[Biologie Moléculaire] Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!



  1. #1
    invitefb9832b8

    Question Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours il est écrit que la transcription de l'ARNm a lieu dans le noyau, au niveau de la fibre d'ADN dans une boucle délimitée par les MAR (Matrix Attachment Regions). Je ne comprend pas bien ce que cela veut dire. Quelqu'un peut-il m'aider ?
    (Ca parle ensuite de région promotrice et promoteur, dont je n'ai pas compris la signification également)

    Merci et à bientôt,
    Audrey

    -----

  2. #2
    invite972494a2

    Re : Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!

    Pour le promoteur, c'est une région située juste en amont du premier nucléotide transcrit. Elle comporte des séquences consensus qui permettent la fixation et l'activation de l'ARNpol lors de la phase d'initiation. Il y a des différences entre eucaryotes et procaryotes dans cette étape d'initiation (TATA box chez les euK qui fixe le TBP du TFIID et PRIBNOX box chez les prok qui fixe le facteur sigma de l'ARNpol entre autres exemples) et le lieu de la transcription est le noyau uniquement pour les eucaryotes bien sûr.

    Pour le MAR, je ne connais pas.

  3. #3
    Vinc

    Re : Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!

    Salut!
    Je ne connais pas non plus le MAR mais à ce que tu dis, je suppose que ce sont des éléments qui délimitent la zone de transcription et donc qui permettent l'arrivée de la transcriptase! Je pense que Yoyo pourra t'en dire plus!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #4
    invite8621cddd

    Re : Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!

    bonjour, je laisse mes camarades parler de facon precise de l'initiation de la transcription au niveau du promoteur. c'est assez simple, il suffit de comprendre que tout est coordonné pour que le PIC (complexe d'initiation de la trasncription) se mette en route. Apres juste un conseil, ne confond pas transcription chez les procaryotes et les eucaryotes, ca n'utilise pas vraiment les meme sequences regulatrices. On peut basiquement dire que chez les eucaryotes, on trouve des sequences regulatrices en plus : les elements cis regulateurs.

    Pour les MAR, je vais faire simple. Tu sais que le niveau de compaction de la chromatine joue sur la "transcriptabilité" du génome. Plus c compact, moins l'ADN est transcriptible, en general. Ex type : l'heterochromatine compactée, est bien plus silencieuse que l'euchromatine en regles generale. Dans le génome, il y a en fait non pas une structure chromatinienne unique, mais toute une gamme de zones plus ou moins condensées de la chromatine. Ces zones sont appellées domaines chromatiniens. Dans un domaine chromatinien, on a une strcuture de la chromatine, donc un niveau de possibilité à etre transcrit.
    Ces domaines d'expression sont indépendants les uns des autres. Ils sont isolés, par des séquences particulières appellées BARRIERES. Ces barrières rendent les domaines chromatiniens indépendants.
    Qu'est ce qu'un domaine chromatinien concretement, dans le noyau ? C'est souvent pensé comme étant une boucle chromatinienne, qui se rejoint au niveau de la matrice nucléaire. Les séqu_ence permettant a la base de cette boucle d'etre formée sur cette matrice nucléaire, c'est ta fameuse MAR pour région d'attachement a la matrice nucléaire. Elles sont souvent associées à ces séquences barrière et participent donc :
    1 : à strcuturer le génome et différents domaines chromatiniens
    2 : à approcher certaines sequences de la matrice nucléaire, donc disons de donner une sorte d'"architecture" à la chromatine nucléaire. Hors certaines protéines, certains facteurs sont présents dans un compartiment du noyau et pas dans l'autre : d'ou une possibilité encore de réguler la transcription.

    Tu vois donc que les MAR jouent dans l'initiation de la treanscription en strucutrant le génome : faire des domaines particuliers, ou bien amener des séquences dans des zones particulières. A noter, que ces zones peuvent etre trancriptionnellement actives ou inactives, dans tous les cas... tu régules !!!

    voila, si t'as des questions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite972494a2

    Re : Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!

    Merci pour tes explications bionique mais qu'est-ce que la matrice nucléaire ?

    J'ai trouvé un schéma qui représente bien les divers degrés d'organisation de la chromatine et les fameuses boucles :

    http://cours.cstj.net/101-902-m.f/bi...hromosome5.gif

  7. #6
    invite9cd78264

    Re : Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!

    Bonsoir

    Dans le noyau, des protéines apparentées aux microfibrilles semblent jouer un rôle dans la structure du noyau, et certainement interagir avec la chromatine.
    Je connaissais cela sous le nom de nocléosquelette (pour faire un parallèle avec le cytosquelette), et j'imagine que c'est ce qui est appelé ici matrice nucléaire.
    Où alors cette matrice nucléaire est encore une autre structure ?

  8. #7
    invite8621cddd

    Re : Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!

    nucléosquelette et matrice nucléaire, c la meme chose, à une difference pret.
    matrice nucléaire = nucléosquelette + les régions de l'enveloppe nucléaire (une couche de lamine en particulier)

    donc le terme plus logique ici, sera matrice nucléaire, les zones d'attachement à la chromatine sont en effet souvent a l'interieur du noyau !!!

  9. #8
    invitefb9832b8

    Re : Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!

    Merci à tous pour toutes ces réponses, je vais quand même reprendre mon cours car tout n'est pas encore très clair dans ma tête, il y a tellement de choses

    Bonne soirée,
    Audrey

  10. #9
    invitee8c3d9c8

    Re : Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!

    Bonjour
    J'aurais une question pour Bionic :
    Les MAR, elles se situent près de l'enveloppe nucléaire, donc elles vont permettre l'attachement de la chromatine à ce niveau là, et donc l'ARN pol qui va servir à la transcription va lui aussi se situer à ce niveau,non? Alors comment est-ce possible que la transcription se fasse dans le nucléole, qui lui se situe au centre du noyau et non pas à proximité de la membrane nucléaire?
    Merci pour ta réponse
    AMBRE

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2008, 18h10
  2. transport de l'ARNm
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 12h37
  3. Mar$$$
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2006, 02h48
  4. Granit sur MAr$ ?
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 12h57
  5. maturation de l'ARNm
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...