lycéens eux-mêmes ça fait du monde (...)

    Capable d'autonomie, si. je m'en sens capable .

    merci

  21. #20
    ciss_ou

    Re : recherche mathématiques

    Coucou

    Non, je pense pas que le cursus fasse une énorme différence au niveau de la recherche en elle-meme.
    Mais évidemment, ENS c'est une formation béton. Ca doit quand même avoir des avantages au départ

    Si tu as l'occasion pose la question à tes profs pour la fac, ça m'intéresse

Discussions similaires

  1. Recherche livre de mathématiques
    Par Pamplemouss dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 17h10
  2. recherche en mathématiques
    Par macros dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2006, 09h24
  3. Un moteur de recherche pour les formules mathématiques ?
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 10h12
  4. Avancement de la recherche en mathématiques ...
    Par LocalStone dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2005, 14h10