présentation de soutenance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

présentation de soutenance



  1. #1
    sabulle

    Cool présentation de soutenance


    ------

    salut je voudrais savoir s'il y a un moyen de faire une présentation sensas à ma soutenance avec des diapo sensa merci de me répondre en faite je suis chimiste

    -----

  2. #2
    Cyrrus

    Re : présentation de soutenace

    Bonsoir sabulle,

    Il y a toujours moyen de faire une bonne présentation sous Powerpoint...tout dépend de ton niveau...

    Bonne journée
    Cyrrus

  3. #3
    invite7a8ce750

    Re : présentation de soutenance

    Citation Envoyé par sabulle Voir le message
    salut je voudrais savoir s'il y a un moyen de faire une présentation sensas à ma soutenance avec des diapo sensa merci de me répondre en faite je suis chimiste
    Oui il y a moyen. Il suffit de savoir utiliser les bons outils. Mais les temps d'apprentissage ne sont pas nul.

  4. #4
    Coincoin

    Re : présentation de soutenance

    Salut,
    Il faudrait que Sabulle nous dise un peu ce qu'il connaît déjà, ce qu'il a à sa disposition, ce qu'il veut faire exactement, ...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sabulle

    Re : présentation de soutenance

    j'ai power point en fait je connais l'essenciel mais je ne sais pas c tout je veux pas faire un truc comme tout le monde

  7. #6
    invitee8d7462d

    Re : présentation de soutenance

    Bonjours,

    Un powerpoint très bien exploité peut te hisser au-dessus de tout le monde mais précise nous exactement ce que tu veux faire et quelle sont tes possibilités.
    Tu pourrais par exemple aussi créer un site pour ta présentation et tu y ajoutes quelques animations flash faite avec macromedia flash 8 mais c'est déjà plus compliqué et pour un simple présentation, un bon powerpoint...

  8. #7
    argusazure

    Re : présentation de soutenance

    Je dirais :
    1) toujours un texte clair sur un fond sombre ou inversement
    2) pas trop petit le texte
    3) pas d'animations dans tous les sens pour faire joli
    4) les diapo pas trop surchargés
    5) éviter les fautes d'orthographe
    6) répeter, s'entrainer, articuler, regarder le public ...

  9. #8
    sabulle

    Re : présentation de soutenance

    bon alors just quelque effet 3D des sites pour ça enfin bref je ne sais pas je suis hyper stressée et je ne sais pas comment faire

  10. #9
    argusazure

    Re : présentation de soutenance

    Tu peux aussi faire de jolis titres avec les Script-fu du logiciel Gimp par exemple. C'est ce que j'utilise. Tu rentres un texte et ça te génère une jolie image à insérer dans ta diapo.
    Ou remplacer les puces par de petites images en rapport avec le sujet de ta présentation...

  11. #10
    Thrr-Gilag

    Re : présentation de soutenance

    Et surtout éviter tout les effets tip-top de ppoint disponible sur ta version... si tu n'es pas sûr(e) d'avoir exactement la même version le jour de ta présentation.

    Rien n'est plus laid qu'une présentation qui foire pour cause de versions différentes.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  12. #11
    ananda

    Re : présentation de soutenance

    Citation Envoyé par sabulle Voir le message
    salut je voudrais savoir s'il y a un moyen de faire une présentation sensas à ma soutenance avec des diapo sensa merci de me répondre en faite je suis chimiste
    Dans le domaine de la présentation orale (au boulot, je veux dire ), je dirais qu'il n'y a pas de demi-mesure. Soit on reste dans la "sobriété", soit on se lance dans quelque chose de "grandiose" (séquences videos intégrés, etc.). Mais ce dernier cas ne s'improvise pas : vouloir simplement impressionner le public en foutant 1524 animations, mais sans travailler la clarté des diapos, c'est foncer dans le mur. Plus tu mets de trucs sur une diapo, plus tu prends le risque d'être "lourd", voire d'agacer ton auditoire qui va alors décrocher...Perso, je suis plutôt adepte de la sobriété, en gardant bien en tête quelques règles de base (lisibilité du texte et des graphiques, code couleurs cohérent, enchaînement logique des idées, etc.). Un diapo est là comme support avant tout ; la vraie difficulté sera de t'exprimer le plus clairement possible, et de faire "vivre" ta présentation

    Voilà, c'était uniquement mon point de vue....

    A+

  13. #12
    Coincoin

    Re : présentation de soutenance

    Une bonne présentation ne se joue pas sur les couleurs d'un transparent. Une bonne présentation, c'est quand tu sais ce que tu veux faire passer au public et que tu l'emmènes dans tes explications. On s'en fiche qu'il se dise "j'aime bien cet effet", il doit se dire "je comprends ce qu'il fait". Ça nécessite d'utiliser quelques effets de base (faire apparaître le texte bloc par bloc pour ne pas noyer le public sous la masse d'info), mais surtout d'avoir une idée claire et d'y aller tranquillement.

    Les diapos ne servent que comme support pour que le public ait quelque chose auquel se raccrocher quand tu racontes ta petite histoire.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    ananda

    Re : présentation de soutenance

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Une bonne présentation ne se joue pas sur les couleurs d'un transparent
    Les couleurs sont au diapo ce que la montagne est au Tour de France : ce n'est pas avec ça qu'on va réussir à coup sûr, mais c'est avec ça qu'on peut échouer.

