[Immunologie] technique de la Cytométrie en flux FACS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

technique de la Cytométrie en flux FACS



  1. #1
    invite95eff194

    Exclamation technique de la Cytométrie en flux FACS


    ------

    Salut

    j'ai une petite question sur la compensation effectuée sur les résultats obtenus via la cytométrie en flux.

    En fait je sais qu'on utilise la compensation pour enlever le chevauchement des spectres d'émission des fluorochromes.

    Ma question ça serait quoi la conséquence d'analyser des résultats non compensés.

    J e vous remercie Beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    sansplomb

    Re : technique de la Cytométrie en flux FACS

    Bonjour,

    Cela va dépendre du choix des fluorochromes utilisés. Un double marquage avec FITC et APC ne nécessite pas de compensation. Dans ce cas il n'y a pas de problèmes à analyser ce genre de datas.
    Par contre si vous utilisés des fluorochromes nécessitant des compensations comme FITC et PE et bien d'autres, alors le soucis va se poser. Il vous sera pratiquement impossible d'obtenir un résultat précis, vous allez augmenter le "bruit de fond" un peu partout, ce qui vous empêchera d'analyser les antigènes faiblement exprimés par exemple. Les populations positives pour plusieurs antigènes seront très dures à séparer et mesurer. A mon avis, le résultat sera d'autant plus faux que le nombre de couleurs sera important. Par exemple analyser un 6 couleurs ou plus sans compensations ne peut donner que des résultats faux. A l'opposé un simple marquage ne nécessite jamais de compensation bien évidement.

    cordialement

  3. #3
    invite95eff194

    Re : technique de la Cytométrie en flux FACS

    Merci beaucoup pour ton aide, est ce que tu pourrais stp spécifier ce que tu veux dire par bruit de fond.

    Merci beaucoup.

  4. #4
    sansplomb

    Re : technique de la Cytométrie en flux FACS

    Bonjour,

    j`ai mis en pièce jointe une illustration de datas compensées et sans compensation pour illustrer le "bruit de fond". Cela se caractérise par une moins bonne séparation entre les cellules pos et les neg.
    Le déplacement du pic des cellules neg est du au marquage FITC non compensé.

    cordialement
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] FACS/cytométrie de flux et interactions cellulaires
    Par invited44f9514 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2009, 13h49
  2. [Divers] cytométrie en flux
    Par invite12943fef dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 19h47
  3. [Biologie Moléculaire] Cytométrie de flux
    Par invite037ffe77 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 15h13
  4. cytométrie de flux
    Par invitecb928aad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 09h47
  5. cytométrie de flux
    Par invitecb928aad dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2006, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...