[Biologie Moléculaire] vocabulaire ex vivo / in vivo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vocabulaire ex vivo / in vivo



  1. #1
    invite352fb8a6

    Exclamation vocabulaire ex vivo / in vivo


    ------

    Bonjour,

    Je passe ma soutenance de BTS biotechnologies Lundi et une question de vocabulaire me perturbe :

    Pour faire court, j'ai, durant mon stage, effectué des PCR sur des sous-populations lymphocytaires de patients VIH+, ces sous-populations ont été obtenues après prélèvement de sang, gradient de densité, et passage au trieur cellulaire.
    Aucune culture de ces cellules n'a été effectué.

    Doit-on alors parler de manipulations in vivo ou ex vivo, et pourquoi ? car le titre global du projet ANRS est "intégration de VIH dans les sous-pop lymphocytaires T naives in vivo" mais ma partie à moi semble nommée "ex vivo".

    En gros je suis perdue et je ne sais lequel utilisé dans mon cas. Est-ce discutable ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : vocabulaire ex vivo / in vivo

    Bonjour et bienvenue sur FSG,

    Je dirais que tu regardes un évènement présent in vivo (intégration du VIH dans les lymphocytes T) mais l'expérience mise en place pour caractériser la présence ou l'absence d'intégration se fait ex vivo puisqu'il y a prélèvement des cellules et PCR pour amplifier les séquences virales. La manipulation que tu as réalisée est donc ex vivo, cela aurait été in vivo si tu avais, par exemple, toi-même intégré le VIH dans les lymphocytes T directement chez le patient (ce n'est qu'un exemple heureusement!) ou si la PCR que tu as effectué se faisait dans le patient (absurde on est d'accord ).

    Greg

  3. #3
    invite352fb8a6

    Re : vocabulaire ex vivo / in vivo

    très bien. Je te remercie beaucoup !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Experience in vivo
    Par inviteeda3d059 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 14h25
  2. recherche cable vivo
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 23h50
  3. Marquage de l'ADN in vivo
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2005, 18h29
  4. Transfection siRNA in vivo
    Par Glast dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2005, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...