bonjour
svp quelqu'un peut me dire quels sont les etapes a suivre et la methode pr ecrire la formule florale a partir du diagramm
-----
03/06/2009, 10h13
invite71f23525
Re : formule florale
Bonjour,
Essayez d'être plus clair dans votre message. Votre question est ambigüe, veuillez préciser de quel diagramme vous parler et éventuellement du contexte autour de votre problème. Evitez aussi les abréviations sms!
Greg
03/06/2009, 13h28
invitee2927a7a
Bonjour,
La question me parait très claire :
La formule florale est déterminée de la facon suivante :
Fleur actinomorphe (plusieurs plans de symétrie) = O; ou fleur zygomorphe (un seul axe) = X.
Nombre de sépales, nombre de pétales, nombre d'étamines, et nombre de carpelles.
exemple : O, 5S, 5P, 5E, 2C.
Ensuite, des parenthèses représente les soudures entre les différentes pièces : O, (5S), ((5P),5E), (2C)
Ici, on a 5sépales soudées, puis 5 pétales soudées entre elles, et 5 étamines non soudées, mais les pétales et les étamines sont soudées entre elles, ainsi que 2 carpelles soudées.
Pour finir au niveau des carpelles, tu met une barre au dessus ou en dessous de ton (2C) pour montrer que l'ovaire est supère, ou infère.
Voilà, si tu n'as pas tout compris n'hésite pas
Edit : Généralement les soudures ne sont pas représentées sur les diagrammes.
03/06/2009, 13h49
invite8bb10107
merci beaucoup Neronne
mais pouvez vous me dire quelle est la difference entre les parentheses et les guillemets et quand est ce qu'on utilise ces derniers
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/06/2009, 16h51
invitee2927a7a
Désolé, je ne peux pas t'aider, jamais vu de guillemet. Peut-être que tes guillemets équivalent à mes parenthèses, si tu as un exemple de formule florale avec des guillemets je pourrai peut-être confirmer.