Filières informatiques
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Filières informatiques



  1. #1
    invite571e4d93

    Filières informatiques


    ------

    Salut, je suis en terminales S avec de bonnes notes (15 en matières scientifiques), et je peut viser le bac mention bien. J'aimerais bien m'orienter dans une filière informatique.

    J'habite à Lyon, donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur les différentes filières possibles qui existent ca serait sympa. Et ceux qui ont choisit ce chemin peuvent donner leurs impressions!!!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Filières informatiques

    Salut à toi

    Tout dépend de ce que tu désires faire comme études ... études courtes ou longues ?

    Pour les courtes je sais qu'il existe un dut orienté informatique et il doit un bts du même type. ca, c'est en 2 ans, et c'est un diplome professionnel, même si tu peux éventuellement entrer en école d'ingé (avec un très bon dossier) ou poursuivre sur une licence pro (60% des dut et 40% des bts poursuivent leurs études).
    Pour les études longues, tu as 3 choix, que tu peux éventuellement "mêlés" :
    > les prépas, qui t'ouvriront les portes des écoles d'ingé et tu en trouveras bien une dans l'informatique. Mais attention, les prépas demandent un travail et un investissement personnel TRES important. l'avantage est que tu as le choix au bout des 2 ou 3 ans.
    > l'université : en ex-deug de maths, tu touches beaucoup à l'informatique, tu peux ensuite choisir cette option pour ton master.
    > les écoles d'ingé en 5 ans (c'est à dire avec cycle préparatoire intégré). alors là, il y a les INSA (super connues), qui proposent un diplôme d'ingé en informatique avec plusieurs options. l'INSA de Lyon propose cette option, mais attention elle est très prisée. Pour entrer à l'INSA, l'année de ts : mention assez bien minimum, bien pour être à peu près sûr, très bien pour être vraiment sûr. Attention, l'INSA prononce l'admission avec les notes du bac ...

    Il est possible après la prépa d'intégrer les écoles d'ingé en 5ans. les écoles d'ingé proposent une reconversion vers l'université mais 1an en dessous (bac+3 école d'ingé=> bac+2 université). Après l'ex-deug ou un dut (plus rare) on peut intégrer des écoles d'ingé en 3 ou 5 ans.

    Attention ! l'informatique est un secteur qui propose beaucoup d'offres d'emploi, mais il y a beaucoup de jeunes qui se dirigent vers cette filière ...

    Voila .. c'est à peu près tout ..

  3. #3
    invite9565d975

    Post Re : Filières informatiques

    Salut,

    A voir ton message, je te conseille vivement de tenter l'entrée à l'INSA de Lyon, pour ensuite intégrer le département Informatique (j'y suis actuellement en 3ème année). Le secteur informatique étant assez prisé, autant faire tes études dans une école réputée ! Si tu veux plus de détails sur la formation, les débouchés, n'hésite pas !

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Filières informatiques

    pour préciser un peu plus, les écoles d'ingé qui ont un cursus informatique sont les principales (Centrales, Mines, Supélec) mais aussi beaucoup d'écoles recrutant sur les E3A ou sur le concours ENSI, comme l'ENSIMAG (à Grenoble) qui est très connue et qui propose un cursus informatique très bien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les filières encombrées?
    Par invite72b32a1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 14h00
  2. Filières nucléaires
    Par dédé29 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 11h51
  3. après le bac ES filières
    Par invite3926135e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 22h03
  4. Filières universitaires ::URGENT::
    Par invite52d2f307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 21h43