Bonjour à tous,
J'ai lu quelques documents à propos du phénomène de résonnance, et il y a un point qui n'est pas très clair dans mon esprit :
Je prends un exemple historique : Considérons un pont possédant une pulsation propre. Si une troupe de soldats marche sur ce même pont en créant, avec la cadence de leurs pas, une onde dont la pulsation est identique à celle du pont, alors la superposition de ces deux ondes devraient être en phase et induire une énergie infinie (le facteur de qualité tend alors vers un). Le pont s'est alors effondré.
Ce que je ne comprends pas, c'est le caractère "infinie" de l'énergie produite. Je me doute que l'on obtient cette énergie infinie que lorsque les pulsations sont "exactement" en phase, ce qui est impossible. Mais même en considérant une énergie finie, commen dans le cas du pont, je ne vois pas d'où sort toute cette énergie.
Parce que lorsque l'on superpose deux ondes en phase, on devrait avoir leur amplitude qui "s'ajoute", donc une interférence constructive, mais on ne devrait pas tendre vers l'infinie...
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance
Phys2
-----