slt a tous!!!
pouvez vous m'expliquer s'il vous plait qu'est-ce que:
-IRM
-mais surtout le principe du phénomène de raisonnance.
c'est pour un TPE j'en aurai vraiment besoin
merci a tous ++
-----
slt a tous!!!
pouvez vous m'expliquer s'il vous plait qu'est-ce que:
-IRM
-mais surtout le principe du phénomène de raisonnance.
c'est pour un TPE j'en aurai vraiment besoin
merci a tous ++
Salut,
Si c'est pour un TPE, tu as déjà dû faire des recherches de ton côté. Ca ne sert à rien qu'on te redise tout. Il vaudrait mieux que tu nous poses des questions plus précises et que tu nous dises ce que tu sais déjà.
merci a toi
mais en fait mon tpe c'est sur le cancer
et les moyens de depistage(donc irm)
et dans irm il y a phénomene de résonnace et jaurè voulu en savoir plus sur ceci car sur internet j'ai pa trouver grand chose!
pourriez vous m'expliquer que veur dire spin
car je suis pas sur j'ai cru comprendre que c'était quand l'atome d'hydrogène tournait(vraiment pas sur)
merci de m'expliquer tout ca
++
La notion de spin est vraiment abstraite et ce n'est pas facile de comprendre ce concept.
Chaque particule possède un spin, qui correspond grosso modo à un état de rotation de la particule sur elle même (désolé aux connaisseurs, j'ai blasphémé ). Cette rotation est en fait orientée dans l'espace et est souvent représenté par une flèche.
Donc lorsque que l'on passe un IRM (Image par Résonnance Magnétique), des aimants crées un champ magnétique qui oriente le spin des noyaux d'hydrogène (un proton) vers une même direction, tandis que les orientations de ces spins étaient auparavant aléatoires.
Cependant, ce champ magnétique est crée de manière très brève, et après disparition de ce champ, l'orientation des spins reviennent à leur état d'origine. Cette réorientation met le noyau d'hydrogène dans un état de résonnance, et celui-ci émet un certain rayonnement, et c'est ce rayonnement qui est traité et analysé pour obtenir une IRM
If your method does not solve the problem, change the problem.
Si tu veux je connais un bon site qui présente les différents aspects de l'IRM : http://sites.estvideo.net/gautier-te...irm/index.html
l'IRM = imaL’IRM est une technique basée sur l’observation de la résonance magnétique nucléaire (RMN) des protons de l’eau. En effet, l’eau constitue environ 70% du corps humain et le proton 1H est naturellement abondant et très sensible en RMN[2].
L’intensité du signal observé va donc dépendre de la concentration en eau, mais aussi du temps de relaxation des spins nucléaires. Ainsi on pourra obtenir une image de la répartition en eau dans le corps du patient.
Le rôle des agents de contraste va être de diminuer ce temps de relaxation afin d’augmenter l’intensité des signaux.
A . Magnétisme et atome
Tout noyau porte une charge[3]. Cette charge tourne autour de l’axe nucléaire et engendre un dipôle magnétique qui s’exprime par une grandeur appelée moment magnétique et noté . En absence de champs, les moments magnétiques ne sont pas orientés (Figure 2).
Figure 2 : Moment magnétique μ et son orientation en l’absence de champs magnétique.
En présence d’un champ magnétique statique, les moments magnétiques prennent 2I+1 orientations soit deux orientations pour 1H (I=1/2)(Figure 3). Ces deux orientations correspondent à deux états d’énergie.
Figure 3 : Orientation du champ magnétique en présence de champs magnétique.
En présence de ce champ, les moments magnétiques associés aux deux états d’énergie se mettent en mouvement et décrivent deux cônes de précession. Ce mouvement a une vitesse correspondant à une fréquence de précession ω0.
