Supersymetrie et effet Casimir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Supersymetrie et effet Casimir



  1. #1
    inviteaccb007d

    Supersymetrie et effet Casimir


    ------

    Bonjour,

    L'effet Casimir montre que les fluctuations quantiques du vide (photons) creees une force à courte distance en d^(-4). Or, la supersymetrie postule l'annulation des fluctuations du vide donc on serait tente de dire qu l'effet Casimir n'existe pas en supersymetrie. Or l'effet Casimir a été observé experimentalement. Est ce un probleme d'echelle ?

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : supersymetrie et effet Casimir

    Est ce un probleme d'echelle
    oui, car on sait que la supersymétrie n'est pas exacte (elle est brisée ou ce n'est pas une symétrie) à basse énergie (E< quelques TeV). Donc dans les observations d'effet Casimir (E=quelques eV), il n'y a pas d'annulation des fluctuations quantiques du vide.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    inviteaccb007d

    Re : supersymetrie et effet Casimir

    Merci pour ta reponse,

    Donc si on arrivait à placer 2 plaques separées d'une distance de l'ordre de 10^-3 fm (echelle de brisure), la force de Casimir ne devrait plus avoir la forme habituelle en d^(-4). On pourrait ainsi prouver l'existance de la supersymetrie. Malheureusement, experimentalement ca sembe impossible.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : supersymetrie et effet Casimir

    Citation Envoyé par fab_79 Voir le message
    Or, la supersymetrie postule l'annulation des fluctuations du vide
    Bonjour,

    J'aimerais avoir plus de précisions si possible, parce que là je ne vois pas immédiatement où la supersymétrie postule une telle chose, sachant que la supersymétrie s'incorpore dans une théorie quantique des champs assez aisément
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : supersymetrie et effet Casimir

    J'aimerais avoir plus de précisions si possible, parce que là je ne vois pas immédiatement où la supersymétrie postule une telle chose, sachant que la supersymétrie s'incorpore dans une théorie quantique des champs assez aisément
    Dans l'expérience des plaques de l'effet Casimir, le fluctuation du vide du photon vont excercer une force entre les plaques. Si SUSY était exacte, il y aurait également les fluctuations du vide du photono qui générerait une force d'une meme amplitude (le couplage est le meme car c'est un multiplet susy) mais avec un signe différent, car c'est une boucle de fermion. Le résultat net doit etre zero.

    On pourrait ainsi prouver l'existance de la supersymetrie. Malheureusement, experimentalement ca sembe impossible.
    c'est à peu pres ca oui.
    Well, life is tough and then you graduate !

  7. #6
    ledzapo

    Re : Supersymetrie et effet Casimir

    Salut
    Petite vidéo sur l'effet Casimir pour ceux que ça intéresse:
    http://www.diffusion.ens.fr/index.ph...nf&idconf=1262
    Et bonne année à tous!

  8. #7
    Gwyddon

    Re : supersymetrie et effet Casimir

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Dans l'expérience des plaques de l'effet Casimir, le fluctuation du vide du photon vont excercer une force entre les plaques. Si SUSY était exacte, il y aurait également les fluctuations du vide du photono qui générerait une force d'une meme amplitude (le couplage est le meme car c'est un multiplet susy) mais avec un signe différent, car c'est une boucle de fermion. Le résultat net doit etre zero.
    Ok là je comprend, mais cela n'a rien à voir avec le fait que la SUSY annule les fluctations quantiques du vide, c'est juste que la résultante des forces associées au photon et au photino s'annulent.

    C'était cette annulation des fluctuations qui m'avait troublée
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Effet Casimir, énergie et information
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 14h35
  2. Effet Casimir / Accro
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 21h01
  3. Effet Casimir
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 18h19
  4. effet casimir
    Par invite714aeac2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2005, 16h36