Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bacillus subtilis et le lactose

Alicja

Bacillus subtilis et le lactose

------

Bonjour,

J'ai étudié la croissance de Bacillus subtilis, ainsi que ses mutants, en milieu minimum.

Toutes les souches fermentent le glucose, source en carbone. J'ai donc remplacé le glucose par le lactose.

Dans notre expérience, un des mutants ne fermente pas le lactose et sa courbe de croissance est au plus bas par rapport aux autres souches. Or, ce sucre est un disaccharide composé d'une molécule de β-D-galactose et d'une molécule de α/β-D-glucose.

La bactérie n'est-elle pas capable de "diviser" le lactose pour récupérer le glucose afin de survivre ?

-----

mimil63

Re : Bacillus subtilis et le lactose

Exactement, un des mutants n'a pas l'enzyme nécéssaire pour dégrader le lactose (β-galactosidase)

Alicja

Re : Bacillus subtilis et le lactose

En fait, j'ai trois mutants et la cible est un opéron bicistronique (soit deux gènes).

Un mutant possède le premier gène de l'opéron non fonctionnel par interruption du gène avec un plasmide intégratif tandis que le deuxième possède le deuxième gène de l'opéron interrompu.
    Le troisième mutant est délété des deux gènes.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi le double mutant se comporte bien tandis qu'un des simples mutants ne fermente plus le lactose. Dans la logique des choses, le double mutant ne devrait plus fermenter le lactose alors ...

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 23h34
  2. [Microbiologie] Bacillus Cereus
    Par florov dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 22h13
  3. Bacillus- Actinomycètes
    Par miro dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 21h34