Re-bonjour,
Je reprend actuellement ma leçon sur la transcription et je ne comprend pas certaines choses que je vais énumérer ci-dessous.
Désolée d'avoir ouvert un second post, je venais a peine d'en ouvrir un concernant les MAR et l'ARNm.
Je vous remercie pour vos éventuelles réponses et vous souhaite un bon dimanche
Attention il y a beaucoup de choses !
1. Concernant les miRNAs et les siRNAs : j'ai dans mon cours leur structure, leurs rôles, leur localisation, leur synthése, et leurs mécanismes. On me dit dans les mécanismes qu'ils s'associent à un complexe enzymatique RISC, puis qu'il y a une hybridation incompléte avec leur séquence cible. (Mécanismes endogénes) Que veulent t'ils dire par là ? Qu'est-ce que le complexe enzymatique RISC et la fameuse hybridation?
2. Protection de l'ARNm au début de la synthése :
a) Addition du CAP : Qu'est-ce que le CAP et en quoi cela consiste ?
b) Méthylation des bases qui suivent le CAP : Qu'est-ce que la méthylation, à quoi sert-elle ?
c) Queue PolyAdenylée : Pourquoi ajoute t-on une queue poly A ?
3. Fin de la transcription :
Clivage et polyadénylation de la chaine d'ARNm, 2 étapes couplées :
a) Qu'est-ce que le CPSF ? (il se fixe sur la séquence AAUAAA)
b) Qu'est-ce que le CstF ?
Ensuite les 2 complexes se rapprochent, un site de clivage se forme. La polyA polymérase stabilise alors le complexe, et se produit un clivage de l'ARN, et on me dit qu'après ce clivage, il y a addition de la queue polyA par la polyApolymérase.
c) Comment tout ceci se déroule t'il ? Enfin j'ai quelques schémas, mais je n'ai pas bien compris le processus.
d) Ensuite après ceci se déroule "l'épissage", et les séquences introniques sont éliminées. Qu'est-ce qu'une séquence intronique ? Pourquoi sont-elles éliminées ?
e) Formation du pré-splicéosome : sur mes schémas on voit des Uraciles. U1 est fixé a un exon2, U2 fixé à un site de branchement. Ensuite il y une arrivée d'autres uraciles U5,U4/U6 qui se fixent sur U1, et U2 se rapproche alors. L'ARNm se replie, U1 est libéré suivi de U4. Ensuite il y a rapprochement des exons et formation d'un lasso, l'intron est éliminé et dégradé, U2 U5 et U6 sont libérés. Les exons se soudent alors. Comment tout ceci se déroule t'il exactement, j'ai compris le déroulement grace a mes schémas mais je ne sais pas du tout à quoi ca sert.. puisque ne sachant pas de toute façon ce qu'est un exon ou un intron.
Merci à tous =)
PS : J'ai pas dû être claire à certains moments, ce n'est déjà pas très clair pour moi
-----