hormone LH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

hormone LH



  1. #1
    invited3a03b46

    Question hormone LH


    ------

    Bonjour, je suis en biologie ( bas niveau encore), et on a analysé un graphique sur les hormones du cycle menstruel (chez la femme )

    Mais j'ai une question

    on voit que vers le 14eme jour, (lorsque l'ovule sort de sa cavité qui celle ci formera le corps jaune, qu'il yavait un pic de LH (hormone Lutéinisante, ainsi qu'un pic de FSH moi important.

    Ma prof m'a dit, c'est un message pour qu'il y a une provocation de l'ovulation.

    et j'en arrive à la question: D'ou vient ce signal, comment se fait t'il que le corps sait que ce pic signifie que l'ovulation peut commencer?



    Je vous remercie de votre réponse

    guismo1er

    -----

  2. #2
    invitefba88ea6

    Re : hormone LH

    Tu as surement du voir les 3 phases du cycle ovarien.La 2eme phase est appelée phase folliculaire. Durant cette phase de développement du follicule, une hormone appelée oestrogène est produite(par ce follicule justement). Et la concentration en oestrogènes augmente donc progressivement jusqu'a devenir très importante.Elle entraine alors la libération de LH dont tu parles (grace a ce qu'on appelle un rétro-controle positif). Et ce pic de LH est donc la cause de l'ovulation. Il est d'ailleurs appelé "décharge ovulante". J'espere avoir repondu a ta question. Si ce n'est pas clair demande toujours. Tu es en quelle année(juste pour savoir)?

  3. #3
    invited3a03b46

    Re : hormone LH

    je suis en 5eme année pour l'enseignement belge.

    Oaui j'ai compris, mais donc si j'ai bien compris, la concentration est proportionnelle à l'evolution de foetus?

    Merci à vous

  4. #4
    hexapat

    Re : hormone LH

    Oula ! attention Guismo, ne change pas comme ça les conditions hormonales !
    S'il y a grossesse, le follicule qui reste après expulsion de l'ovule, se transforme en corps jaune, c'est partiquement une nouvelle glande qui secrete la Progestérone, et celle-ci bloque la secretion de LH et FSH. elle maitient l'utérus en immobilité ( le silence utérin ) jusqu'à l'accouchement ! OK ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jocelyn noel

    Re : hormone LH

    Bonjour les biologistes ! J'aurais une petite question!

    Est-il possible qu'une biche (cervidé) qui se serait accouplée en automne et , par un mystère de la nature,sa grossesse retarde suffisamment pour que la mise bas se fasse plusieurs mois après la date habituelle??

    Est-il possible qu'un ovule fécondé puisse demeurer en état de latence pendant quelques mois pour finalement évoluer vers les différents stades d'une grossesse normale??

    Cette question vous semblera peut-être maladroite,mais je n'ai pas vos notions de la bio. et j'apprécierais une réponse.

    Merci de votre attention!

  7. #6
    invite4830891d

    Re : hormone LH

    Il existe dans la nature des phénomènes de diapause, qui permettent à une femelle de mettre bas bien après la période de conception mais je ne sais pas si ça existe chez la biche.

  8. #7
    jocelyn noel

    Re : hormone LH

    Merci Gechan!Après votre confirmation,j'ai cherché et trouvé que la biche du chevreuil pouvait avoir une (gestation différée)qui déporte la mise bas de 6 mois.

    Merci!!

Discussions similaires

  1. hormone=protéines?
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2011, 09h55
  2. [Biologie Moléculaire] Hormone lymphe
    Par phil1988 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 08h52
  3. puberté et hormone
    Par invite862f4fe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 09h28
  4. hormone de croissance
    Par invitefdf32d03 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...