Détermination florale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détermination florale



  1. #1
    invitef6049075

    Détermination florale


    ------

    Bonjour, il me faut rendre un herbier à la fin du mois et il existe quelques espèces que je n'ai réussi à déterminer. Si quelqu'un pouvait m'aider le plus vite possible. Merci d'avance.
    (Photos ci-jointes).
    Il y a deux arbres différents...

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoyo ; 05/05/2007 à 15h51.

  2. #2
    invitef85293fb

    Re : Détermination florale

    Salut;
    Je dirai saule marsault pour les 2 échantillons. Comme c'est une espece dioique tu as à gauche les fleurs femelle et à droite les chatons male.

    a+

  3. #3
    pommier

    Re : Détermination florale

    Bonjour
    Pour un herbier classique, il faut aplatir les feuilles et les fleurs, celà paraît difficile avec ces échantillons.
    Il semble s'agir de Saules mais les feuilles développées pourraient aider la détermination précise bien que le groupe soit très complexe.

  4. #4
    invitef6049075

    Re : Détermination florale

    Je te remercie tinou051 c'est bien ça! Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6049075

    Re : Détermination florale

    Autre petite question pour celle-ci que je viens de récupérer à l'instant sur un mur. N'ayant pa de loupe binoculaire, je n'ai pas pu réussir à la déterminée ac la flore de Bonnier...
    La plante est grimpante, la tige d'un rouge foncé...les fleurs possèdent 4 étamines dont 2 en dessous des autres posées sur le pétale basal.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite38e68b65

    Re : Détermination florale

    Salut

    Il s'agit de Linaire cymbalaire (Cymbalaria muralis) j'ai moi aussi fai sun herbier quand j'étais au lycée mais j'avais pas réussi à la faire sécher celle là !

  8. #7
    invitef85293fb

    Re : Détermination florale

    Re,
    Oui c'est de la linaire (ou Ruine de Rome)avec une fleur assez typique des scrophulariacées.


    Pour l'herbier j'en ai un qui me suit depuis quelques années avec un gros remplissage lors de la préparation du capes..

    Il y a des fleurs qui ne peuvent pas etre séchée,ou trop grosses, ou.... dans ce cas là, j'ai opté pour une photo à coté de l'échantillon si celui ci me semblai quand meme nécessaire , cela permet de se souvenir des couleurs, textures, formes qui disparaissent lors du séchage.

    a+

  9. #8
    invitef6049075

    Re : Détermination florale

    Merci messieurs (dames?) pr votre aide précieuse. Vs êtes très bon, sérieusement, continuez comme ça ^^ !

  10. #9
    invite533a42a8

    Re : Détermination florale

    Pour le saule c'est Salix capraea si tu veux l'espèce exacte.

Discussions similaires

  1. Determination experimental du Kd
    Par invite85dfc163 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 10h35
  2. Détermination (Again...)
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2007, 13h09
  3. Détermination G
    Par invited9092432 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 16h40
  4. Détermination du sexe
    Par invitee574bf6d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2006, 18h02
  5. determination de fuite
    Par invite033daef6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2005, 10h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...