equation d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

equation d'onde



  1. #1
    invite171486f9

    equation d'onde


    ------

    bonjour,
    quesque l'équation d'onde ? A t-elle un quelconque rapport avec la fonction d'onde ?

    Je crois qu'elle sert à définir le déplacement d'une onde.
    Comment l'établir ? Quesque la solution U ? un vecteur, une grandeur sans unité ?

    Merci d'avance de m'apporter tout renseignement sur le sujet

    -----

  2. #2
    invitedbd9bdc3

    Re : equation d'onde

    Google est ton ami, et wikipedia aussi...
    Tu as au moins cherche? Si oui, qu'est ce qui te pose probleme?
    Tes questions sont tellement generale que je vois pas comment tu n'as pas pu trouver des (debuts de) reponses sur le net...

  3. #3
    invite171486f9

    Re : equation d'onde

    en fait, je ne suis qu'en Sup. Donc je ne pense pas avoir acquis toutes les connaissances néecessaires pour aborder complètement ce problème.
    Ce que je voulais savoir était juste une définition de la fonction d'onde et de sa solution U. Est-ce une notion trop complexe pour l'aborder à la fin de l'année de Spé pour les TIPE ?

  4. #4
    invitedbd9bdc3

    Re : equation d'onde

    Non, pas du tout, c'est tout à fait abordable (amha).
    As tu lu la page wiki a ce sujet?
    Il y a t il des choses que tu ne comprends pas?

    Apres, je sais pas si c'est le meilleurs sujet pour un TIPE, vu que tout ça va etre vu et re-(re-re-re-)vu l'année suivante...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite171486f9

    Re : equation d'onde

    Ce n'est pas directement sur l'équation d'onde mon TIPE, mais sur les figures de chladni. Pour les expliquer, je dois faire appel à la résolution de l'équation d'onde. En lisant la page wiki et le site suivant, j'ai plusieurs problèmes de compréhension :

    - si les paramètres x et y repésentent l'abscisse et l'ordonnée du plan dans lequel voyage l'onde, que représente le paramètre t ? J'ai pensé au temps, mais pour l'instant, je n'ai jamais vu que le paramètre temps était équivalent aux paramètres longueur x et y ...

    - d'ou vient la vitesse du son dans l'établissement de l'équation d'onde ?

    - comment introduit t-on les constantes K lors de la séparation des variables ?

    Merci d'avance

  7. #6
    invitedbd9bdc3

    Re : equation d'onde

    - si les paramètres x et y repésentent l'abscisse et l'ordonnée du plan dans lequel voyage l'onde, que représente le paramètre t ? J'ai pensé au temps, mais pour l'instant, je n'ai jamais vu que le paramètre temps était équivalent aux paramètres longueur x et y ...
    C'est bien le temps. Tu remarqueras qu'on ne voit pas le temps comme une longueur, il y a un facteur (la vitesse) pour les relier. Il faut voir qu'une onde, c'est le déplacement d'une variation (d'un champs). Ici, ta fonction est un scalaire, qui te donne la hauteur de la déformation de la plaque en fonction de la position (x,y) et du temps.
    Dans le cas d'une onde progressive (ce qui n'est pas le cas ici), la déformation se déplace. Si a t1, elle se trouvait en x1 (dans le cas unidimensionnel), elle se trouvera a t2 au point x2, avec la relation c(t2-t1)=x2-x1.

    - d'ou vient la vitesse du son dans l'établissement de l'équation d'onde ?
    Elle vient lors de l'établissement de la l'équation, regarde le cas d'une corde vibrante (ça doit être sur wiki), ça sera plus facile à suivre, le cas 2D etant plus complexe.

    - comment introduit t-on les constantes K lors de la séparation des variables ?
    Cela provient de la méthode de séparation des variables, dans le cas a trois fonctions, ça doit se trouver sur le net aussi

Discussions similaires

  1. Equation d'onde
    Par invite8b48154f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 16h30
  2. Equation d'onde
    Par invite5731219b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2007, 12h08
  3. équation d'onde avec source
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2006, 08h45
  4. Équation d'onde sinusoïdale
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2006, 21h44
  5. équation d'onde
    Par invite6a54289b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2005, 13h48