Equation d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equation d'onde



  1. #1
    invite8b48154f

    Post Equation d'onde


    ------

    Bonjour, j'ai une question de cours simplement mais qui est très urgente! J'espère que quelqu'un pourra me répondre.

    L'equation de propagation d'une onde est d²u/dx² = 1/c² * d²u/dt² (equation (1)) ( soit la dérivée seconde de u : le déplacement, par rapport a x est égal a l'inverse de la vitesse de propagation de l'onde c au carré multiplié par la dérivée seconde de u par rapport au temps )

    Bon cette equation on l'a démontré tout va bien. Mais dans une fiche que nous a donné la prépa on a en dessous: v(x;t) = du/dt = - c du/dx
    dans cette equation v(x;t) représente la vitesse des particules en mouvement, donc evidemment c'est bien du/dt. Mais alors la suite je ne comprends pas du tout; quelqu'un pourrait il me le démontrer? Parce-que lorsque je fais la primitive de l'équation (1), j'ai du mal à voir comment on peut trouver ça puisqu'on a un produit de fontion a dériver: moi j'aurais fait une intégration par partie mais ça ne fonctionne pas.

    Merci de m'aider!

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Equation d'onde

    Salut

    La vitesse de propagation est c. Tu as donc la relation x=ct (distance x parcourue en un temps t). :



    Le signe moins m'échappe… Une subtilité due au sens de propagation ?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Equation d'onde

    La solution de ton équation est de la forme f(x - ct) donc du/dt = - ac f'(x-ct) et du/dx = a f'(x - ct) d'où la relation que tu cherches.
    Mais ce n'est vrai que s'il n'y a pas d'onde dans l'autre sens : fonction g(x + ct)

Discussions similaires

  1. Equation d'onde
    Par SpintroniK dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2007, 13h08
  2. Equation d'onde & changements de variables
    Par inviteb54cf757 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2007, 17h14
  3. équation d'onde avec source
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2006, 09h45
  4. Équation d'onde sinusoïdale
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2006, 22h44
  5. équation d'onde
    Par invite6a54289b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2005, 14h48