Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Soutenance.



  1. #1
    Jyscall

    Soutenance.

    Bonjour,

    Je dois passer devant le jury dans quelques jours pour mon M1.

    Durant mon stage, je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose.
    Le plus gros de mon travail a consister à produire des protéines et sourtout les purifier.

    En gros ma présentation portera surtout sur l'intro pour situer le sujet et une rappel des méthodes que j'ai employées, avec à la fin les gels SDS page et WB des protéines produites, et une conclusion sur ce qu'in pourrait en faire.
    (5' intro, 2' méthodes, 3'résultats perspectives)

    J'ai peur que le jury ne soit pas très emballé par cette présentation, et je ne vois pas comment présenter autrement mes travaux.

    Je voulais savoir ce qu'on attend réellement des présentations de master 1, étant donné que je flippe un peu.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    LXR

    Re : Soutenance.

    Bonjour,

    L'important est de montrer qu'on maitrise les techniques que l'on a utilisées (avantages, inconvénients, difficultés rencontrées, moyens mis en oeuvre pour résoudre les problèmes, limites inhérentes aux techniques, justification des différentes étapes et des différents réactifs utilisés), bien savoir ce qui fait l'importance du choix des techniques utilisées par rapport à la question posée, connaitre les approches permettant de confirmer un résultat et avoir l'esprit très critique par rapport à ses résultats. Placer les résultats au sein du contexte du sujet. Regarder loin par rapport au sujet, en envisageant des perspectives justifiées, construites et pertinentes. Bien connaitre la bibliographie relative au sujet du stage. Beaucoup réfléchir sur l'ensemble et trouver un maximum d'interactions entre les diverses connaissances relatives au projet, cela permet d'avoir une vue d'ensemble correcte et pertinente qui permet de rebondir facilement en cas de questions inattendues (ce qui est la base de ce genre d'oral ). Tout ce que tu diras devras être abondamment justifié, donc il faut beaucoup de background car à l'oral c'est spontané.

    Tout ceci permet d'être prêt face aux questions du jury. Pour la présentation : Introduction bibliographique, poser la problématique du stage, techniques utilisées pour répondre à la problématique posée, éventuellement problèmes rencontrés et solutions trouvées/résultats, conclusion du stage, conclusion/perspective par rapport au projet. Normalement ton encadrant devrait te former sur tout ce que je viens de dire et établir avec toi le meilleur plan de présentation par rapport à l'histoire de ton stage.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 27/06/2009 à 15h08.

  4. #3
    bensouk

    Re : Soutenance.

    Bonjour à tous
    J'aimerai rebondir sur ce qui a été dit.
    Pour une présentation devant une école doctorale qu'est ce qu'il faut faire, ne pas faire... Ce n'est pas du tout le même objectif qu'une soutenance de stage alors sur quoi faut-il axer son oral? A mon avis le projet mais quel est la façon idéale de l'amener si celle-ci existe?

    merci

  5. #4
    Jyscall

    Re : Soutenance.

    Merci beaucoup,


    Donc en gros le fait que l'intro soit longue et que je décrive les technique et le schéma général de production ne pose pas de problèmes en soi. Pour els perspectives j'en ai, pour une des deux protéines car l'autre on m'a dit de ne pas trop en dire. Mais les deux seront des outils et l'un des deux doit poursuivre d'autres étapes de façon à le caractériser.


    Je vais donc continuer avec mon plan et soigner les détails.

    ( le sujet c'est la production des domaines de l'activateur tissulaire du plasminogène (t-PA) ainsi qu'un mutant du t-PA)

  6. #5
    piwi

    Re : Soutenance.

    Nous inquiétez pas trop quand même. Vous êtes en M1. Les attentes ne sont pas les mêmes que pour un M2 ou une thèse. Exposez tranquillement votre intro (pourquoi ces manip), comment vos résultats apportent de l'eau au moulin à la question (sans pour autant forcément y répondre) et enfin une petite conclusion sur ce qu'il reste à faire. Organisez le tout selon une logique, une manip en appelle une autre. Soignez bien votre rapport et votre présentation projetée si il y en a une. Il n'y a aucune raison que cela se passe mal.

