Bonjour je n'arrive pas très bien à comprendre le phénomène d'électrisation est ce que quelqun pourrait me l'expliquer? merci
-----
Bonjour je n'arrive pas très bien à comprendre le phénomène d'électrisation est ce que quelqun pourrait me l'expliquer? merci
Salut !
Qu'est ce qui te bloque ? Lorsque tu frottes un isolant, celui-ci gagne ou perd des charges négatives et possède une polarité.
Lorsque tu l'approches d'un autre matériaux isolant et léger (par exemple le papier), si par exemple ta tige électrisée est négative, elle va créer une polarité sur le morceau de papier, la côté + sera tu côté de la tige et le côté - à l'opposé.
Comme la force électrique est d'autant plus intense qu'elle est proche, l'attraction "+-" est plus intense que la répulsion "--", donc le papier est attiré par la tige chargé...
Ai-je été clair ?
Oui, très merci beaucoup! Par contre je pense qu'il est impossible de savoir à mon stade(1ère S) si la tige sera chargée positivement ou négativement n'est-ce pas?
Tout dépend de quelle matière est fait la tige et de quelle matière est fait l'objet qui la frotte.
Cherche sur le net "séquence triboélectrique" et tu devrais trouver une liste de matériaux. Celle qui est écrite au dessus se chargera positivement et celle du dessous négativement.
Je viens de regarder "séquence tribologique" sur le web...
Et tribolélectricité dans Wikipedia
Est-ce que quelqu'un comprend réellement quelque chose à cela ou pas ?on définit des séries triboélectriques, c'est à dire des listes ordonnées de matériaux : la position relative définit le signe des charges, et la « distance » au sein de la liste donne une idée de l'importance de l'échange. Soit dit en passant, le coté empirique de la démarche montre l'effort gigantesque restant à accomplir pour réellement comprendre le phénomène au lieu de juste le décrire.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
C'est quoi qui te bloque précisément ?
Tu as une liste :
A
B
C
D
E
F
Et ben si tu frottes C contre D, C sera positif et D négatif parce qu'il est au dessus de l'autre. On a établi cette liste de façon empirique et l'électrisation marche d'autant mieux que les deux matières sont loins l'une de l'autre dans la liste.
Salut,
ca ne change rien au principe qu'a décrit Benjy le fait que tu saches où sont les déficits de charges...
Le plus important c'est de comprendre que si tu libères des électrons de leur milieu, ce milieu est déficitaire en électrons donc est chargé positivement et lycée de Versailles.
Ce n'est pas l'utilisation de la liste elle-même qui me bloque (quoi que !).
Il ne me semble pas évident qu'une telle liste puis exister. Son existence présuppose l'existence d'un paramètre d'ordre. Quel est ce paramètre d'ordre (la capacité d'un matériau à s'électriser) ?
J'ai beaucoup de mal à faire le lien entre ce que je connais de l'électromagnétisme avec ces propriétés de tribo-électricité. Je ne doute pas que ce soit complètement empirique, mais si il y a un peu plus que cela, cela m'interesserait de le connaitre.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Salut !
J'ai beau regarder mon cours, je ne vois rien de plus explicite qu'un phrase du type : "affinité à céder ou recevoir des électrons", mais ça ne va pas plus loin que ça.
Si quelqu'un a d'autres infos je suis preneur...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Salut,
Zoup1 et Benjy ont tout dit, c'est une échelle qui indique que tel matériau se charge plus ou moins selon sa nature.
Si on prend le cas de l'ambre qui est le matériau à l'origine des expériences électrostatique (et qui a donné son nom grec à l'electricité d'ailleurs) on constate qu'il se charge positivement et très facilement avec un frottement modéré.
Les explications sont me semblent-elles liées au niveaux d'énergies faibles de cohésion sur ces types de matériaux, en frottant on chauffe superficiellement le matériau.
bonjour,
j'ai egalement un peu de mal avec ces series triboelectriques qui visiblement ne sont pas partout les mêmes selon les sources, quelqu'un connait il la procedure permettant de construire ces listes de manieres indiscutable?
en particulier je m'interesse au teflon qui est normalement en bas de liste (-) mais pas toujours
POL
bonjour
pourriez m'expliquer ce qu'est une intégrale curvilligne SVP
merci