Bonjour,
je dois effectuée des rondelles de bois (1 a 3 cm de diametre) sur des tiges qui font environ 4 a 5 cm, il y a du hetre et du charme. Je dois sur ces tiges faire une observation au MEB seulement sur l'une des extremités. Ces tiges sont conservées depuis un an dans l'eau (agrementé d'un anti fongique, le tout a 4°C)

Mes souçis:
1/ problème pour decouper ces tiges pour les faire moins longues, pour l'instant des coupes de un peu plus d'1cm me permettent de ne pas jouer sur la structure (car ecorce molle).

2/ la preparation et l'observation au meb: ils ont été coupé au cryostat (lame classique et couteau en acier), le hic c'est la coupe n'est pas très belle (vaguelettes, et au couteau en acier on ecrase la surface). La coupe en microtme classique (sans froid) avec couteau en acier ne donne pas de bons resultats (car appareil ancien et pas de vrai systeme pour caler la rondelle de bois). De plus le passage au frois eclate la rondelle. . j'ai essayer le surfacage au scalpel mais on n'a pas de surface plane....

On me propose d'essayer d'inclure en resine.... mais je ne sais pas comment faire (pas de protocole)


Si vous avez des idées ou avez deja fait ce genre de choses, faites le moi savoir