salut je voudrais savoir s'il y a un moyen de faire une présentation sensas à ma soutenance avec des diapo sensa merci de me répondre en faite je suis chimiste
-----
salut je voudrais savoir s'il y a un moyen de faire une présentation sensas à ma soutenance avec des diapo sensa merci de me répondre en faite je suis chimiste
Bonsoir sabulle,
Il y a toujours moyen de faire une bonne présentation sous Powerpoint...tout dépend de ton niveau...
Bonne journée
Cyrrus
Salut,
Il faudrait que Sabulle nous dise un peu ce qu'il connaît déjà, ce qu'il a à sa disposition, ce qu'il veut faire exactement, ...
j'ai power point en fait je connais l'essenciel mais je ne sais pas c tout je veux pas faire un truc comme tout le monde
Bonjours,
Un powerpoint très bien exploité peut te hisser au-dessus de tout le monde mais précise nous exactement ce que tu veux faire et quelle sont tes possibilités.
Tu pourrais par exemple aussi créer un site pour ta présentation et tu y ajoutes quelques animations flash faite avec macromedia flash 8 mais c'est déjà plus compliqué et pour un simple présentation, un bon powerpoint...
Je dirais :
1) toujours un texte clair sur un fond sombre ou inversement
2) pas trop petit le texte
3) pas d'animations dans tous les sens pour faire joli
4) les diapo pas trop surchargés
5) éviter les fautes d'orthographe
6) répeter, s'entrainer, articuler, regarder le public ...
bon alors just quelque effet 3D des sites pour ça enfin bref je ne sais pas je suis hyper stressée et je ne sais pas comment faire
Tu peux aussi faire de jolis titres avec les Script-fu du logiciel Gimp par exemple. C'est ce que j'utilise. Tu rentres un texte et ça te génère une jolie image à insérer dans ta diapo.
Ou remplacer les puces par de petites images en rapport avec le sujet de ta présentation...
Et surtout éviter tout les effets tip-top de ppoint disponible sur ta version... si tu n'es pas sûr(e) d'avoir exactement la même version le jour de ta présentation.
Rien n'est plus laid qu'une présentation qui foire pour cause de versions différentes.
Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)
Dans le domaine de la présentation orale (au boulot, je veux dire ), je dirais qu'il n'y a pas de demi-mesure. Soit on reste dans la "sobriété", soit on se lance dans quelque chose de "grandiose" (séquences videos intégrés, etc.). Mais ce dernier cas ne s'improvise pas : vouloir simplement impressionner le public en foutant 1524 animations, mais sans travailler la clarté des diapos, c'est foncer dans le mur. Plus tu mets de trucs sur une diapo, plus tu prends le risque d'être "lourd", voire d'agacer ton auditoire qui va alors décrocher...Perso, je suis plutôt adepte de la sobriété, en gardant bien en tête quelques règles de base (lisibilité du texte et des graphiques, code couleurs cohérent, enchaînement logique des idées, etc.). Un diapo est là comme support avant tout ; la vraie difficulté sera de t'exprimer le plus clairement possible, et de faire "vivre" ta présentation
Voilà, c'était uniquement mon point de vue....
A+
Une bonne présentation ne se joue pas sur les couleurs d'un transparent. Une bonne présentation, c'est quand tu sais ce que tu veux faire passer au public et que tu l'emmènes dans tes explications. On s'en fiche qu'il se dise "j'aime bien cet effet", il doit se dire "je comprends ce qu'il fait". Ça nécessite d'utiliser quelques effets de base (faire apparaître le texte bloc par bloc pour ne pas noyer le public sous la masse d'info), mais surtout d'avoir une idée claire et d'y aller tranquillement.
Les diapos ne servent que comme support pour que le public ait quelque chose auquel se raccrocher quand tu racontes ta petite histoire.
Les couleurs sont au diapo ce que la montagne est au Tour de France : ce n'est pas avec ça qu'on va réussir à coup sûr, mais c'est avec ça qu'on peut échouer.
(un conseil : éviter d'écrire en rouge sur un fond bleu)
Mais il est bien plus facile de faire une bonne présentation avec un texte en noir sur fond blanc qu'avec des couleurs dans tous les sens.
La forme doit rester secondaire face au fond !
Mais tout à fait, c'est le sens de mes messages !
Histoire d'être constructif, voici quand même un lien sympa pour "épater ses amis" avec Powerpoint
Merci je vais faire de mon mieux
j'arrive pzs à visualiser sur power point
oui alors voilà je voudrais savoir s'il y a un logiciél autre que le power point pour faire des présentation en diapo
Salut,
Tu as flash macromedia MX pour faire des animations, tu peux t'en servir pour faire des présentations mais bon le logiciel est assez compliquer, il faut pas mal de temps pour bien le maîtriser. Mais je comprend pas pourquoi tu ne veux pas utiliser Powerpoint qui est trés pratique quand même pour faire des diapos, tout les chercheurs utilisent Powerpoint pour leur conférences.
il y a surtout latex avec beamer qui permet de faire des choses assez classe avec un minimum d'effort. faut connaitre un peu de latex mais on est bien recompensé de ses efforts.
Peut-être mais ce n'est pas au moment où on prépare une soutenance qu'on va se mettre à LaTex !
Pour en revenir aux présentations Powerpoint j'ai entendu dire que certaines entreprises les interdisaient maintenant dans les réunions internes à cause de la confusion faite de plus en plus entre la forme et le fond à cause de cet outil.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
oui et non, je connais des gens qui ont attaqué latex par beamer, et qui ont obtenu un truc propre en debutant totalement et en un minimum de temps. il faut etre bien conseillé, c'est toutPeut-être mais ce n'est pas au moment où on prépare une soutenance qu'on va se mettre à LaTex !
Pour en revenir aux présentations Powerpoint j'ai entendu dire que certaines entreprises les interdisaient maintenant dans les réunions internes à cause de la confusion faite de plus en plus entre la forme et le fond à cause de cet outil.
un lien pour télécharger !!!!!!!???????
Bonjour,
Pour ce qui est des présentations, j'apprécie de plus en plus LaTeX Beamer qui impose (à mon avis) de bien savoir ce qu'on va présenter, d'avoir préparé une structure minimale avant de "s'y mettre". Avec PowerPoint et Impress, il y a le risque de partir dans tous les détails sans structure, ... Mais je suis d'accord avec JPL qu'il vaut mieux ne pas se mettre à Beamer la veille de sa soutenance (ni même l'avant-veille).
Pour utiliser LaTeX Beamer, le plus simple, c'est de ne rien faire ! Sous Linux, Beamer doit déjà être installé si LaTeX y est (généralement). Sous Windows, une combinaison de MiKTeX et TeCnicCenter est très bien et téléchargera automatiquement les bons outils pour Beamer dès qu'on l'utilisera.
Voici quelques exemples (perso, avec sources) de Beamer : les thèmes, une présentation scientifique, une présentation des logiciels libres.