Les filières encombrées?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les filières encombrées?



  1. #1
    invite72b32a1f

    Bonjour à tous!

    Je suis en TS et je voudrais savoir qu'elles sont les filières "encombrées" et cellesqui sont "normales" apres le bac.

    D'avance merci!

    P.S:En éspérant que la question ne soit pas trop vastes.

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Bonjour

    1. Les DEUG
    Psycho, socio, STAPS sont très encombrés (Psycho : 700 étudiants à Stras, du boulot seulement pour 20 d'entre eux après!). Le droit aussi mais la première année élimine assez de monde... je suppose que tu poses la question au niveau des formations scientifiques?

    Sache qu'une filière peut être avoir subi un grosse déflation d'effectifs et quand-même poser des problèmes de débouchés par la suite. Je pense à la fac de sciences, avec -50% de gens en physique depuis 1995.

    Cependant "poser des problèmes" ne veut pas dire qu'il n'y a aucun débouché. Juste qu'il faut rester alerte, avoir un vrai projet d'orientation et du réalisme.
    Par exemple : admettre que seuls les N premiers de la promo de maîtrise ont des chances d'être admis en DEA et de devenir chercheur. (Beaucoup refusent d'admettre qu'ils ont une grande probabilité de devenir prof du secondaire), et pour ta génération ce seront les N premiers de la licence pour le master de leur choix...
    Il faut donc se donner les moyens de réussir et ne pas tout attendre.
    A proscrire donc ceci : "qu'est ce que tu veux faire plus tard?" "euh un DEUG de sciences de la matière". J'ai entendu ça et ce n'était pas très drôle


    2. Les prépas
    Elles sont tellement contingentées (sélection sur dossier très sévère) qu'on pourraient penser qu'il n'y a pas de risque de bouchons!
    - Pour les prépas S c'est surtout l'école dans laquelle on attérit qui joue! (on est sûr d'attérir quelque part : plus de places en écoles que de taupins!)
    - Pour les prépas littéraires, vu le peu de place dans "les" écoles correspondantes (le mot peu est faible), énorme risque de se retrouver en licence... point de chute assez douloureux. J'ai déjà vu des gens de mon ancien lycée vivre ça.
    - Risque énorme pour la prépa HEC : aucune équivalence de DEUG!!!


    3.Les filières (universitaires) sélectives à l'entrée
    - BTS, IUT (dossiers) : pas d'encombrements, sauf exceptions? Attention, on regarde la série du bac pour ces filières. C'est là qu'on voit que le bac S ferme beaucoup de portes quasi définitivement (la loi établit la priorité des bacheliers des série techno pour les BTS associés à leur bac). Je ne sais pas ce que vont devenir ces bac+2... existeront ils encore en septembre?
    - Sciences po (concours très dur)... : oblige pratiquement à recommencer des études après pour trouver un boulot (à ce que j'ai entendu de multiples personnes!) : droit, journalisme...
    - Orthophonie & Orthoptie (concours): formations étranges en fac de médecine... ce sont des capacités, diplomes à bac+4. Je ne sais pas comment ça marche.


    4. Médecine et Pharma sont traîtresses, probabilités non négligeable de ne pas être admis deux fois et d'attérir en DEUG...


    Euh voilà c'est tout. Ce sont les différents débouchés du bac S dont j'ai entendu parler dans ma vie (j'ai mentionné les prépas littéraires car certaines sont bel et bien ouvertes aux S).

    Bonne chance pour le bac
    Neutrino

  3. #3
    invite32bb90e8

    Si je puis me permettre, tu as oublié de mentionner l'ANPE comme filière plutôt encombrée ...

    Marc

  4. #4
    Cécile

    Oui, mieux vaut parfois une filière difficile mais avec débouchés que le contraire.
    Mais il est difficile de connaître les filières qui seront porteuses dans plusieurs années. Tout évolue très vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpha3

    Re : Les filières encombrées?

    Citation Envoyé par Neutrino Voir le message
    Bonjour

    1. Les DEUG
    Psycho, socio, STAPS sont très encombrés (Psycho : 700 étudiants à Stras, du boulot seulement pour 20 d'entre eux après!). Le droit aussi mais la première année élimine assez de monde... je suppose que tu poses la question au niveau des formations scientifiques?

    Sache qu'une filière peut être avoir subi un grosse déflation d'effectifs et quand-même poser des problèmes de débouchés par la suite. Je pense à la fac de sciences, avec -50% de gens en physique depuis 1995.

    Cependant "poser des problèmes" ne veut pas dire qu'il n'y a aucun débouché. Juste qu'il faut rester alerte, avoir un vrai projet d'orientation et du réalisme.
    Par exemple : admettre que seuls les N premiers de la promo de maîtrise ont des chances d'être admis en DEA et de devenir chercheur. (Beaucoup refusent d'admettre qu'ils ont une grande probabilité de devenir prof du secondaire), et pour ta génération ce seront les N premiers de la licence pour le master de leur choix...
    Il faut donc se donner les moyens de réussir et ne pas tout attendre.
    A proscrire donc ceci : "qu'est ce que tu veux faire plus tard?" "euh un DEUG de sciences de la matière". J'ai entendu ça et ce n'était pas très drôle


    2. Les prépas
    Elles sont tellement contingentées (sélection sur dossier très sévère) qu'on pourraient penser qu'il n'y a pas de risque de bouchons!
    - Pour les prépas S c'est surtout l'école dans laquelle on attérit qui joue! (on est sûr d'attérir quelque part : plus de places en écoles que de taupins!)
    - Pour les prépas littéraires, vu le peu de place dans "les" écoles correspondantes (le mot peu est faible), énorme risque de se retrouver en licence... point de chute assez douloureux. J'ai déjà vu des gens de mon ancien lycée vivre ça.
    - Risque énorme pour la prépa HEC : aucune équivalence de DEUG!!!