    Pour le M2 c'est un peu la même chose en pire. Vous devez réellement convaincre le jury du bien fondé de vos expérience. Si vous voulez avoir une chance, vous devez être motivant en étant encore plus rigoureux sur la présentation, sur la logique. Ca doit être absolument carré.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    LXR

    Re : Soutenance.

    Citation Envoyé par bensouk Voir le message
    Bonjour à tous
    J'aimerai rebondir sur ce qui a été dit.
    Pour une présentation devant une école doctorale qu'est ce qu'il faut faire, ne pas faire... Ce n'est pas du tout le même objectif qu'une soutenance de stage alors sur quoi faut-il axer son oral? A mon avis le projet mais quel est la façon idéale de l'amener si celle-ci existe?

    merci
    Je suppose que tu vas passer le concours des allocataires d'ici peu.

    Cet oral n'est pas du tout pareil à celui que l'on passe à la fin du M2R sur le stage. Là il s'agit de défendre son projet de thèse pour obtenir sa bourse, la démarche est donc proche de ce que font les DR ou CR pour obtenir des financements.

    Il faut montrer l'importance du sujet dans la recherche fondamentale, l'apport que cela aura éventuellement pour des applications futures. Il faut justifier de la faisabilité du projet, donc ne pas introduire trop de manips complexes et fortes consommatrices de temps où il faudrait 6 ans pour tout réaliser. Les prolongements de durée de thèse vont peut-être être abolis par la Ministre donc il faut avoir à l'esprit que la thèse sera de 3 ans fixes. Il faut justifier de la pertinence de ce qu'on va rechercher, imaginons que l'hypothèse de départ soit fausse, c'est tout le projet qui tombe à l'eau et donc une grosse déception en prévision pour ceux qui ont donné la bourse pour un projet donné. Il faut donc avoir de forts arguments de ce côté là pour convaincre du bien-fondé de l'axe de recherche suivi. Pour ma part, j'avais eu une question du style : "si cette protéine n'est pas la cible, c'est tout votre projet qui tombe à l'eau...?". Les quelques résultats préliminaires obtenus m'avaient alors bien aidé.

    Bien entendu il faut tout justifier au niveau des manips choisis, de leurs limites, leurs coûts éventuellement (rentre en ligne de compte pour la faisabilité du projet), et tout ce qui fait qu'on est le spécialiste du projet : forte connaissance bibliographique, résultats préliminaires ou introductifs du projet,..... Ce dernier point constitue un argument fort pour la pertinence du projet, étant donné qu'en recherche, on avance sur la base des résultats précédents, donc mettre quelques résultats justifiant le projet me semble être indispensable.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 28/06/2009 à 12h07.

  9. Publicité
  10. #7
    Jyscall

    Re : Soutenance.

    Merci beaucoup piwi !

    J'avais peur en créant ma présentation car mon intro me parait assez longue et mes résultats n'apportent pas grand chose en eux mêmes, mais j'ai des idées de manip à suivre dans lesquelles on pourra utiliser les protéines produites.

  11. #8
    LXR

    Re : Soutenance.

    C'est un des buts primordiaux de ton oral (trouver l'utilité de tes manips, leur application future), et un stage de M1 est trop court pour avoir des résultats publiables. Donc pas de bile de ce côté là, on te demande surtout d'avoir compris ce que tu as fais et pourquoi tu l'as fais.

    Greg

  12. #9
    bensouk

    Re : Soutenance.

    Merci LXR
    Tes conseils m'aident bien, avec ce que j'ai déjà fait ça devrait le faire. Pour te préciser, je prépares ce concours pour une thèse dans la continuité de mon M2 durant lequel j'ai eu de bon résultats expérimentaux.

    Benoit

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Aide soutenance
    Par tarsast dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 14h23
  2. epreuve soutenance dossier bac sti
    Par freeman75 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 13h04
  3. Question pour soutenance de stage
    Par JoJoCerise dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2009, 09h38
  4. Recherche un mémoire ou une soutenance
    Par belge29 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 20h17
  5. présentation de soutenance
    Par sabulle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/07/2007, 17h05