    (un conseil : éviter d'écrire en rouge sur un fond bleu)

  15. #14
    Coincoin

    Re : présentation de soutenance

    Mais il est bien plus facile de faire une bonne présentation avec un texte en noir sur fond blanc qu'avec des couleurs dans tous les sens.
    La forme doit rester secondaire face au fond !
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    ananda

    Re : présentation de soutenance

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Mais il est bien plus facile de faire une bonne présentation avec un texte en noir sur fond blanc qu'avec des couleurs dans tous les sens.
    La forme doit rester secondaire face au fond !
    Mais tout à fait, c'est le sens de mes messages !
    Histoire d'être constructif, voici quand même un lien sympa pour "épater ses amis" avec Powerpoint
    Dernière modification par ananda ; 29/06/2007 à 09h46.

  17. #16
    sabulle

    Thumbs down Re : présentation de soutenance

    Merci je vais faire de mon mieux

  18. #17
    sabulle

    Re : présentation de soutenance

    j'arrive pzs à visualiser sur power point

  19. #18
    ananda

    Re : présentation de soutenance

    Citation Envoyé par sabulle Voir le message
    j'arrive pzs à visualiser sur power point
    Sois plus précis dans les détails, et les aides seront plus précises

  20. #19
    sabulle

    Exclamation Re : présentation de soutenance

    oui alors voilà je voudrais savoir s'il y a un logiciél autre que le power point pour faire des présentation en diapo

  21. #20
    invitefe0032b8

    Re : présentation de soutenance

    Salut,

    Tu as flash macromedia MX pour faire des animations, tu peux t'en servir pour faire des présentations mais bon le logiciel est assez compliquer, il faut pas mal de temps pour bien le maîtriser. Mais je comprend pas pourquoi tu ne veux pas utiliser Powerpoint qui est trés pratique quand même pour faire des diapos, tout les chercheurs utilisent Powerpoint pour leur conférences.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : présentation de soutenance

    Citation Envoyé par sabulle Voir le message
    oui alors voilà je voudrais savoir s'il y a un logiciél autre que le power point pour faire des présentation en diapo
    Il y a Impress dans OpenOffice (libre).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    invitebe0cd90e

    Re : présentation de soutenance

    il y a surtout latex avec beamer qui permet de faire des choses assez classe avec un minimum d'effort. faut connaitre un peu de latex mais on est bien recompensé de ses efforts.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : présentation de soutenance

    Peut-être mais ce n'est pas au moment où on prépare une soutenance qu'on va se mettre à LaTex !
    Pour en revenir aux présentations Powerpoint j'ai entendu dire que certaines entreprises les interdisaient maintenant dans les réunions internes à cause de la confusion faite de plus en plus entre la forme et le fond à cause de cet outil.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    invitebe0cd90e

    Re : présentation de soutenance

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Peut-être mais ce n'est pas au moment où on prépare une soutenance qu'on va se mettre à LaTex !
    Pour en revenir aux présentations Powerpoint j'ai entendu dire que certaines entreprises les interdisaient maintenant dans les réunions internes à cause de la confusion faite de plus en plus entre la forme et le fond à cause de cet outil.
    oui et non, je connais des gens qui ont attaqué latex par beamer, et qui ont obtenu un truc propre en debutant totalement et en un minimum de temps. il faut etre bien conseillé, c'est tout

  26. #25
    sabulle

    Re : présentation de soutenance

    un lien pour télécharger !!!!!!!???????

  27. #26
    invitebe0cd90e

    Re : présentation de soutenance

    Citation Envoyé par sabulle Voir le message
    un lien pour télécharger !!!!!!!???????
    pour telecharger quoi ? comment ? ou ? qui ? bonjour, au revoir, merci ???

  28. #27
    invite24357dd0

    Smile Re : présentation de soutenance

    Bonjour,

    Pour ce qui est des présentations, j'apprécie de plus en plus LaTeX Beamer qui impose (à mon avis) de bien savoir ce qu'on va présenter, d'avoir préparé une structure minimale avant de "s'y mettre". Avec PowerPoint et Impress, il y a le risque de partir dans tous les détails sans structure, ... Mais je suis d'accord avec JPL qu'il vaut mieux ne pas se mettre à Beamer la veille de sa soutenance (ni même l'avant-veille).

    Pour utiliser LaTeX Beamer, le plus simple, c'est de ne rien faire ! Sous Linux, Beamer doit déjà être installé si LaTeX y est (généralement). Sous Windows, une combinaison de MiKTeX et TeCnicCenter est très bien et téléchargera automatiquement les bons outils pour Beamer dès qu'on l'utilisera.

    Voici quelques exemples (perso, avec sources) de Beamer : les thèmes, une présentation scientifique, une présentation des logiciels libres.

  29. #28
    invitebe0cd90e

    Re : présentation de soutenance

    Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    d'avoir préparé une structure minimale avant de "s'y mettre"
    effectivement, c'est bien l'avantage de latex en general de forcer a se concentrer sur la structure..

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.