Les TDs étant finis, et l'examen dans une semaine je me trouve avec cette longue exo non résolue et ça m'énerve. S'il vous plait de me aider...
Vous synthétisez une sonde ADN marquée par extension d'amorces au hasard par une ADN polymerase. Le milieu de réaction contient, netre autres, 100 ng d'ADN matrice, un mélnde de dATP, dTTP, dGTP et dCTP (dNTP) contenant 6 µl de dATP [3²P] 3000 Ci/mmole, 10µCi/µl dans un volume final de 50 µL. Pour déterminer l'activité spécifique de la sonde synthétisée, on dilue 1 µL du milieu réctionnel au 1:100 et on dépose 5 µL de cette dilution sur deux filtres dont un sera lavé pour éliminer les dNTP non-incorporées et l'autre pas. Sur le filtre lavé on compte 14.91 * 10 4 cpm et 18.12 * 10 4 cpm pour l'autre. Quelle est la fraction de radioactivité incorporée? En considérant que les 4DNTPs ont la même fréquence dans la sonde, quelle sera la quantité d'ADN synthétisée (en ng) si toute la radioactivité est incorporée? Quelle est la quantité d'ADN réellement synthétisée? Quelle est l'activité spécifique de la sonde (en cpm/µg)????
J'ai commencé par trouver le nombre de moles radioactifs(de dATP) dans le mélange (par la RAS) et je trouve 2*10 -5 mol. Tout ça dans un mélange de 50 µL. A partir de ce milieu réactionnel une sonde d'ADN va se synthétiser. A partir d'un volume de 1µL, on forme une solution diluée(1/100)=>Volume=100µL.
J'ai transformé le cpm en Ci et pour le premier filtre je trouve 676.1*10-10Ci et pour le duexième 816.2*10 -10Ci.
Mais quand j'y repense j'ai pas besoin de nombre de moles que j'ai calculé au début..mais ça serait la quantité(la masse) de dATP marqué puisqu'ils me demandent la RAS en cpm/µg?
Je suis embêtée..Une idée...???
-----