[Biologie Cellulaire] Culture de cellules animales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Culture de cellules animales



  1. #1
    invite5298f726

    Culture de cellules animales


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes un groupe d'étudiants, qui recherche actuellement un projet de biologie.
    Nous devons mettre en place un protocole, visant à cultiver des cellules animales en laboratoire. Pouvez vous nous renseigner à propos :
    -Du milieu à utiliser
    -De la souche animale de base ( la plus apte à être utilisé )
    -Du mode de prélevement
    -Du matériel à utiliser
    -De divers informations autres..


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Culture de cellules animales

    Bonjour et bienvenue sur FSG,

    On a l'habitude d'utiliser les milieux RPMI1640 et DMEM. Il faut savoir que le milieu DMEM est beaucoup plus riche que le RPMI, la proportion en acides aminés est globalement deux fois plus forte pour le DMEM. Le choix du milieu de culture et de sa supplémentation (sérum de veau foetal, L-Glutamine, Hépès, insuline,...) sont donnés avec la fiche technique accompagnant les lignées cellulaires, chacune ayant besoin de ses propres conditions. Dans le cas d'un prélèvement, soit des milieux adaptés à ce genre de situation existent, soit par défaut le mieux est de prendre le milieu le plus riche (donc DMEM).

    Parmi les souches animales les plus courantes utilisées on a les NIH 3T3 (fibroblastes embryonnaires de souris), les HeLa (fibroblastes humains) et les COS (cellules reinales de singe vert africain). Mais si c'est une culture de cellules prélevées, je ne connais pas les modes opératoires dans ces cas là.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 18/06/2009 à 22h38.

  3. #3
    invite5298f726

    Re : Culture de cellules animales

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète
    Nous avons toute les informations que nous attendions

    Amicalement les BTS Anabiotec.

    A bientot

  4. #4
    dipediou

    Re : Culture de cellules animales

    je ne te macherait pas le travail mais va regarder du coté des cellules souches mesenchymateuse derivées des adipocyte (AD-MSC pour les recherches sur pubmed.com)
    c'est pas trop compliqué mais assez impressionnant surtout celles issues de tissus humain (ca marche aussi avec les rat et autres bestiole qui font de la graisse)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aulie

    Re : Culture de cellules animales

    Ayant fait un BTSA Anabiotec, je suppose que c'est pour votre D48. Donc je me pose cette question : "Vous avez un gros budget ?" Parce que les cellules et les milieux utilisé en CIV coutent assez cher.

    Petite info (je sais pas si vous savez), il faut choisir la cellue en fonction de ce que vous voulez ensuite cultivé. Parce que chaque virus à sa cellule préféré. En stage j'ai utilisé les cellules L pour l'hépatite B par exemple.

  7. #6
    invite5298f726

    Re : Culture de cellules animales

    Merci dipediou pour l'info, nous allons cherché de ce coté.

    Pour répondre à aulie, il s'agit effectivement du D48. Nous nous sommes renseigné à propos du budget et à priori nous n'en avons pas, il faut juste que ce ne soit pas trop trop cher. Nous allons nous renseigné sur les prix.
    Nous recherchons activement un partenaire qui serait intéressé par cette étude mais cela n'est pas facile à trouver.

    Merci pour votre aide en tout cas.

    Coordialement.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] identification de cellules en culture
    Par invite999ed0db dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 16h57
  2. [Biotechnologie] culture des cellules
    Par invite26a61f91 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 14h19
  3. Milieu de culture cellules HEK
    Par invite3fd44d4e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 12h15
  4. culture de cellules CHO
    Par invited0c59dae dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 13h03
  5. cellules animales/végétales
    Par invitef60ce002 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2004, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...