[Biochimie] Phosphocreatine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Phosphocreatine



  1. #1
    invite563835f6

    Phosphocreatine


    ------

    Bonsoir,

    Je lisais les rapports du concours BCPST de l'ENS CACHAN, et il y a une question dedans à laquelle je ne vois pas de réponse.

    (questions rapides après le sujet de synthèse à l'oral):

    Pourquoi les sportifs prennent ils de la phoshocreatine?
    Quels sportifs en prennent ?
    Pourquoi crachent ils alors ?
    Phosphocreatine kinase est il un pléonasme ?

    1/ Pour augmenter leur stock d'énergie selon la réaction:
    Pcréatine + ADP => creatine + ATP (potentiel de transfert du P favorable)

    2/ Les sportifs qui ont besoin d'énergie pour un effort bref et intense (type sprinteur)

    3/ ??? Rejet d'H20 du à une activité métabolique plus importante ??? Dérèglement hormonal ??

    4/ Je dirais que oui, mais pourquoi ? C'est peut être pour des raisons historiques......

    Quoiqu'il en soit, l'oral à Cachan est toujours très déstabilisant parait il....

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Phosphocreatine

    Hello lazyboy ;
    Pour les deux premières questions j’aurai répondu comme toi, à part que la réaction que tu as écrite va dans les deux sens, et qu’en cas d'exercice maximum (un sprint par exemple), un muscle ne dispose d'une réserve de phosphocréatine que pour 4seconde environ.
    Pour la quatrième question j’aurai dit que non parce qu’où est le pléonasme, c’est une enzyme qui a pour fonction de catalyser la conversion de la créatine en phosphocréatine.
    Pour la troisième, c’est une bonne question...lol, non plus sérieusement je vais me renseigner car c’est sur que si on en prend régulièrement il y aura un dérèglement quelque part.
    En attendant, voici quelques liens, qui j’espère t’aiderons :
    http://www.volodalen.com/13physiologie/energie3.htm
    http://translate.google.com/translat...hosphocreatine
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9atine
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9atine_kinase

    Bon courage pour tes révisions.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Phosphocreatine

    Ok pour les deux premières.
    Pour le pléonasme, je pense que c'en est un effectivement, car on ne phosphoryle pas (kinase) quelque chose qui est déjà phosphorylé (PHOSPHOcréatine). D'ailleurs, sur la page wikipedia de la PCK, ils mettent bien "anciennement appellé phosphocréatine kinase, nouvellement appellé créatinekinase".
    Enfin pour l'histoire de la salive, apparemment la créatine deshydraterait le corps en augmentant la masse d'eau dans les muscles... Comment ? Ca reste un mystère...

  4. #4
    LXR

    Re : Phosphocreatine

    On peut faire passer un composé d'un état monophosphorylé à diphosphorylé ou triphosphorylé, l'argument ne repose pas sur le fait qu'elle est déjà phosphorylée mais probablement sur le fait qu'aucune phosphorylation supplémentaire ne peut être ajoutée sur la phosphocréatine.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Phosphocreatine

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    Ok pour les deux premières.
    Pour le pléonasme, je pense que c'en est un effectivement, car on ne phosphoryle pas (kinase) quelque chose qui est déjà phosphorylé (PHOSPHOcréatine). D'ailleurs, sur la page wikipedia de la PCK, ils mettent bien "anciennement appellé phosphocréatine kinase, nouvellement appellé créatinekinase".
    Enfin pour l'histoire de la salive, apparemment la créatine deshydraterait le corps en augmentant la masse d'eau dans les muscles... Comment ? Ca reste un mystère...
    Ah ouiiiiiii, c’est vraie que c’est un pléonasme, je n’avais pas du tout fait attention a ça..., et je suis tout a fait d’accord avec LXR sur le fait que ce pléonasme est dû a ce qu'aucune phosphorylation supplémentaire ne peut être ajoutée sur la phosphocréatine.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite563835f6

    Re : Phosphocreatine

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    On peut faire passer un composé d'un état monophosphorylé à diphosphorylé ou triphosphorylé, l'argument ne repose pas sur le fait qu'elle est déjà phosphorylée mais probablement sur le fait qu'aucune phosphorylation supplémentaire ne peut être ajoutée sur la phosphocréatine.

    Greg
    Oui bien sur, j'ai parlé un peu vite !

    Toujours pas d'idées pour la salive ? Beurk...

  8. #7
    invite7f2916f1

    Re : Phosphocreatine

    D'après ce que j'ai vu sur la créatine en tant que dopant , apparemment elle est surtout utilisée en période d'entrainement: elle permet d'augmenter l'intensité de ceux ci et donc d'augmenter la masse musculaire à terme..

  9. #8
    invite17228fe1

    Question Re : Phosphocreatine

    Bonsoir

    Pouvez vous me rappeller svp le rendement énergétique (en kJ) de la phosphocreatine? Je sais qu'il est supérieur a celui de l'atp.

    (Dans mon cours j'ai 31kJ a 25• et 42 a 37• pour ATP, rien pour la PhosphoC)

    merci

Discussions similaires

  1. Myopathie de Duchenne et phosphocréatine
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/07/2005, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...