Bonjour,
Je suis en première année de prépa PC et toute la suite concerne mon thème de TIPE.J'ai fabriqué il y-a peu un plastique à base d'amidon et de glycérol. Le glycérol, qui est à l'origine des mes problèmes, est donc le plastifiant. J'ai ensuite cherché à savoir si on pouvait le qualifier de plastique biodégradable en réalisant notamment l'expérience de Sturm qui m'a permis de mesurer la quantité de CO2 dégagée par le plastique lors de sa dégradation en présence de boues dans un milieux aqueux à PH neutre. L'expérience de Sturm a bien fonctionné et j'ai observé le dégagement de CO2 grossièrement attendu.
A présent j'aimerais déterminer les mécanismes de dégradation du plastique et n'ayant aucune connaissance en biologie et assez peu en chimie organique je rencontre beaucoup de problèmes. J'aimerais donc savoir si :
1)- Une hydrolyse biologique est envisageable dans un milieu chaud sur un long terme sans que la température de ce milieu varie. Ainsi le glycérol, servant de plastifiant, serait hydrolysé, l'amidon libéré et de ce fait potentiellement bioassimilable.
2)- Le glycérol est-il biodégradable ? Dans ce cas le plastique fabriqué serait directement biodégradable dans un milieu contenant des bactéries sans au préalable une quelconque détérioration physicochimique.
3)- Les boues issues de station d'épuration ne contiennent-elles que des bactéries mortes ?
4)- Est-il envisageable que le glycérol, très soluble dans l'eau, passe du plastique à un milieu humide entourant le plastique ?
5)- Voyez-vous d'autres réactions qui permettrait de libérer l'amylose et l'amylopectine du glycérol pour redonner à l'amidon sa forme de graine et ainsi permettre la bioassimilation de ce dernier par des bactéries et champignons ?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !
-----