La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !



  1. #1
    andrerussan

    La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !


    ------

    Salut à tous!

    Hier soir, un dernier soir d'astrophoto avant un mois! Et oui je vais partir pour un gros mois en vacance donc plus d'astro! J'emporte avec moi une paire de jumelle 10x50 tout de même...

    Alors hier soir j'en ai profité!

    Caractéristiques : SW 200/1000 sur HEQ5, 350D défiltré et baadérisé, guidage manuel via astrosnap.
    Pour M51 : 35 poses de 30s, 21 darks, 14 offsets
    Pour M8 : 27 poses de 30s, 21 darks, 14 offsets
    Traitement sous Iris, avec DDP et réhaussement des couleurs. Je mets pour chaque objet deux versions : avec la commande "black" sur le fond du ciel et sans. Personnellement je préfère sans mais sur la lagune il y a plus de contraste avec... Qu'en pensez-vous?

    Tous vos conseils et commentaires sont les bienvenus,
    Astronomicalement,
    Quentin.

    PS:Je serai quand même en contact avec internet du 21 juillet au 2 août.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    andrerussan

    Re : La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !

    Re!

    Voici les liens pour les images en pleine résolution :
    M51 avec le black sur le fond du ciel : http://www.hiboox.com/lang-fr/image....g=mni3snhh.jpg
    M51 sans le black : http://www.hiboox.com/lang-fr/image....g=vrposqca.jpg
    M8 avec black : http://www.hiboox.com/lang-fr/image....g=rnxrsxzw.jpg
    M8 sans black : http://www.hiboox.com/lang-fr/image....g=ljrg6xg3.jpg

    A++,
    Quentin

  3. #3
    invite3a0844ce

    Re : La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !

    Avec ou sans "black" c'est toujours trop noir à mon goût...

    Mais bon c'est toujours mieux sans !

    En tous cas ta lagune pète bien, le coeur n'est pas cramé, elle est vraiment belle.

    Bravo !

  4. #4
    andrerussan

    Re : La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !

    Merci Clémenton!

    Voici une nouvelle version de M51 nettement mieux! (et le fond de ciel est moins noir ça devrait te plaire Clémenton )

    http://www.hiboox.com/lang-fr/image....g=oqrssqk8.jpg

    A++,
    Quentin.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !

    Je les trouve très belles tes photos du ciel profond ! Perso, j'aime bien quand le fond est bien noir, mais sur la lagune j'ai l'impression que ça te fait perdre des détails sur les bords, non?
    De plus, Je suis doublement intéressé car j'ai le même matos que toi (mise à part le Reflex)!
    Juste par curiosité (je suis pas près de faire du ciel profond moi), techniquement, t'as rajouté des contres poids pour équilibrer l'ensemble? Et qu'elles sont les méfais pour la monture, une usure prématurée évidente?
    Bravo encore et merci

    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    andrerussan

    Re : La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !

    Salut Romain et merci pour tes compliments!

    La monture peut supporter jusqu'à 12kg, mais l'idéal pour faire de l'astrophoto est 10kg. Le 200/1000 + le lunette guide font 10,2kg. Avec le réflex on doit froler les 11kg. Les contrepoids font 5,1kg chacun donc j'ai dû en rajouté en petit de 2kg environ...
    Je ne sais pas exactement les méfaits que ça peut causer à la monture mais à mon avis tu as raison, elle s'use plus vite car elle doit plus forcer.

    Et oui effectivement la commande "black" sur le fond du ciel fait perdre des détails sur les bords mais je trouve les détails plus contrastés... C'est sûr que les deux versions ont leurs avantages et inconvénients, mais perso j'ai une légère préférence pour les versions sans black...

    A++,
    Quentin.

  8. #7
    omicron

    Re : La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !

    ha ok, mais alors si la monture supporte 12kg on est bon car l'ensemble fait un peu plus de 11kg... En fait ils ont oublié un petit contre poid de 1kg dans le packtage ... C'est pas bon vu comme ça ?

    Depuis que t'utilises cette configuration est ce que tu t'es rendus compte de jeu ou claquement qu'il n'y avait pas avant ?? Montrant une usure ...

    Merci pour tes réponses
    A++
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  9. #8
    andrerussan

    Re : La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !

    Re!

    C'est vrai que c'est super vu comme ça ! Mais l'idéal pour faire de l'astrophoto est 10kg...
    Sinon pour la monture c'est vrai que j'ai l'impression qu'elle suit moins bien qu'avant... Je suis obligé de guider pour des poses de 30s! Mais bon ça fait 2 ans et demi que je l'ai donc c'est sûrement normal quoique embêtant! Faut bien la chouchouter et ça devrait tenir encore quelques années! ! Non quand même je compte bien la garder encore longtemps!

    A++,
    Quentin.

  10. #9
    omicron

    Re : La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !

    Ok, merci Quentin pour tous ces renseignements! Super sympa
    Bonne vacance

    A bientot
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !

    Ok Quentin je crois que je comprends pourquoi tu forces tant sur la commande "dark", car à choisir entre ça ou le vignetage...

    Dommage...

    Essaie des flats prochain coup, ça t'évitera peut-être d'être obliger d'utiliser le "dark" pour régulariser ton fond de ciel...

  12. #11
    andrerussan

    Re : La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !

    Oui c'est vrai que le vignetage m'embête beaucoup! grrrr Mais à vrai dire je ne force pas sur la commande black! Car elle s'effectue en traçant un carré sans étoiles et en tapant 'black' dans la boîte de commande, ce qui fait qu'on ne peut pas ajuster l''intensité' de la commande, c'est bien dommage.

    Quand je reviendrai en août j'essayerai donc de faire des flats... Faudra que je me renseigne sur le sujet, car j'ai entendu parler des 'boîtes à flats' mais elles sont dures à réaliser... Vaut mieux les faire sur un fond de ciel encore bleu c'est ça?

    Cordialement,
    Quentin.

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !

    Citation Envoyé par andrerussan Voir le message

    Quand je reviendrai en août j'essayerai donc de faire des flats... Faudra que je me renseigne sur le sujet, car j'ai entendu parler des 'boîtes à flats' mais elles sont dures à réaliser... Vaut mieux les faire sur un fond de ciel encore bleu c'est ça?
    Oublie les boîtes à lumière, ça doit être bien galère pour les fabriquer. Le plus simple : tu places une feuille de papier blanc à l'ouverture. Il faut que tu sois dans l'obscurité. Tu déclenche alors une pose de quelques secondes au cours de laquelle tu mets un coup de flash devant la feuille avec un autre appareil ou une lampe. Dans le livre de Legault, on apprend que la distance à laquelle tu dois placer ta source de lumière dépend de ton FD. Là je ne pourrais pas t'en dire plus vu que je n'ai jamais fait de flat, mais en faisant plusieurs essais, tu devrais t'en sortir.

    D'ailleurs je crois bien que je vais m'y mettre moi aussi !

Discussions similaires

  1. Hypothèse sur le début et la fin de l'univers
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 61
    Dernier message: 03/10/2012, 14h56
  2. [Biologie Moléculaire] Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2008, 18h10
  3. grignoter la fin ou le début d'une vidéo
    Par invite1d621120 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 17h05
  4. debut d'une nouvelle passion
    Par invite5db5f115 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 05h46