Hello !
J'ai une petite question concernant les maladies recessives liées à l'X...
On a tout un ptit truc sur le phénomène de lyonisation dans notre cours et malgré des recherches sur internet, a pas trouver :/
Alors voici les questions !
Que signifie "biais de l'inactivation de l'X" ? En cherchant sur internet, je n'ai trouvé aucune reponse.
Ce phénomene de lyonisation, inactive en fait un des deux X chez la femme de manière aléatoire, et soit c'est le gene muté et on a donc une femme saine, soit le X sain et on obtient une femme malade...ce que je ne comprends pas, si jusqu'ici j'ai tout bon, c'est pourquoi il y a une inactivation de l'un des deux X et comment la maladie(de duchenne par exemple) fait-elle pour se propager ?(car si c'est via la multiplication des myotomes...pourquoi et comment arrive-t-on à obtenir des personnes avec seulement quelques symptomes de la maladie et non le phenotype complet, puisque si cette personne possede au depart un X muté actif, au cours du temps la proportion d'X muté actif se developpera inexorablement pour arriver à un population de cellules qu'avec un X muté...)
Voila voila...si une âme charitable passe par là
Merci d'avance !
Bonne fin de journée à tous !
-----