    3.Les filières (universitaires) sélectives à l'entrée
    - BTS, IUT (dossiers) : pas d'encombrements, sauf exceptions? Attention, on regarde la série du bac pour ces filières. C'est là qu'on voit que le bac S ferme beaucoup de portes quasi définitivement (la loi établit la priorité des bacheliers des série techno pour les BTS associés à leur bac). Je ne sais pas ce que vont devenir ces bac+2... existeront ils encore en septembre?
    Tu associes BTS et DUT qui sont 2 formations très différentes. Les BTS donnent la priorité aux bac techno (mention bien et c'est admission automatique). Ce n'est pas le cas des DUT qui admettent des S et des bac techno. même si le ministère préfèrerait que les S aillent en prepa, pour au moins la moitié des étudiants de S c'est un voie trop difficile et les DUT (les BTS dans une moindre mesure) sont une bonne solution. Dans les fillieres industrielles (GEII,GMP,GTE...) ils y a plus de propositions d'emploi que de diplomés car ces filières sont a tord délaissées (pour aller faire du droit ou de la finance ? ) . Dans ces filières on trouve de 40 a 60% de S et le reste de STI. plus de 60% des diplomés continuent soit en école d'ingé (qui manquent egalement de candidats sauf pour les 20 premieres) soit en licence pro pour ceux qui veulent travailler rapidement.


    - Sciences po (concours très dur)... : oblige pratiquement à recommencer des études après pour trouver un boulot (à ce que j'ai entendu de multiples personnes!) : droit, journalisme...
    - Orthophonie & Orthoptie (concours): formations étranges en fac de médecine... ce sont des capacités, diplomes à bac+4. Je ne sais pas comment ça marche.


    4. Médecine et Pharma sont traîtresses, probabilités non négligeable de ne pas être admis deux fois et d'attérir en DEUG...


    Euh voilà c'est tout. Ce sont les différents débouchés du bac S dont j'ai entendu parler dans ma vie (j'ai mentionné les prépas littéraires car certaines sont bel et bien ouvertes aux S).

    Bonne chance pour le bac

  7. #6
    RMIste

    Re : Les filières encombrées?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Oui, mieux vaut parfois une filière difficile mais avec débouchés que le contraire.
    Mais il est difficile de connaître les filières qui seront porteuses dans plusieurs années. Tout évolue très vite.
    Tu trouves? Justement il me semble que ca évolue pas beaucoup, les filères sélectives ont tjrs eu beaucoup de débouchés et même de plus en plus... les classique (médecine, pharma, etc...) sont toujours des valeurs sûres!

  8. #7
    invite7bc08257

    Re : Les filières encombrées?


    Je trouve que toutes vos réponses ne sont pas adéquates pour un élève de terminale.

    On ne choisit pas sa voie en fonction des débouchés... on s'interroge d'abord sur ce qui nous passionne, puis, ensuite, on se pose la question de savoir comment y parvenir, par quel diplome... en prenant en compte enfin les débouchés...

    Il faut donc que tu te poses et te questionne... il ne faut pas s'engager dans une voie, par principe qu'elle offre des débouchés, et t'ennuyer... c'est ton avenir qui est en jeu...

    Précise moi le domaine qui te passionne et je te guiderai ensuite sur les voies à choisir et celles à ne pas choisir...

    Julien

  9. #8
    jojol

    Re : Les filières encombrées?

    Bonjour,

    Pour information, dans mon établissement un élève qui demande à entrer en BTS énergétique est pris. ils n'ont pas assez de personnes pour remplir la section, pourtant c'est un établissement de grande ville ( Dijon) et tous les élèves trouvent du boulot à la sortie. Il y a plus de places que d'élèves qui sortent, les employeurs essaient même parfois de débaucher des élèves avant la fin de leur étude ( à ne pas faire choisir, biensur).... sans compter les poursuites d'étude possible si tu te débrouilles bien. Cette voie est peu connue des jeunes, du coup ils ne pensent pas à cette formation.

    être pris dans tel BTS ou DUT dépend avant tout du nombre de dossiers déposés et de la qualité de ces dossiers.

    Voilà, c'est tout ce que je voulais préciser.

    Jojol

Discussions similaires

  1. Filières nucléaires
    Par dédé29 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 10h51
  2. [Formation] Devenir archéologue dans les filières scientifiques
    Par invitea322f65f dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2006, 20h13
  3. [L2] Filières sur les géorisques
    Par heruhur dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2005, 11h00
  4. Filières informatiques
    Par invite571e4d93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2005, 19h17