altitude et végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

altitude et végétaux



  1. #1
    invite0c0b3272

    altitude et végétaux


    ------

    Salut
    comment explique-t-on la reduction de la taille de certaines plantes plantées en altitude? par exemple le genevrier commun à 1500m d'altitude a une tige plus courte et des feuilles moins developpees qu'un genevrier de la meme espece planté en plaine.
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite020d0681

    Re : altitude et vegetaux

    Bonjour.

    Je vais essayer de ne pas dire de bêtise

    Bon, la croissance des plantes est due à une hormone appelée "auxine".

    L'auxine est fabriquée au niveau des méristèmes (zone de division cellulaire comme le bourgeon par exemple) puis transite dans la plante où elle change les propriétés mécaniques des paroies cellulaires (cellules végétales = à paroies) et permet leur élongation

    Seulement voilà, la répartition de l'auxine dans la plante dépend de la lumière. Si une plante recoit uniquement de la lumière par un côté elle va se courber vers ce côté car l'auxine va se répartir en plus grande concentration du côté ombragé.

    Lorsque tu compares une plante à 500m d'altitude et la même plante à 1500m, celle à 500m contient plus d'auxine car reçoit globalement moins de lumière solaire. L'intensité lumineuse est plus forte en altitude : tu y bronzes plus vite

    En plus l'auxine est une hormone qui actionne certains gênes de croissance. Donc même principe.

    Enfin, mais là je ne suis pas sûr à 100%, je pense que le taux d'UV à un rôle. Plus le taux d'UV est élevé (et il augmente avec l'altitude) moins la concentration d'auxine dans la plante serAIT grande.

    Faudrait peut-être préciser mais voilà déjà des éléments de réponses. Cordialement.

  3. #3
    invite020d0681

    Re : altitude et vegetaux

    Mmmm... en me relisant je ne me trouve pas hyper clair finalement

    Juste pour être sûr de bien me faire comprendre : quand tu éclaires une plante de manière uniforme, l'auxine se répartit uniformément dans la plante. Maintenant si tu l'éclaires avec la même source lumineuse mais de manière non uniforme, la concentration d'auxine ne change pas mais bien sa répartition. D'après ceci, une plante en altitude verra son auxine globalement concentré dans les parties inférieures de la plante...

  4. #4
    John78

    Re : altitude et vegetaux

    Salut

    J'ai toujours pas compris pour l'auxine... C'est une hypothèse personelle ou un fait objectivement établis ?

    En altitude on trouve souvent des espèces génétiquement de petite taille, qui se sont adaptées a des ressources limitées (sols pauvres) et des conditions climatiques difficile (froid, enneigement).


    A+
    J

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John78

    Re : altitude et vegetaux

    Salut

    J'ai toujours pas compris pour l'auxine... C'est une hypothèse personelle ou un fait objectivement établis ?

    En altitude on trouve souvent des espèces génétiquement de petite taille, qui se sont adaptées a des ressources limitées (sols pauvres) et des conditions climatiques difficile (froid, enneigement).


    A+
    J

  7. #6
    invite020d0681

    Re : altitude et vegetaux

    C'est un fait objectivement établi : l'auxine est l'hormone de croissance des plantes et sa répartition (et non sa concentration) dans la plante dépend de l'ensoleillement.
    Comment ? L'auxine se répartit plus dans les zones ombragées de la plante que dans les zones ensoleillée.
    J'en tirait l'hypothèse que pour une même plante, l'auxine se répartirait plus dans le bas de la plante que si elle se trouvait en plaine. Mais en fait ce n'est pas le phénomène à prendre en compte finalement

    En effet, comme je le pensais et après vérification, les UV sur certaines longueurs d'onde sont effectivement capables d'activer la dégradation enzymatique de l'auxine. Donc s'il y a plus d'UV, il y a moins d'auxine et donc moins de croissance. Or en altitude une même plante sera plus exposée aux UV qu'en plaine. cqfd

    Tu fais une bonne remarque sur les espèces génétiquement adaptée mais ça ne concerne pas la question initiale : pourquoi une même espèce pousse-t-elle moins en altitude qu'en plaine (évidemment faut prendre une espèce cosmopolite pour se poser ce genre de question) ? La réponse vient donc de l'exposition aux UV.

  8. #7
    hexapat

    Re : altitude et vegetaux

    Salut
    Entièrement d'acc' pour Auxine, et finalement tu dis quand même qu'elle est détruite par une lumière plus intense ! et c'est ce que je pense ( une céréale semée plus serrée reçoit moins de lumière et contient plus d'auxine donc pousse plus haut est finit par "verser"!!! ( trop grande pour son diamètre elle plie !)

    Mais il faut aussi compter sur les températures nocturnes qui doivent bien freiner tous les processus métabolique de croissance végétative.
    Par contre si l'appareil végétatif est plus court les organes repro sont souvent plus précoces, et plus colorés !! Serait-ce une hormone d'induction florale stimulée ??

  9. #8
    invite020d0681

    Re : altitude et vegetaux

    Citation Envoyé par hexapat
    Salut
    Entièrement d'acc' pour Auxine, et finalement tu dis quand même qu'elle est détruite par une lumière plus intense !
    Je crois que j'ai dit que l'auxine est détruite par une lumière qui contient plus d'UV... et comme je suis nul en physique je ne sais pas si on peu dire dans ce cas que son intensité est plus grande ?
    Citation Envoyé par hexapat
    Par contre si l'appareil végétatif est plus court les organes repro sont souvent plus précoces, et plus colorés !! Serait-ce une hormone d'induction florale stimulée ??
    Waaah ça je ne sais pas... mais que ça me plairait de savoir
    Tu as quelques exemples d'espèces pour lesquelles c'est évidents ?

Discussions similaires

  1. Température en altitude
    Par jmry dans le forum Astronautique
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/03/2017, 13h02
  2. altitude??
    Par inviteb9e4093f dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/09/2009, 21h38
  3. altitude ballon sonde
    Par invite1179cf25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 14h21
  4. Alimentation en altitude
    Par Cyrrus dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 15h16
  5. Poids et altitude
    Par invite0f3e3fdc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 17h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...