maturation de l'ARNm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

maturation de l'ARNm



  1. #1
    invite153e7487

    maturation de l'ARNm


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré récemment des notes de cours d'un cours sur la maturation de l'ARN messager, qui n'éclaire pas certains points à mon gout, et j'ai donc quelques questions pour vous, les cracks de la biomol!

    - Chez les eucaryotes, le mécanisme d'édition (modif de bases et insertion/deletion de U) se fait-il dans le noyau? Si oui, se fait-il co-transcriptionnellement (après l'épissage je suppose)?

    - La polyadénylation se déroule en 2 phases, l'initiation où un oligoA est ajouté, et l'élongation, où il y a une "addition rapide" de +200 résidus A. A quelle vitesse précisément l'addition rapide se déroule?

    - Enfin, je n'ai pas bien compris d'où provenait le méthyl ajouté à la coiffe par l'ARN(guanine-7)methyltransferase (sur le schéma que j'ai, c'est marqué: CH3 from S-Ado-Met, c'est quoi exactement?)

    Merci beaucoup pour vos réponses, et bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    invite6d3b4379

    Re : maturation de l'ARNm

    Salut !

    Je vais donner une première réponse ... mais très incomplète, et j'espère que d'autres plus calés vont passer après !

    Pour l'editing, d'après ce que j'ai (mais ce n'est pas très précis ...), il s'agit d'un phénomène qui se produit après la transcription, mais aussi après la maturation, et mon prof de bio mol a bien insisté sur le fait qu'il se déroule pendant le transport du mRNA depuis le noyau vers le cytoplasme. Maintenant, il ne nous a pas dit réellement à quel endroit il se produisait (mais j'aurai tendance à penser qu'il s'agit d'une modification cytoplasmique ...à faire confirmer)

    Pour la queue polyA ... aucune idée de la vitesse d'élongation.

    Enfin, la méthylation de la guanine 5' lors de la formation du chapeau se fait (sans surprise) en utilisant le principal donneur de groupement méthyl de l'organisme, à savoir la S-Adénosyl-Méthionine (donc principal coenzyme de transfert des groupements méthyl)

    Voila ! Aux suivants pour compléter mes connaissances incomplètes

    Bonne journée !

  3. #3
    invite153e7487

    Re : maturation de l'ARNm

    merci pour ta réponse!

    Citation Envoyé par Duside
    (mais j'aurai tendance à penser qu'il s'agit d'une modification cytoplasmique ...à faire confirmer)
    cela voudrait donc dire que le complexe 48S de pre initiation de la traduction attend que l'edition soit terminée?

  4. #4
    invite38f0db9e

    Re : maturation de l'ARNm

    Citation Envoyé par tortuga
    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré récemment des notes de cours d'un cours sur la maturation de l'ARN messager, qui n'éclaire pas certains points à mon gout, et j'ai donc quelques questions pour vous, les cracks de la biomol!

    - Chez les eucaryotes, le mécanisme d'édition (modif de bases et insertion/deletion de U) se fait-il dans le noyau? Si oui, se fait-il co-transcriptionnellement (après l'épissage je suppose)?

    - La polyadénylation se déroule en 2 phases, l'initiation où un oligoA est ajouté, et l'élongation, où il y a une "addition rapide" de +200 résidus A. A quelle vitesse précisément l'addition rapide se déroule?

    - Enfin, je n'ai pas bien compris d'où provenait le méthyl ajouté à la coiffe par l'ARN(guanine-7)methyltransferase (sur le schéma que j'ai, c'est marqué: CH3 from S-Ado-Met, c'est quoi exactement?)

    Merci beaucoup pour vos réponses, et bonne journée à tous!
    Salut,
    Comme pour le message précédent, je serai dans la possibilité de t'apporter quelques éléments de réponse. Mes réponses vaudront ce qu'elles vaudront
    1) Selon mes cours de biomol, les processus moléculaire de maturation eucaryote vont dans cet ordre:
    -transcrit du pré ARNm
    -épissage et clivage co-transcriptionel/ polyadénylation
    -édition (rare)
    -sorti hors du noyau de l'ARNm ( ce qui implique que l'édition à lieu dans le noyau )
    -localisation de l'ARNm ( stratégies de différation durant ontogenèse )
    -initiation de traduction
    -dégradation de coiffe et dégradation de l'ARNm

    2)Pour la queue poly(A), je ne peux pas de dire qu'elle sera exactement la cinétique de cette réaction. En revanche, c'est le changement des facteurs composant ton complexe qui vont déterminer la cinétique d'élongation. (L’enzyme PAP ajoute alors environ 12 adénines à l’extrémité 3’ libre.Ce fragment Poly (A) initial recrute la protéine PABPII.La présence de PABPII accélère la réaction de polyadénylation par PAP.Lorsque la queue poly (A)atteint 200-250 nucléotides, PABPII signal l’arrêt de la réaction.)

    3) Pour la cap de ton transcrit d'ARN, voila ce que je peux dire si ca peut t'aider.
    La coiffe en 5’ est ajoutée lorsque le transcrit initial atteint 25-30
    nucléotides. Elle consiste en une 7-méthylguanylate(GTP méthylé en
    position 7). Donc, elle vient d'un GTP méthylé ! Par contre me demande pas d'expliquer ce qu'il y a sur ton schéma, moi et la biochimie ... D'ailleurs ca devrait meme pas exister la biochimie lol .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite153e7487

    Re : maturation de l'ARNm

    Salut !

    Citation Envoyé par ZionAngel
    2)Pour la queue poly(A), je ne peux pas de dire qu'elle sera exactement la cinétique de cette réaction. En revanche, c'est le changement des facteurs composant ton complexe qui vont déterminer la cinétique d'élongation. (L’enzyme PAP ajoute alors environ 12 adénines à l’extrémité 3’ libre.Ce fragment Poly (A) initial recrute la protéine PABPII.La présence de PABPII accélère la réaction de polyadénylation par PAP.Lorsque la queue poly (A)atteint 200-250 nucléotides, PABPII signal l’arrêt de la réaction.)
    Merci beaucoup pour ces données que je n'avais pas!

    Citation Envoyé par ZionAngel
    D'ailleurs ca devrait meme pas exister la biochimie lol .
    Bien vrai!

    En tout cas, c'est plus en accord avec mes suppositions que l'édition se déroule dans le noyau, merci à vous deux pour vos réponses et bonne journée!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 10h01
  2. la maturation du pré-ARNr
    Par invite2ee0846f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2007, 15h42
  3. transport de l'ARNm
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 12h37
  4. Maturation post-traductionelle
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 22h22
  5. maturation d'ARNm
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...