[Biologie végétale] monocotyledones et dicotyledones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

monocotyledones et dicotyledones



  1. #1
    invitee5b7403d

    monocotyledones et dicotyledones


    ------

    Bonsoir,

    Je sais qu'il existe des différences dans la composition de la paroi cellulaire entre les monocotylédones et les dicotylédones, mais j'aimerais savoir si certains les connaissent précisément ?

    Ce qui m'intéresse c'est principalement les différences pour la quantité d'hémicelluloses, de cellulose, de lignine et de pectine. J'ai déjà trouvé qu'il y avait environ 46% de cellulose (en % de paroi cellulaire) chez les monocot contre la moitié pour les dicot, mais impossible de trouver pour le reste...

    Par la même occasion, je voudrais m'assurer que je ne me trompe pas : Arabidopsis thaliana est bien un dicotylédone, et toutes les herbes sont bien des monocotylédones (comme Perennial Ryegrass, Creeping Bent, Tall Fescue...) ?

    Je vous remercie !

    Tim

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : monocotyledones et dicotyledones

    Citation Envoyé par Timouloulou Voir le message
    Bonsoir,

    Je sais qu'il existe des différences dans la composition de la paroi cellulaire entre les monocotylédones et les dicotylédones, mais j'aimerais savoir si certains les connaissent précisément ?

    Ce qui m'intéresse c'est principalement les différences pour la quantité d'hémicelluloses, de cellulose, de lignine et de pectine. J'ai déjà trouvé qu'il y avait environ 46% de cellulose (en % de paroi cellulaire) chez les monocot contre la moitié pour les dicot, mais impossible de trouver pour le reste...
    Bonjour,

    Je n'ai pas beaucoup plus d'informations. Chez les dicotylédones, les pectines représentent environ 35% du poids sec.

    Citation Envoyé par Timouloulou Voir le message
    Par la même occasion, je voudrais m'assurer que je ne me trompe pas : Arabidopsis thaliana est bien un dicotylédone,
    Oui.

    Citation Envoyé par Timouloulou Voir le message
    et toutes les herbes sont bien des monocotylédones (comme Perennial Ryegrass, Creeping Bent, Tall Fescue...) ?
    Si par "herbes" tu entends les Graminées (Poacées) alors oui.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invitee5b7403d

    Re : monocotyledones et dicotyledones

    Merci pour les réponses.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Je n'ai pas beaucoup plus d'informations. Chez les dicotylédones, les pectines représentent environ 35% du poids sec.
    Et comparativement, sans exprimer de quantité, vous ne sauriez pas s'il y a plus ou moins de lignine, hémicelluloses et pectines chez l'un que chez l'autre ?

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : monocotyledones et dicotyledones

    Je sais juste que, chez les graminées, il y a moins de pectine et de xyloglucane, remplacés par une autre hémicellulose, le glucuronarabinoxylane.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2015, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...