[Biologie végétale] plastique amidoné et biodégradation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

plastique amidoné et biodégradation



  1. #1
    invite6787188c

    plastique amidoné et biodégradation


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première année de prépa PC et toute la suite concerne mon thème de TIPE.J'ai fabriqué il y-a peu un plastique à base d'amidon et de glycérol. Le glycérol, qui est à l'origine des mes problèmes, est donc le plastifiant. J'ai ensuite cherché à savoir si on pouvait le qualifier de plastique biodégradable en réalisant notamment l'expérience de Sturm qui m'a permis de mesurer la quantité de CO2 dégagée par le plastique lors de sa dégradation en présence de boues dans un milieux aqueux à PH neutre. L'expérience de Sturm a bien fonctionné et j'ai observé le dégagement de CO2 grossièrement attendu.
    A présent j'aimerais déterminer les mécanismes de dégradation du plastique et n'ayant aucune connaissance en biologie et assez peu en chimie organique je rencontre beaucoup de problèmes. J'aimerais donc savoir si :
    1)- Une hydrolyse biologique est envisageable dans un milieu chaud sur un long terme sans que la température de ce milieu varie. Ainsi le glycérol, servant de plastifiant, serait hydrolysé, l'amidon libéré et de ce fait potentiellement bioassimilable.
    2)- Le glycérol est-il biodégradable ? Dans ce cas le plastique fabriqué serait directement biodégradable dans un milieu contenant des bactéries sans au préalable une quelconque détérioration physicochimique.
    3)- Les boues issues de station d'épuration ne contiennent-elles que des bactéries mortes ?
    4)- Est-il envisageable que le glycérol, très soluble dans l'eau, passe du plastique à un milieu humide entourant le plastique ?
    5)- Voyez-vous d'autres réactions qui permettrait de libérer l'amylose et l'amylopectine du glycérol pour redonner à l'amidon sa forme de graine et ainsi permettre la bioassimilation de ce dernier par des bactéries et champignons ?
    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !

    -----

  2. #2
    dipediou

    Re : plastique amidoné et biodégradation

    juste des idées comme ça en vrac:

    le glycérol doit etre assimilable... enfin je pense

    l'amidon l'est, ce qui veux dire que ton "plastique" peut tout à fait se dégrader par l'amidon (si le glycerol ne se comporte pas tout seul comme un plastique)

    j'avait cru comprendre qu'un plastique était un polymere (en fait ce terme est employé de travers car il s'agit en fait d'un comportement des materiaux...)
    pour les boes d'épuration, je doute qu'il n'y ai que des bactérie mortes, sinon les dégradations serait vraiment très lente car non catalysées par les enzymes produites par les bactéries (entre autre)

    pour la dissolution de ton plastique dans l'eau, tout dépend des forces maintenant la cohérence de ton solide. si celle ci sont de type covalentes, peu de chance, si par contre il s'agit de l'accumulation de liason faible, il est possible que l'eau ecrante ces interaction.

    pour la derniere question, (je ne sait pas comment est formé ton solide...) mais en supposant que ce n'est pas le glycérol qui est degradé en premier, mais l'amidon, du coup ton solide peut perdre sa cohesion en formant du glycerol et une suite de sucres.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] La biodégradation de l'hydrocarbure
    Par invite693e8883 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 12h39
  2. La biodégradation du pétrole dans la mer!
    Par cocoetudiant dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 14h30
  3. [Microbiologie] biodegradation
    Par invite8d2e42a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2007, 16h56
  4. Informations sur la biodégradation
    Par invitec217578a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 13h54
  5. hydrocarbures, biodégradation et oxydoréduction
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2005, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...