Alimentation en altitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimentation en altitude



  1. #1
    Cyrrus

    Alimentation en altitude


    ------

    Bonsoir,


    Dejà, je me permets de vous remercier pour toutes les réponses que vous apportez au membre de ce forum

    Mais rentrons dans le vif du sujet !

    Je pratique la montagne et la haute montagne depuis tout petit, et j'aimerais avoir si possible vos lumières sur l'alimentation à avoir dans ce milieu.

    Faisant de la montagne de façon assez soutenue (de 5 à 10h de marche lors d'une sortie), j'aimerais avoir des pistes sur le type d'alimentation à avoir pour combler la dépense énergétique (résultant de l'effort bien entendu).

    En particulier, j'aimerais savoir si le millieu "montagne" induit certaines spécificités qu'il faut prendre en compte dans le choix des aliments à emporter et à consommer pendant l'effort.
    J'espère ne pas vous posez une "colle", ma question étant assez farfelue je l'avoue

    Bonne soirée
    Clément

    -----

  2. #2
    inviteafa3cfee

    Re : Alimentation en altitude

    Bonjour,
    Voila une bonne question-colle !!!
    Je vais juste essayer de rester logique pour tenter de vous répondre au mieux.

    5 à 10h de marche : c'est un effort suffisant, surtout s'il y a montée, pour nécessiter un ré-approvisionnement, les réserves de glycogène pouvant être insuffisantes.
    Montagne = air plus sec, déshydratation plus intense.
    = oxgène plus rare, donc digestion devant rester la plus facile possible: en effet, le sang est dérivé pendant l'effort vers les muscles de la marche et le systèmre cardiovasculaire qui approvisionne l'oraganisme en oxygène; en montagne ce système est encore plus sollicité; le système digestif doit rester "discret" cad ne pas avoir de gros travail à effectuer pour ne pas troubler votre fonctionnement à ce moment-là.

    En pratique, il vous faut des apports d'eau abondants et réguiliers et des apports de sucres à indice glycémique plutôt bas, en petites doses régulières. Je pense que les fruits secs sont une bonne option (abricots secs, raisins, ...), peut-être une banane mangée en plusieurs fois (pour ses capacités alcalinisantes et son potassium). A tester selon vos gouts et votre confort.
    Avant et après, une très bonne alimentation variée et équilibrée, comme pour tous les sportifs d'endurance, visant à avoir de bonnes artères (adieu aux graisses saturées, bienvenue aux poissons, noix et graisses végétales de bonne qualité) et de grandes réserves de glycogène.

    Bonne soirée et bonnes sorties vers les sommets !
    Dr MBO

  3. #3
    Cyrrus

    Re : Alimentation en altitude

    Bonjour Dr MBO,

    Merci pour vos réponses !

    Bon dimanche !

Discussions similaires

  1. Température en altitude
    Par jmry dans le forum Astronautique
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/03/2017, 13h02
  2. altitude??
    Par inviteb9e4093f dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/09/2009, 21h38
  3. Poids et altitude
    Par invite0f3e3fdc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 17h42
  4. altitude et végétaux
    Par invite0c0b3272 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2006, 09h28
  5. Diminution de température / altitude !
    Par invite9f73f765 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2005, 13h01