[Divers] la langue influe t-elle sur le raisonement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la langue influe t-elle sur le raisonement?



  1. #1
    invite4ff9937a

    la langue influe t-elle sur le raisonement?


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'impression depuis quelques jours qu'un jour j'ai lu ou entendu que si certaine personne avaient fait tel ou tel expérience et pas d'autre ou créer tel ou tel modèles et pas d'autre c'est parce que ils parlaient tel ou tel langue...
    Le problème c'est que je ne me souvient pas si tou celà et vrai ou si c'est moi qui débloque.

    Donc y'a t-il un lien entre la langue maternelle ( ou la langue en générale) et la façon de voir les choses, de se les représenter et de penser???

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : la langue influe t-elle sur le raisonement?

    Bonjour,
    le problème, c'est que deux personnes parlant des langues différentes ont généralement une culture différente. Donc comment savoir si une éventuelle différence dans la structure de la pensée est due à la langue, et pas simplement à la culture?

  3. #3
    invite17a570c1

    Re : la langue influe t-elle sur le raisonement?

    Salut,

    Je te conseille de t'intéresser aux travaux d'un linguiste (que j'aime beaucoup ) du nom d'Emile Benvéniste. Il a posé la question "Notre pensée est-elle prisonnière de la langue que l'on parle?" et apporté quelques réponses.

    Bonne lecture

  4. #4
    invite07f30d6a

    Re : la langue influe t-elle sur le raisonement?

    t'as du lire un truc de trop dans l'encyclopedie du savoir relatif et absolu de Werber:
    pour lui la langue influe sur la facon de penser d'un peuple (je te rechercherait plus de details demain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff9937a

    Re : la langue influe t-elle sur le raisonement?

    Salut,

    Ok merci a tous, je vais lire les lectures conseillées.
    j'éspére que d'autre personnes apporteront des détails.

  7. #6
    invite07f30d6a

    Re : la langue influe t-elle sur le raisonement?

    petit resumé de "question de langue" issu de l´ESRA de Bernard Werbert
    """"
    la langue utilisée influe sur le mode de pensé (le francais avec les subtilités qu´autorise la profusion de synonime et doubles sens; le japonnais avec l´attention qu´il faut porter aux intonnations et au niveau de langage definissant la position sociale).
    la quantité des termes pour "aimer, toi, bonheur, guerre, ennemi, devoir et nature" est revelatrice de la culture et la psychologie d´une nation.
    """""
    sinon, j´avait entendu dire en cours de phylo que certaine langues etaient plus diplomatiques que d´autres:
    -l´anglais, par sa facilité et le fait qu´il soit tres repandu
    -le francais et toutes les nuances qu´il permet
    l´allemand qui interdit toute interruption du fait que les verbes se trouvent souvent en fin de phrases complexes

  8. #7
    invite17a570c1

    Re : la langue influe t-elle sur le raisonement?

    Mouais...
    M'est avis qu'il faut plus se fier aux gens qui etudient les langues, la creation des mots, etc. pour une connaissance la plus objective possible plutot qu'a la vision deja bien partiale de certains auteurs...

Discussions similaires

  1. Confirmation raisonement par recurrence
    Par invite0c5caa12 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 20h55
  2. brulure sur la langue
    Par Titie3325 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2007, 23h34
  3. boutons sur la langue
    Par invited2e4a1b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 00h17
  4. Terminale S: Suites et raisonement par récurence
    Par invite7a0d4c0d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2006, 15h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...