[Biochimie] Biologie et exobiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biologie et exobiologie



  1. #1
    inviteb14aa229

    Biologie et exobiologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Un champ de recherches semble en ce moment en nette expansion, l'exobiologie.

    Celle-ci semble prendre deux voies très différentes :
    - l'idée d'aller sur d'autres astres accessibles, Mars ou certains satellites de Jupiter et Saturne, et chercher des traces de vie passée ou présente ;
    - l'idée d'analyser avec des spectromètres l'atmosphère d'exoterres inaccessibles, afin de déceler certains gaz - oxygène, méthane, vapeur d'eau - laissant entendre qu'il pourrait y avoir éventuellement de la vie.

    La première démarche, si elle aboutissait, apporterait certainement beaucoup à la biologie, et pourrait servir à éclaircir l'origine de la vie sur notre propre sphère terrestre.
    Mais qu'en est-il de la seconde ? Quelles seraient les retombées du fait de découvrir du méthane dans l'atmosphère d'une exoterre située à des années-lumière ?

    Paminode

    -----

  2. #2
    inviteba148c21

    Re : Biologie et exobiologie

    Salut Paminode,

    Comme tu le sais, l'une des grande question est de savoir s'il existe ou non une autre forme de vie dans l'univers. Savoir si nous sommes seuls perdu sur un miniscule ilot de terre au milieu d'un vaste univers, ou si comme nous une forme de vie quelconque évolue quelque part. Je penses personnelement que c'est cette curiosité humaine, et cette soif de connaissance qui pousse les chercheurs à tenter de déceler une autre planète suceptible d'héberger une autre forme de vie.

    Alors effectivement ce n'est pas pour dans les années a venir, pouvoir vivre sur ce genre de planètes situées à plusieurs milliés d'années lumière de nous. Mais la recherche avançant, peut etre pourrions nous envoyé plus rapidement d'ici qq temps des sondes qui nous apporteraient des renseignements précieux. Et puis nous sommes loin d'etre à l'apogée des connaissances scientifiques que l'homme pourrait atteindre..
    Qu'en sera t'il dans 10 000 ans, qui est certes a notre echelle fort lointain mais a l'echelle de la vie de la Terre si dérisoire ? Nous avons en 1000 ans fait des progrès fulgurant, bien sur peut être parce que les connaissances étaient faibles jusqu'alors, mais qui pourrait affirmer aujourd'hui que nous ne pourrions dans 10 000 ans aller coloniser une planète à des milliers d'années lumières de nous?

    Voila pourquoi personnellement je pense que les astronomes continuent à chercher et a étudier ces exoplanètes pourtant si lointaines de nous.

Discussions similaires

  1. Exobiologie
    Par invite11a3f7d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 21h31
  2. exobiologie
    Par invite174f8f61 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/07/2004, 16h07
  3. Exobiologie
    Par invited6288499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2003, 20h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...