determination de fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

determination de fuite



  1. #1
    invite033daef6

    determination de fuite


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en stage dans une entreprise de groupes frigorifique pour camion. Pour verifier l'etancheité des groupes on utilise la technique du vide pour controler la remonté en pression et deduire un debit de fuite. mon probleme est a ce niveau. Comment passer d'une remonter en pression en pascal durant un certain temps a un debit de fuite en gramme par an de maniere assez simple.

    toute vos idée sont les bien venus.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite033daef6

    Re : determination de fuite

    Alors personne n'a d'idée

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : determination de fuite

    Ben, si on écrit la loi des gaz parfaits p V = n R T pour l'air qui rentre, on doit pouvoir, connaissant le volume, trouver le nombre de moles d'air, d'où la masse (1 mole = 29 g).

  4. #4
    invite033daef6

    Re : determination de fuite

    oui, j'ai bien sur utilisé cette formule. mais es ce qu'une fuite d'air sous vide peut etre comparée a une fuite de gaz sous pression.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : determination de fuite

    Ben oui, plus la pression est faible, plus la loi des gaz parfaits s'applique.

  7. #6
    invite2b662c2b

    Re : determination de fuite

    Es que tu peux preciser ton mode operatoire s'il te plait (mesure en continue ou au bout d'un temps x tu mesure la pression), avec la difference de pression tu obtiens la quantite de gaz qui a fuit et avec le temps tu obtiens le debit je ne vois pas le probleme.

  8. #7
    invite033daef6

    Re : determination de fuite

    d'abord merci pour vos réponses ensuite explication.

    les goupes sont tirés en vide en 4 points pendant 7min, ensuite il y a 2 min ou un des points arrete de tirer pour essayé d'uniformiser la pression, ensuite ce dernier point mesure la remonté en pression une fois les trois autres points de tirage fermé(mesure 30s). mon probleme n'est pas de trouver le débit de fuite en vide mais corespondance entre ce débit et le débit de fuite une fois chargé sous pression de R404A, le gaz frigo.

  9. #8
    invite033daef6

    Re : determination de fuite

    j'obtient une diff de pression de 13Pa en 30s, pour un volume de 25l a une pression d'environ 100Pa a l'origine

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : determination de fuite

    Comme ça, à vue de nez, je dirais que le débit de fuite est proportionnel à la différence de pression et inversement proportionnel à la racine carrée de la masse molaire du gaz.
    Dans la mesure de fuite, on a comme pression la pression atmosphérique et comme masse molaire 29 g. Dans l'autre cas, on a la pression du gaz et la masse molaire de ... (à calculer à partir de la formule chimique).
    Ca doit donner un ordre de grandeur.

  11. #10
    invite9e05fb01

    Re : determination de fuite

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Comme ça, à vue de nez, je dirais que le débit de fuite est proportionnel à la différence de pression et inversement proportionnel à la racine carrée de la masse molaire du gaz.
    Dans la mesure de fuite, on a comme pression la pression atmosphérique et comme masse molaire 29 g. Dans l'autre cas, on a la pression du gaz et la masse molaire de ... (à calculer à partir de la formule chimique).
    Ca doit donner un ordre de grandeur.

    Certains ont proposé, mais jamais réalisé une machine thermique utilisant comme source chaude, l'eau de surface des océans tropicaux (30°C)et comme source froide, l'eau froide (4°C) des fosses marines.

Discussions similaires

  1. Détermination insecte
    Par Prune37 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 17h21
  2. Détermination (Again...)
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2007, 13h09
  3. Détermination G
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 16h40
  4. Fuite machine à laver, fuite trouvée, info pièce!
    Par invite51ecc089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 20h25
  5. seconde de détermination
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 17h18