[Physiologie] Hormone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hormone



  1. #1
    invite9b729b11

    Hormone


    ------

    Bonjour !
    Dans mon livre de cours, il est dit que lorsque l'on injecte quotidiennement des oestrogènes à un mâle adulte castré, celui-ci voit son activité sexuelle reprendre. Comment est-ce possible ? Je croyais que les oestrogènes étaient des hormones sexuelles féminines!! Elles doivent bien avoir une spécificité au niveau de leur site d'action qui les empêche de se fixer aux récepteurs membranaires masculins!! Alors ?

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Hormone

    Bonjour,

    Les mâles ont eux aussi une activité oestrogénique, bien entendu plus faible que chez les femelles. On peut donc s'attendre à de nombreux effets des oestrogènes chez les mâles aussi.

    Greg

  3. #3
    inviteee9cffed

    Re : Hormone

    mais qu'est ce que l'activité sexuelle? La libido?
    Si c'est cela en fait c'est bcp plus compliqué que cela parce que la testo durant la vie fœtale va "programmer" le cerveau pour avoir une activité sexuelle mâle qui sera différentes de la femelle puisqu'il n'y a pas de testo.
    Par exemple des femelle exposé durant la vie fœtale a de la testo durant la période "critique" vont alors développer une activité sexuelle mâle alors qu'elles ont des taux circulant de testo bcp plus faible que les mâles. Ces femelle ont alors une activité sexuelle mâle avec comme stéroïde dominant les oestrogene. Et elles sont physiologiquement et phénotypiquement femelle.

    A mon avis je n'ai pas répondu a ta question mais il était a mon avis intéressant de le dire

  4. #4
    invite9b729b11

    Re : Hormone

    Fiouuu...j'imaginais ça plus simplement ^^ Merci à vous deux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd60a00b

    Re : Hormone

    Citation Envoyé par marinanouk Voir le message
    Dans mon livre de cours, il est dit que lorsque l'on injecte quotidiennement des oestrogènes à un mâle adulte castré, celui-ci voit son activité sexuelle reprendre. Comment est-ce possible ? Je croyais que les oestrogènes étaient des hormones sexuelles féminines!! Elles doivent bien avoir une spécificité au niveau de leur site d'action qui les empêche de se fixer aux récepteurs membranaires masculins!! Alors ?
    Bonjour, moi aussi je trouve cela bizarre, car je sais que les œstrogènes peuvent même freiner l'action des hormones sexuelles mâles et leur sécrétion et sont donc utiliser pour traiter des cancers chez l'homme (cancer de prostate), en plus je ne comprends pas comment ces oestrogènes vont agir sur un mâle castré, il n'y a pas lieu a pensé que la sécétion de testostérones va rependre, mais peut être que ces hormones vont conduire à l'apparition de caractères sexuels secondaires

  7. #6
    LXR

    Re : Hormone

    Ce n'est pas parce-que ce sont des hormones sexuelles qu'elles ont un rôle uniquement au niveau des organes sexuels. L'expression des récepteurs aux oestrogènes n'est pas cloisonnée aux organes sexuels. D'autres tissus expriment les récepteurs aux oestrogènes. D'ailleurs l'expression du récepteur aux oestrogènes beta est un trait caractéristique d'une différenciation de cellules de mélanome ce qui est synonyme de bon pronostic. Si on a expression du récepteur, on peut facilement envisager des effets dans les tissus où il est exprimé, sachant que les hormones stéroïdiennes sont présentes dans la circulation sanguine et sont donc potentiellement accessibles à tous les tissus, elles auront des effets sur les tissus possédant le(s) récepteur(s) concerné(s).

    Greg

  8. #7
    inviteee9cffed

    Re : Hormone

    Bonjour

    Les cancers de la prostate sont, je crois, androgèno dépendant, c'est a dire qu'ils dépendent en partie de la testostérone.
    Je pense donc que le traitement aux œstrogènes est fait pour induire une rétrocontrole négatif sur la sécrétion des hormones hypophysaire. C'est a dire que l'imprégnation oestogénique va jouer sur le cerveau et inhiber l'axe hypotalamo-hypophyso-gonadique. Les concentration de LH et de FSH diminue et donc la sécrétion de testostérone par les testicules diminue. Et donc le cancer prostatique n'est plus "alimenté" par la téstostérone.

    Si tu veux plus de détails demandes.

  9. #8
    invitedd60a00b

    Re : Hormone

    Citation Envoyé par bensouk Voir le message
    Bonjour

    Les cancers de la prostate sont, je crois, androgèno dépendant, c'est a dire qu'ils dépendent en partie de la testostérone.
    Je pense donc que le traitement aux œstrogènes est fait pour induire une rétrocontrole négatif sur la sécrétion des hormones hypophysaire. C'est a dire que l'imprégnation oestogénique va jouer sur le cerveau et inhiber l'axe hypotalamo-hypophyso-gonadique. Les concentration de LH et de FSH diminue et donc la sécrétion de testostérone par les testicules diminue. Et donc le cancer prostatique n'est plus "alimenté" par la téstostérone.

    .
    Bonjour, mais à côté de cette action sur l'axe hypothalamo-hypophysaire, il ya l'action antiandrogène, les oestrogènes inhibe l'action trophique de la testostérone sur la prostate.
    LXR, oui c'est vrai que ces hormones ont des actions qui ne touchent pas les organes sexuels: acton anabolisante protéique beaucoup plus fable que celle des androgènes, freinent la résorption osseuse, dimnuent les LDL et augmentent les HDL, à forte dose rétention de Na et eau mais ça n'explique le faite que l'injection d'oestrogènes à un mâle castré conduit à la reprise de l'activité sexuelle.

Discussions similaires

  1. hormone=protéines?
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2011, 09h55
  2. [Biologie Moléculaire] Hormone lymphe
    Par phil1988 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 08h52
  3. puberté et hormone
    Par invite862f4fe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 09h28
  4. hormone de croissance
    Par invitefdf32d03 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 20h39
  5. hormone LH
    Par invited3a03b46 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 02h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...