Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pharmacocinétique_posologie



  1. #1
    etoile18

    Smile Pharmacocinétique_posologie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens encore à vous pour une nouvelle question.

    J'aurai voulu savoir qu'elle pouvait être l'intérêt qu'un même médicament soit produit avec deux posologies différentes. Par exemple, il existe le prétérax et le biprétérax (qui est le même médicament mais dont la quantité de principe actif est doublée) qui traite l'hypertension artérielle.
    Est-ce pour un problème d'efficacité mais dans ce cas pourquoi n'administre-t-on pas directement le plus concentré si cela est possible ou est ce que cela est en lien avec les conditions physiques du patient (âge, poids...) qui pourrait modifier la concentration plasmatique du xénobiotique et nécessiterait d'avoir le médicament à deux posologies différentes?

    Je sais pas si ma question est bien clair en espérant que vous me comprendrez merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    myoper

    Re : Pharmacocinétique_posologie

    Bonsoir,
    Pour faire simple l'activité est dose dépendante. Dans le cas que tu cites, on va simplement diminuer plus ou moins la tension en fonction des chiffres de départ, de la sensibilité du patient et des chiffres cibles.
    On va privilégier tel ou tel effet en fonction du profil du patient (pathologie causale, comorbidités...) avec un dosage, donc un effet, plus ou moins important.

  3. #3
    berzelius

    Re : Pharmacocinétique_posologie

    bonsoir,

    dans le cas des vaccins il existe aussi souvent des multi dosages, et dans ce cas là par exemple c'est pour les enfants dans un cas et pour les adultes dans l'autre, on réduit les doses pour éviter tout risque de saturation du système immunitaire et aulieu de protéger contre une maladie, induire une seconde...

    ^^
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

Sur le même thème :