Hello !
J'ai une petite question concernant les maladies recessives liées à l'X...
On a tout un ptit truc sur le phénomène de lyonisation dans notre cours et malgré des recherches sur internet, a pas trouver :/
Alors voici les questions !
Que signifie "biais de l'inactivation de l'X" ? En cherchant sur internet, je n'ai trouvé aucune reponse.
Ce phénomene de lyonisation, inactive en fait un des deux X chez la femme de manière aléatoire, et soit c'est le gene muté et on a donc une femme saine, soit le X sain et on obtient une femme malade...ce que je ne comprends pas, si jusqu'ici j'ai tout bon, c'est pourquoi il y a une inactivation de l'un des deux X et comment la maladie(de duchenne par exemple) fait-elle pour se propager ?(car si c'est via la multiplication des myotomes...pourquoi et comment arrive-t-on à obtenir des personnes avec seulement quelques symptomes de la maladie et non le phenotype complet, puisque si cette personne possede au depart un X muté actif, au cours du temps la proportion d'X muté actif se developpera inexorablement pour arriver à un population de cellules qu'avec un X muté...)
Voila voila...si une âme charitable passe par là
Merci d'avance !
Bonne fin de journée à tous !
-----

. Dans le cas de maladie génétique récessive, une mutation sur un seul chromosome ne suffit pas, il faut que les deux chromosomes soit affectés par la mutation en question, ou que le chromosome sain soit inactivé, comme dans le cas de l'X. Cette inactivation étant présente dans toutes les cellules, toutes les cellules du corps ont le même X inactivé, il n'est pas question de propagation d'un X muté. Ce n'est qu'une transmission, de cellules mères en cellules filles, de l'information d'inactivation de l'X (information épigénétique pour info

) bin si on est dans le cas 3, on a des cellules avec de l'X muté et de l'X sain...d'où la présence d'une mosaïque