[Biologie Moléculaire] Bacillus subtilis et le lactose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bacillus subtilis et le lactose



  1. #1
    invite62357957

    Bacillus subtilis et le lactose


    ------

    Bonjour,

    J'ai étudié la croissance de Bacillus subtilis, ainsi que ses mutants, en milieu minimum.

    Toutes les souches fermentent le glucose, source en carbone. J'ai donc remplacé le glucose par le lactose.

    Dans notre expérience, un des mutants ne fermente pas le lactose et sa courbe de croissance est au plus bas par rapport aux autres souches. Or, ce sucre est un disaccharide composé d'une molécule de β-D-galactose et d'une molécule de α/β-D-glucose.

    La bactérie n'est-elle pas capable de "diviser" le lactose pour récupérer le glucose afin de survivre ?

    -----

  2. #2
    invite43d1dd4f

    Re : Bacillus subtilis et le lactose

    Exactement, un des mutants n'a pas l'enzyme nécéssaire pour dégrader le lactose (β-galactosidase)

  3. #3
    invite62357957

    Re : Bacillus subtilis et le lactose

    En fait, j'ai trois mutants et la cible est un opéron bicistronique (soit deux gènes).

    Un mutant possède le premier gène de l'opéron non fonctionnel par interruption du gène avec un plasmide intégratif tandis que le deuxième possède le deuxième gène de l'opéron interrompu.
    Le troisième mutant est délété des deux gènes.

    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi le double mutant se comporte bien tandis qu'un des simples mutants ne fermente plus le lactose. Dans la logique des choses, le double mutant ne devrait plus fermenter le lactose alors ...

  4. #4
    julian

    Re : Bacillus subtilis et le lactose

    Désolé de remonter le sujet, mais je pense que cette discussion pourrait aider d'autres personnes qui travaillent sur des problématiques similaires aujourd'hui. Concernant ton problème avec Bacillus subtilis et la fermentation du lactose, il est intrigant que le double mutant se comporte normalement tandis qu'un des simples mutants ne le fait pas. Cela pourrait indiquer une sorte de compensation ou d'interaction entre les deux gènes de l'opéron que nous ne comprenons pas encore bien. As-tu envisagé de comparer les profils d'expression génique entre les mutants? Parfois, une approche similaire est utilisée en étudiant les effets de certaines plantes médicinales sur l'expression génique dans des contextes différents. Peut-être que cela pourrait donner des indices sur les mécanismes en jeu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Opéron lactose chez E.coli : induction au lactose ou à l'IPTG en bioréacteurs
    Par invite947b3812 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 22h34
  2. [Microbiologie] Bacillus Cereus
    Par invite017b4a0a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 21h13
  3. Bacillus- Actinomycètes
    Par invitefee1ab5a dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 20h34
  4. [Microbiologie] Bacillus prodigiosus
    Par Damon dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2003, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...