monocotylédones et croissance en épaisseur + trachéides/vaisseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

monocotylédones et croissance en épaisseur + trachéides/vaisseaux



  1. #1
    invite0f0e1321

    monocotylédones et croissance en épaisseur + trachéides/vaisseaux


    ------

    Bonjour, en revoyant toute ma biologie végétale, je me pose une question, les monocotylédones ont-ils une croissance en épaisseur?
    en effet, il n'ont qu'une structure primaire avec des méristèmes primaires assurant la croissance en longueur mais ce sont les méristèmes secondaires qui assurent la croissance en épaisseur. On a bien vu dans notre cours qqs lignes sur les méristèmes d'elargissement primaire chez les palmiers, mais chez les monocotylédones en général, comment ça se passe?

    De plus je ne vois pas très bien la différence entre les trachéides et les vaisseaux dans le xylème, mis à part le fait que le protoxylème c'est des trachéides et le métaxylème c'est des vaisseaux, cette notion de proto et meta xylème, est-ce qu'elle marche aussi pour le XII? J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi ils sont différents, ils assurent tous les deux un rôle de conduction.
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite8ef5c412

    Re : monocotylédones et croissance en épaisseur + trachéides/vaisseaux

    Salut
    je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions, mais peut-être que tu pourras trouver des pistes ensuites pour aller chercher le reste.
    La plupart des monocotylédonnes sont des plantes pour lesquelles la structure aérienne ne dure qu'une saison de croissance, elles n'ont donc pas de croissance secondaire. Lorsque les premiers tissus conducteurs se mettent en place, toutes les cellules du cambium se différencie et une croissance secondaire n'est plus possible. D'après ce que j'ai compris pour des plantes comme le palmier, la tige est déjà très large. Je ne suis pas certaine s'il y a une dédifférenciation de cellules parenchymateuses, mais cela pourrait expliquer ce phénomène. Mais en tout cas ce n'est pas la norme, cela se produit majoritairement chez des plantes tropicales.

    Pour les tissus secondaire il n'y a pas de proto ou de meta. Le xylème secondaire possèdent habituellement des vaisseaux et des trachéides. Ce bois s'appelle de ce fait du bois hétéroxylé par opposition au bois homoxylé qui est du bois de conifère et qui est qualifié de bois mous. Les vaisseaux étants donc plus présents chez les angiospermes pourrait être une forme d'évolution pour permettre à plus d'eau de passer grâce aux plaques perforées. Si la plante dois grossir en largeur, Il parait essentiel de rajouter des faisceaux conducteurs afin de continuer à s'alimenter en eau et en minéraux. Ils apparaissent au fur et à mesure que la plante grossi contrairement aux faiseaux conducteurs primaires qui assistent la plante dès le début durant son élongation.

    J'espère t'avoir été d'une quelconque utilité.
    Bonne journée!
    mimi

  3. #3
    invite6e8dab45

    Re : monocotylédones et croissance en épaisseur + trachéides/vaisseaux

    bonjour, je sais que ca fait un bail que cette discussion est dépassée, mais j'ai moi aussi quelques problèmes de compréhension sur la composition du xylem.

    Voila j'aimerais savoir si pour un même vaisseaux on retrouve à un endroit des cellules trachéides et à un autre des cellules "de l'élément du vaisseaux" ou si ce sont des vaisseaux de xylem distincts formés soit de trachéides soit des éléments du vaisseaux ou encore si les éléments du vaisseaux et les tachéides sont en fait des couches différentes qui constitues chaque vaisseaux (l'un enrobant l'autre)

    merci d'avance

  4. #4
    AurelienSTE

    Re : monocotylédones et croissance en épaisseur + trachéides/vaisseaux

    Bonjour !

    Je ne comprends pas comment se forme, concrètement, la croissance en épaisseur des monocotyledones. Comment des plantes pérennes peuvent atteindre les tailles qui sont les leurs sans cambium ?
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vaisseaux et varices
    Par invite1adc77c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2007, 21h46
  2. Fusées a poudre -SRB- et vaisseaux habités
    Par invitea45045ac dans le forum Astronautique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/09/2005, 08h42
  3. Transformer l'ATV en vaisseaux habitable?
    Par invitecbf8710b dans le forum Astronautique
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/09/2005, 00h54
  4. Résistance des matériaux (vaisseaux sanguins).
    Par invite5b66ec84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2005, 13h05
  5. IA et vaisseaux spatiaux
    Par invite25b55400 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2005, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...