B . Résonance et signal
Pour observer la résonance (Figure 4), il faut fournir une énergie permettant aux noyaux de passer de l'état fondamental à l'état excité[3]. Cette énergie est fournie par un second champ magnétique d'intensité 106 fois plus faible que . Dans le cas d'un spectromètre à transformée de Fourier, est envoyé sous forme d'impulsions très brèves (de l'ordre de la microseconde) afin d'obtenir la résonance.
, perpendiculaire à , tourne autour de celui-ci à une vitesse angulaire variable .
Lorsque la fréquence de rotation de est égale à la fréquence de précession de spin, il y a résonance et passage du spin à un niveau d’énergie supérieur.
Les protons alignés dans le champ magnétique sont représentés par un vecteur de magnétisation qui a deux composantes, la magnétisation longitudinale Mz et la magnétisation transversale Mxy.
Si on supprime le champ , le vecteur a tendance à revenir à sa position initiale c'est à dire colinéaire à l'axe Oz. Sa composante My se déphase et tend alors vers 0, de même pour Mx, tandis que Mz croît. Cette décroissance de My se fait de façon exponentielle et engendre un courant induit dans une bobine située sur l'axe Oy.
Figure 4 : Orientation de la magnétisation du proton sous l’effet de champs magnétiques.
Une fois amplifié, le signal induit capté par la bobine est appelé FID (Free Induction Decay) ou encore signal de précession libre (Figure 5). Le signal FID représente un ensemble de sinusoïdes amorties en fonction du temps.
La transformée de Fourier du signal HD permet de rendre compréhensible le signal. On obtient ainsi un signal fonction de la fréquence représentant le spectre RMN final.
Figure 5 : Signaux temporel et fréquentiel.
C . La relaxation
On parle de relaxation quand, après absorption de l'énergie électromagnétique fournie par , les noyaux tendent à retrouver la distribution de Boltzmann (c'est à dire quand revient à sa position d'équilibre). On peut la décomposer en deux phénomènes, la relaxation longitudinale et la relaxation transversale.
1- La relaxation longitudinale
A l'équilibre Mz = Mo,
Après le basculement Mz = 0
Le retour de Mz à sa valeur de départ Mo est exponentielle : Mz (t) = Mo (1 - e -t/T1) (Figure 6).
Cette relaxation longitudinale, dite relaxation T1 ou encore relaxation "spin-réseau"[4], correspond au retour à l'équilibre énergétique du système après l'excitation. La constante de temps T1 est le temps nécessaire pour que les protons atteignent les deux tiers de leur aimantation[5]. Elle dépend en fait de la mobilité des atomes d'hydrogène ou de celle des molécules où ils sont engagés. T1 sera d'autant plus court que ces hydrogènes seront liés à de grosses molécules.
Figure 6 : Mesure de T1 (constante de temps de la repousse de la composante longitudinale Mz après une impulsion de 90 degré).
Voici, à titre d'exemple, la valeur du T1 de certains tissus dans un champ de 1 Tesla (en millisecondes) (Tableau 1).
Graisse 240 ms
Muscle 730 ms
Substance blanche 680 ms
Substance grise 809 ms
Tableau 1 : Valeur du T1 de certains tissus dans un champ de 1 Tesla.
2. La relaxation transversale
A l'équilibre Mxy = 0[4].
Après le basculement de 90 degrés, Mxy = Mo.
Le retour de Mxy vers 0 est exponentiel Mxy (t) = Mo e-t/T2 (Figure 7).
Cette décroissance de la composante transversale se fait en général plus vite que ne le veut le simple retour à l'équilibre de la composante longitudinale. Elle se caractérise par le temps de relaxation T2 (encore appelé temps de relaxation "spin-spin"). T2 est en réalité le temps pendant lequel l’intensité décroît de deux tiers de sa valeur initiale[5].
gerie par résonance magnétique c'est 1 technique
Citer ses sources est un minimum
http://pagesperso-orange.fr/chimie.sup/IRM.html